La lettre lepcf du 31/12/2017

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



La lettre lepcf du 31/12/2017

En cette année qui commence et verra le 50ème anniversaire de Mai 68 et le centenaire de l’armistice de 1918, comment ne pas voir à quel point la révolution d’octobre a marqué ce siècle, donné la force aux peuples qui refusent la guerre et réclament leurs droits au bonheur... Comment ne pas voir à quel point elle est aujourd’hui d’actualité pour répondre aux questions que le XXIème siècle pose de manière renouvelée, après la contre-offensive de l’impérialisme mondialisé de l’après 68 justement, du coup d’état au chili à la destruction du socialisme à l’Est.

Mais le monde de 2017 n’est pas celui de 1917, les traces du socialisme, dans les pays qui le construisent, comme dans ceux qui défendent leur indépendance sont fertiles. Et dans les consciences populaires qui font face à la violence du capitalisme mondialisé, le spectre rode toujours, l’expérience en plus...

Souhaitons-nous une année de luttes et de reconstruction...
Souhaitons-nous un congrès du parti communiste français qui bouscule tout et s’inscrive dans la reconstruction du mouvement communiste.

Ce sera l’objet le 13 janvier à Vénissieux de la rencontre nationale de communistes à l’initiative du réseau Faire Vivre et Renforcer le Parti Communiste Français et de la revue Unir les communistes

Avec nos meilleurs voeux à tous !

info breves

Envoyez vos voeux à Salah Hamouri

Publié le : 27 décembre 2017

Comme vous le savez Salah Hamouri est détenu en Israël depuis le 23 août 2017. Il est placé au secret, sous le régime de la détention administrative qui permet aux autorités israéliennes de le détenir sans signification de charges ni procès, pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment. Près (...)

>

Qui sont les « Konzern » en 2017 ?

Publié le : 18 décembre 2017

Joyeux Noël ! Si vous avez un cadeau à faire (quelqu’un à qui vous voulez du bien), et qui le mérite ! Choisissez le dernier prix Goncourt "L’ordre du jour" de Eric Vuillard. D’abord cet écrivain-cinéaste est né à Lyon en 1968 (une année contestataire), et son livre, petit format, 156 pages, est un petit (...)

>

Articles

1917-2017

Comment la révolution d’Octobre a changé le monde

Par Jacques Pauwels

Publié le : 29 décembre 2017

À l’occasion du centenaire de la révolution d’Octobre, l’historien Jacques Pauwels revient sur cet événement qui a marqué le monde. Comment les soldats, les ouvriers et les paysans de l’empire russe ont renversé l’ordre établi ? Quel rôle Lénine et les bolcheviks ont-ils joué ? Pourquoi le reportage d’un journaliste américain, présent au cœur de la tempête, a eu un effet retentissant à travers le monde, jusqu’au cœur des États-Unis ? Comment la contestation y a-t-elle été étouffée par les champions (...)

Réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF

Rencontre nationale le samedi 13 janvier à Vénissieux

Publié le : 26 décembre 2017

Nous proposons à l’initiative de notre réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" une rencontre de communistes ouverte à toutes les contributions pour recréer le parti communiste dont notre peuple a besoin, pour que les bouches s’ouvrent sur le bilan de 30 ans de mutations, sur les conditions actuelles de l’unité du peuple, de l’élargissement des luttes, sur le changement de société et la perspective d’un socialisme pour la France, sur le mouvement communiste international.
A l’ordre du jour :
"Pour (...)

1917-2017

Discours d’ouverture d’Irina Malenko à la conférence d’Amsterdam : Sovietica

Publié le : 25 décembre 2017

Vous vous demandez peut-être les raisons du silence de Marianne : elle a besoin de se ressourcer, dit-elle, et pour cela elle s’est plongée dans un énorme livre en trois volumes que les éditions Delga vont éditer et qui s’intitule Sovietica, pour en revoir la traduction. Le premier volume fait six cent pages et Marianne vient de le terminer, elle est enthousiaste. Mais voici ce que dit son auteur et qu’elle m’a transmis en anglais et que j’ai traduit. C’est le même propos que Monika, celui de faire (...)

ex-Fralib

Rim, SCOP-TI : « le moral est bon ! »

Entretien réalisé par Rouge-Midi

Publié le : 24 décembre 2017

Gérard Cazorla, ex-secrétaire du CCE d’UNILEVER France et aujourd’hui président du conseil d’administration de SCOP-TI, le disait à la Marseillaise du 7 décembre dernier « Ce que les banques ne voulaient pas faire en ne nous prêtant pas de l’argent pour pouvoir faire face à ces difficultés passagères de trésorerie et pérenniser notre activité, des citoyens l’ont fait ». Dans le même article il disait aussi son optimisme mesuré en partant de faits et de chiffres précis : « depuis le démarrage de son activité, (...)

Ordonnances Macron

Le gouvernement supprime les instances représentatives du personnel à la SNCF

Publié le : 24 décembre 2017

En septembre 2017, le pouvoir actuel s’était voulu rassurant envers les cheminots : les ordonnances réactionnaires du président Macron ne s’appliqueraient pas à la SNCF fractionnée en 3 par l’ancien pouvoir socialiste et écologiste. Ce 19 décembre 2017, le DRH de ladite SNCF a convoqué les syndicats pour une "lecture partagée" des dites ordonnance. En fait de nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise ferroviaire, les CE, les DP et les CHSCT sont supprimés. C’est là un (...)

