La lettre lepcf.fr du 31/08/2017

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



info breves

Patrick Braouezec dans la rubrique "Ah il fallait pas, il fallait pas qu’il y aille, ah il fallait pas, il fallait pas y aller "

Publié le : 17 août 2017

Dans une tribune au Monde, Patrick Braouezec, ex-député coco qui avait soutenu le banquier d’affaires Macron lors de la présidentielle, regrette que le chef de l’Etat n’ait pas su « contenir la puissance de l’argent ». Non, ne riez pas encore...
« J’espérais qu’Emmanuel Macron rompît avec l’immobilisme (...)

>

Shampoings "Ushuaïa" : la machine à cash de Hulot

Publié le : 17 août 2017

Dans son édition de mercredi, le Canard Enchaîné révèle les recettes lucratives de "Eole", la société de Nicolas Hulot qui commercialise les shampoings et gels douches "Ushuaïa".
Et si, à peine nommé au gouvernement, Nicolas Hulot avait dû quitter son poste ? L’hypothèse est soulevée par le Canard (...)

>

Articles

A propos de Robert Hue…

Publié le : 30 août 2017

Inutile de vous dire qu’en apprenant son retrait de la vie politique, j’ai pensé d’abord : quel dommage que ce retrait ne soit pas intervenu il y a une vingtaine d’années.je me suis souvenue de ce jour où j’étais allée à la tribune du Comité National pour dire que visiblement il se préparait une participation gouvernementale et qu’il fallait en discuter, personnellement j’étais contre. Je tirais cela du fait qu’il y avait eu ce grand mouvement populaire de 1995 et que le parti avait tenu un discours (...)

Conclusion du livre : 1917-2017, Staline tyran sanguinaire ou héros national ?

Publié le : 28 août 2017

La conclusion ne tire pas de conclusion mais appelle à une véritable réflexion collective, politique... sur une stratégie révolutionnaire.
Première constatation : ce dialogue entre un jeune journaliste et une sociologue moins jeune, entre deux personnes qui n’ont pas la même histoire, qui ne parlent pas la même langue, qui a priori n’adhèrent pas aux mêmes convictions, qu’est-ce qui l’a rendu possible, mis à part le talent de Marianne qui est une virtuose de l’interprétation ? Sans doute une certaine (...)

Conseil national des 25-26 août 2017

Le congrès extraordinaire du PCF doit être le congrès de sa refondation communiste !

Publié le : 26 août 2017

Camarades,
l’orientation stratégique de notre parti n’a jamais été aussi éloignée de la nécessaire lutte de classe pour le communisme, par son implantation sociale et électorale, par son programme, donc pour les intérêts de notre classe ouvrière et notre peuple. Camarades, soyons clairs, la situation est catastrophique, mais il est encore possible que notre parti redevienne le grand parti communiste marxiste révolutionnaire dont notre classe ouvrière et notre peuple ont besoin pour la construction (...)

Préparation du congrès extraordinaire du PCF en 2018 : Clarifications et ruptures

Rompre avec une stratégie du passé dépassée

Publié le : 24 août 2017

Préparation du congrès extraordinaire du PCF en 2018 : Clarifications et ruptures
Un big bang intellectuel, stratégique, démocratique pour reconstruire le PCF du 21ème siècle
Suite à l’élection présidentielle et aux élections législatives, la direction du PCF a décidé l’organisation d’un congrès extraordinaire dès 2018. Ce congrès doit apporter des clarifications et des ruptures majeures pour élaborer une stratégie de transformation sociale et reconstruire le PCF du 21ème siècle.
Le PCF doit redevenir un (...)

Nous qui voulons rompre avec le capitalisme, prenons de la hauteur

Publié le : 24 août 2017

Une note du bureau de l’Association Nationale des Communistes du 8 juillet
La période électorale qui s’achève laisse le camp "progressiste" KO debout et en plein désarroi.
Bien sûr certains peuvent se rassurer à bon compte et parler de progression sans précédent de leur représentation à l’assemblée nationale ce que n’ont pas manqué de faire respectivement Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon ou se réconforter avec des actes posés par les députés élus comme par exemple le juste refus de siéger à Versailles. (...)

« Pourquoi le PC a perdu les pauvres ? »

Par Franck Marsal

Publié le : 22 août 2017

J’aime bien les questions simples et directes. Celle-ci m’a été posée hier soir sur facebook par un ami Facebook (Ch. Valas) et, il m’a semblé qu’elle méritait une réponse. Voici donc la question (en version complète) :
« On peut se demander pourquoi les pauvres votent et donnent le pouvoir aux riches. Alors qu’ils sont les plus nombreux et qu’ils peuvent aisément remporter toutes les élections et étant au pouvoir organiser la répartition des richesses. Pourquoi le PC a perdu les pauvres ? »
Et ma réponse (...)

Retour sur les législatives : les résultats cachés du 11 juin 2017

Par Aurélien Bernier

Publié le : 22 août 2017

Les commentaires sur le premier tour des élections législatives du 11 juin se concentrent souvent sur les éléments les plus visibles du scrutin, à savoir le taux historique de l’abstention et la large victoire de la République en Marche du président Emmanuel Macron. Mais la comparaison historique nous livre d’autres enseignements, moins spectaculaires mais bien plus importants pour la suite. Fin 2013, je réalisais pour mon livre La gauche radicale et ses tabous, paru en janvier 2014, le tableau (...)

La république populaire de Donetsk : une histoire indicible pour les médias occidentaux

Par Stephen Ebert

Publié le : 17 août 2017

Mon refus de croire les perpétuels récits des médias occidentaux sur l’« agression russe » fait de moi un « troll du Kremlin ». Mon châtiment pour ne pas suivre la « ligne du parti » – un ""évitement" pur et simple de la part des médias occidentaux – n’a cependant pas diminué mon perpétuel engagement à voir ce qui se cache de l’autre côté de ce récit.
Ayant auparavant étudié la réunification de la Crimée avec la Russie, je me suis intéressé au mois de mai dernier à la naissance de deux nouvelles formations (...)

La droite vénézuélienne : cartographie d’une défaite

Par Marco Teruggi

Publié le : 11 août 2017

Traduction Jean-Claude Soubiès pour Tlaxcala
À cette heure, la droite vénézuélienne devrait, selon ses calculs, se trouver dans un tout autre rapport de forces : elle devrait soit être installée au palais présidentiel de Miraflores, soit en pleine installation d’un gouvernement parallèle accompagné de manifestations de masse et d’une violence civile, voire militaire, accrues. En initiant les violences qui ont fait 130 morts elle avait fait le pari du tout ou rien, du maintenant ou jamais ! Et la voici (...)

L’APL parlons-en… Justement !!

Publié le : 7 août 2017

Tout un chacun qui se veut pour le progrès et contre l’injustice se dit scandalisé ces jours-ci (et à juste titre) par la décision du gouvernement de baisser les APL. Même le PS et même, encore plus à droite, Robert Hue ! C’est tout dire !!! Il n’y a guère que les godillots de Jupiter pour tenter de justifier l’injustifiable. Ici et là paraissent des billets comparant la baisse de l’APL à celle de l’ISF (respectivement 156 millions pour 4 milliards) ce qui la rend encore plus inacceptable.
Mais il (...)

Le chemin de la révolution est encore ouvert

Interview de Carolus Wimmer, secrétaire international du PC de Venezuela (PCV)

Publié le : 6 août 2017

Lars Mörking s’entretient avec Carolus Wimmer Publié dans le journal « Unsere Zeit » (UZ), le 21.07.2017 Traduit par Alexandra Liebig
UZ : Comment est la situation aujourd’hui au Venezuela, à la veille de l’assemblée constituante qui aura lieu le 30 juillet ?
Carolus Wimmer : La situation s’aggrave beaucoup. Il y a plusieurs raisons. Effectivement, les élections pour l’assemblée constituante sont un moment qui est aussi important pour les Etats-Unis.
On entend qu’ils veulent trouver une solution (...)

PCF tabous, renoncements et interdits

Publié le : 6 août 2017

Je revendique pour moi et les autres le droit à l’erreur, s’aventurer dans le champ de la réflexion, de l’analyse, c’est courir le risque de l’erreur, j’assume ce risque. Cela vaut beaucoup mieux que ceux qui ne font pas « d’erreur » parce qu’ils ne courent aucun risque, qui se faisant nous paralysent parce qu’ils se limitent à ce qui descend de là haut tel les évangiles.
70% de nos concitoyens mettent en cause le capitaliste
Et pourtant : nous ne pouvons que constater, pour le déplorer, l’absence totale (...)

Nous sommes tous Bolivariens !

Publié le : 6 août 2017

Il y a 15 ans, la plupart des anticapitalistes de France et d’Europe, désolés de la dégénérescence des partis communistes et de Gauche dans leurs pays, ne pouvaient que se réjouir de l’exception latino-américaine : un peu partout sur ce continent, que semblait avoir épargné la contre-révolution ultra-libérale déferlant sur le monde du XXIeme siècle, naissaient des régimes anti-impérialistes au service des plus pauvres, du Venezuela de Chavez au Brésil de Lula, de l’Équateur à la Bolivie, etc. Toutes ces (...)