Les fondations allemandes, instrument d’un impérialisme particulier dans un monde globalisé

Publié le : 23 décembre 2017

Monika a fait un brillant exposé dans ma cellule sur la fin de la Pologne populaire et la situation des travailleurs détachés aujourd’hui. Tout le monde était passionné, elle a consacré une partie de l’exposé au rôle des fondations allemandes. Sur demande des camarades, elle leur a envoyé hier une intervention qu’elle avait réalisée dans le cadre du forum alternatif Résistance de Sousse le 26 mars 2015. Je vous en fait bénéficier, en pensant que les vacances de la Noël vous rendront studieux sur un sujet (...)

Béziers

La crèche forcée de migrer de la mairie à l’hôtel Dulac

Publié le : 19 décembre 2017

Justice. Le tribunal administratif a ordonné, ce lundi, son retrait du hall de la mairie.
« Touche pas à ma crèche », clamait la une du journal municipal en date du 1er décembre. Quelques jours plus tard, le 4 décembre, Robert Ménard inaugurait la scène de la Nativité, version 2017, dans le hall de l’hôtel de ville de Béziers. Sur le parvis de « la maison du peuple », le premier magistrat martelait, entre applaudissements et cris de protestation, « (…) on ne touchera pas à notre crèche. Elle fait partie (...)

Congrès du PCF : jouer le jeu et ensemble recréer le parti communiste dont nous avons besoin, stratégie et organisation

Publié le : 18 décembre 2017

Le PCF a un passé, et nous avons tous raison d’en être fiers, mais est-ce qu’il a un avenir ? Est-ce qu’il a toujours pour objectif la création d’une autre société de justice et de paix, à contrario du capitalisme ? Qui est capable de répondre à cette question ? C’est sans doute là l’essentiel de notre problème.
La stratégie du « Socialisme aux couleurs de la France » est-elle toujours valide ?
Est-ce que la stratégie adoptée dans les années soixante-dix par le PCF et qui reste le seule stratégie à ce jour, (...)

Inégalités : comment en sortir ?

Perspectives

Publié le : 18 décembre 2017

A partir d’une analyse récente de l’évolution de la répartition des richesses dans le monde notre camarde C. Harquel donne un point de vue de militant. Régulation d’un capitalisme hyperviolent ou destitution de la classe possédante ? la question mérite d’être posée à partir d’une observation de l’accumulation. ________________________________
Une centaine d’économistes a planché sur l’état des inégalités mondiales. Présenté jeudi, leur rapport est sans surprise : les inégalités mondiales ont explosé ces (...)

Nécrophages et luttes de classe

Publié le : 18 décembre 2017

Les grands prêtres des médias de France nous ont accoutumés à une permanente distorsion des faits dont ils sont supposés informer le public. Depuis longtemps, ils occultent les réalités non conformes à leurs vues, répandent leur petites haines sur d’autres, au service de la leçon ultra-libérale qu’ils sont payés pour nous asséner.
En 2017, ils ont fait encore plus fort, fabriquant de toutes pièces un candidat Macron, éliminant ses concurrents possibles qui n’avaient plus le soutien du CAC 40, favorisant (...)

(Essai)

De la recherche des classes à la politique

Publié le : 18 décembre 2017

Le débat sur la nation de classes et la lutte des classes est trop récurent pour ne pas tenter d’y répondre une fois pour toute, ou du moins pour évaluer certains de ses enjeux.

Campagne d’affichage de Robert Ménard : réactions du PCF

Publié le : 16 décembre 2017

Communiqué de la section de Béziers du PCF
Les biterrois-e-s découvrent depuis ce matin la nouvelle campagne municipale d’affichage, payée par leurs impôts. Comme nous en avons hélas l’habitude, elle est d’un goût pour le moins douteux, l’une d’entre elles dépassant le supportable en évoquant un drame vécu par des familles. Une fois de plus Robert Ménard contribue à la banalisation des violences faites aux femmes.
Rappelons qu’au delà, monsieur Ménard et maintenant son épouse n’ont été d’aucune bataille (...)

Petite étude d’économie comparée du socialisme et du capitalisme...

Oui, le socialisme est l’avenir du monde

Publié le : 12 décembre 2017

La délégation de communistes Français qui s’est rendu à Moscou, à l’initiative de la section PCF de Vénissieux, pour le centième anniversaire de la révolution d’octobre a des prolongements surprenants ! Elle conduit souvent à un débat qui semblait clos, et quand le débat commence, le mur idéologique que l’occident a construit autour du socialisme soviétique tend à se fissurer.
J’avais pris soin d’expliquer comme élu les raisons de ma participation à la délégation à partir de quelques réussites soviétiques (...)

Esclavage en Libye : merci l’OTAN !

Par Bruno Guigue

Publié le : 12 décembre 2017

Une découverte, les pratiques esclavagistes filmées par CNN ? On tombe vraiment des nues ? Certainement pas. Le 11 avril 2017, l’Office international des migrations publiait un rapport indiquant que des milliers de migrants transitant par la Libye étaient vendus comme du bétail sur des marchés aux esclaves, avant d’être soumis au travail forcé ou à l’exploitation sexuelle. Cette réalité, tout le monde la connaissait, et personne n’a rien fait.
Lorsque Emmanuel Macron a consacré son premier voyage (...)

« Espérance banlieues » : une attaque contre l’école publique !

Publié le : 12 décembre 2017

Des enseignants du Rhône, Pierre Bénite, ont alerté l’Humanité et leurs syndicats (28 novembre 2017). Des écoles « Espérance banlieues » s’implantent dans les quartiers.
Sous prétexte de « lutte contre l’échec scolaire », la fondation créée par Anne Coffinier (manif pour tous) a pour but de « dynamiser l’école publique ». Ces écoles se sont déjà implantées à :
Montfermeil (Seine- Saint Denis)
Marseille (Bouches du Rhône)
Pierre-Bénite (Rhône)
Sur les fiches de recrutement des professeurs, aucun diplôme n’est (...)