Bilan et Repères communistes... Octobre en Novembre !

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Bilan et Repères communistes... Octobre en Novembre !

Éléments de bilan pour les communistes... depuis la mutation et jusqu’au Front de Gauche et le soutien répété à Jean-Luc Mélenchon...
- le PCF est passé de 2,5 million de voix (législatives de 1997) à 1,7 million (législatives de 2012) puis 600 000 voix (législatives de 2017).
- Jusqu’en 1995, son poids législatif correspond au poids de son candidat aux présidentielles (Robert Hue, 2 632 936 en 1995), le décrochage est complet en 2017
- Il a perdu de très nombreux élus ; 35 députés en 1997, 11 en 2017, 106 maires de villes de plus de 10 000 habitants en 1995, 61 en 2014
- Il a perdu au moins un tiers de ses adhérents actifs aux votes de congrès (46200 au 33eme, 42782 au 34eme, 39960 au 35eme, 34519 au 36eme et 29984 au 37eme )
- Le choix du candidat aux présidentielles, consultation qui mobilise le plus, confirme une perte de 20% en 5 ans (48631 votants en 2012, 40.937 en 2017)

Les communistes ne cherchent pas un responsable, ils ont besoin de comprendre, d’analyser ce bilan et de décider comment reconstruire un parti communiste utile aux luttes de classe aujourd’hui, capable de réouvir la perspective du changement de société.

Il ne suffira pas de répéter comme le faisait l’Humanité en 2012 "Au PCF : De nouvelles générations de militants" annoncant 45000 nouveaux adhérents en 5 ans, pour faire accepter ce bilan aux militants, et surtout, au monde du travail. Ce parti communiste peut-il être utile s’il continue sur son orientation, compte tenu de ce bilan ?

Ouvrir le débat du bilan conduit naturellement à s’interroger sur ce avec quoi la mutation a rompu, c’est à dire sur l’histoire communiste dans le temps long. Le centième anniversaire de la révolution d’octobre replace tous les communistes devant ce repère fondateur. Sommes-nous ou pas les héritiers de 1917 ? Voulons-nous continuer le choix de 1920 ? Beaucoup de communistes répondent clairement oui !

C’est le cas de la délégation du PCF initiée par la section de Vénissieux qui se rend à Moscou du 4 au 9 novembre et participera à la manifestation du 7/11 avec les drapeaux historiques du PCF...

Vous pouvez contribuer à son financement

info breves

La SECU dans le collimateur de LREM...

Publié le : 26 octobre 2017

Anne Bourdu est avocate spécialiste en droit de l’internet... Elle est aussi une Vice Présidente du Parti Libéral Démocrate, conseillère municipale de Colombes élue sur une liste UMP, mais en conflit avec le maire et devenue d’opposition... On se demande comment elle a fait pour ne pas trouver la (...)

>

Octobre et 1917 par Chostakovitch

Publié le : 17 octobre 2017

L’orchestre des jeunes d’île de France (OJIF), donnera le 25 octobre un concert pour commémorer le centenaire de la révolution d’octobre.
Le programme mettra en avant Dimitri Chostakovitch, avec sa symphonie n 12 dite « l’année 1917 » ainsi que son poème symphonique Octobre.
A noter que le 25 octobre (...)

>

Articles

8eme rencontres internationalistes de Vénissieux

1917-2017 : contre la guerre, le socialisme, plus que jamais !

Vendredi 24 et Samedi 25 Novembre 2017

Publié le : 28 octobre 2017

Les 8emes rencontres internationalistes de Vénissieux se tiendront les 24 et 25 Novembre 2017...
Comme à chaque édition, elles permettront à des militants de Vénissieux et ses alentours, mais aussi d’autres régions de France, de partager leur compréhension du monde, des luttes des peuples et de l’action des communistes, car on ne peut rien comprendre et donc rien changer en France, si on ne regarde pas la France dans le monde, la violence de la mondialisation capitaliste, les résistances et les (...)

Organisation du parti communiste

Une plateforme numérique du parti communiste ? Transparence !

Publié le : 27 octobre 2017

La formule "questionnaire individuel" choisie pour lancer le congrès extraordinaire a interrogé de nombreux communistes quant à l’indépendance de notre parti face aux puissances d’argent et au fichage éventuel des ahérents hors du PCF. Cela témoigne d’une crise de confiance dans la direction. De très nombreux communistes ont découvert à l’occasion du dernier Conseil National que la direction nationale a eu recours aux services de l’entreprise américaine Nationbuilder pour la plate forme PCF 2017.
Dès le (...)

Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d’euros dans les paradis fiscaux !

Par Emmanuel Lévy (Marianne)

Publié le : 26 octobre 2017

La grande évasion fiscale
Publié le 13/09/2017
Une récente étude montre que les ménages français disposent de 300 milliards d’euros dans les paradis fiscaux. La moitié en revient aux ultra-riches, ceux qui représentent 0,01% de l’ensemble des ménages. Plusieurs dizaines de milliards d’euros de manque à gagner fiscal. Les données sur la hausse des inégalités sont viciées par ce phénomène.
Les inégalités de patrimoine identifiées en France ne sont décidément que la partie émergée de l’iceberg… Que nos riches (...)

Résolution du 19ème Congrès national du Parti communiste chinois sur le rapport du 18ème Comité central

Publié le : 26 octobre 2017

Pierre Laurent, cité par la presse chinoise a cru pertinent de dire que le PCF et le PCC apprenaient l’un de l’autre...
En ce qui concerne la coopération franco-chinoise, M. Laurent estime que les deux pays maintiendraient des relations étroites, alors que le PCF et le PCC continueraient à se respecter et apprendre l’un de l’autre.
Franchement, je ne vois pas ce que le PCF, qui vient de perdre 1,2 million de voix sur 1,8 million aux législatives peut bien apprendre au PCC, qui dirige le plus (...)

« Ils n’ont pas peur, n’ayons pas peur non plus »

Traduit du russe par Marianne Dunlop

Publié le : 26 octobre 2017

Le 20 octobre à la session plénière de la Douma d’Etat au nom du Parti communiste, intervention du député Nikolaï Ivanov.
Service de presse du Parti communiste à la Douma d’Etat, le 20-10-2017.
Cher Alexandre Dmitrievitch ! Chers députés !
Exactement 18 jours nous séparent d’une date marquante dans l’histoire de l’humanité – le 100ème anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre, qui a ouvert la voie à la construction du premier État des travailleurs et des paysans dans le monde. Grâce au (...)

Mais qui croyez vous convaincre, mes chers camarades ?

Amorce de contribution au congrès

Publié le : 26 octobre 2017

Je ne sais pas comment on fait pour envoyer une contribution à la page débat de l’Humanité, bien que je sache que si ils abritent des gens capables comme le « sociologue » Baillet de nous proposer de prendre le nom de parti socialiste, ils refuseront ma contribution, mais voici ce que je leur dirais en toute fraternité si j’avais droit à publication en préparation du Congrès. Une amie innocente me propose de la présenter en réfutation de Baillet, mais comme je l’ai dit hier, je ne crois pas qu’il y ait (...)

Alternative : Quel rôle pour le PCF ? Quelles formes pour l’Union ?

par Ch. Harquel, section ouest biterrois

Publié le : 25 octobre 2017

J’ai reçu une invitation à signer un appel émanant de personnalités issues d’insoumis, communistes, socialistes, écologistes, libertaires, syndicalistes, féministes, alter-mondialistes, etc., visant à construire une force politique en commun.
Cet appel prolonge celui lancé à faire « Front commun » derrière la candidature de J.L. Mélenchon et de la France insoumise pour l’élection présidentielle et les législatives.
Tout ce qui vise à rassembler contre la politique de Macron et à travailler à une (...)

Préparer un vrai congrès extraordinaire

Quelques questions que se posent des communistes

Compte rendu de la réunion du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" fédération de l’Hérault, section de Béziers, le 21 novembre 2017

Publié le : 25 octobre 2017

Des camarades nombreux à une réunion, 3h 30 de débats et d’échanges intenses.
Comment travailler dans les jours et semaines à venir pour que le 38ème congrès permette aux communistes de se rassembler à l’opposé de ce qui s’est passé depuis Martigues ?
Comment faire du 38ème congrès un congrès réellement extraordinaire ? Une multitude de questions ont été posées, des opinions émises, des perspectives d’action avancées d’ici le 18 novembre et jusqu’au congrès. Refuser un congrès se terminant par 52% contre (...)

Le PCF doit se libérer de la tutelle de Mélenchon

Publié le : 21 octobre 2017

Madame, Monsieur,
Vous trouverez, ci-joint, le texte (pour un big bang intellectuel) que j’ai envoyé à Pierre Laurent, Secrétaire National du PCF, pour la préparation du congrès extraordinaire de 2018.
Ayant lâché la proie pour l’ombre en désignant Jean-Luc MELENCHON aux présidentielles de 2012 puis 2017, le PCF s’est tiré une balle dans le pied. Dans ses conditions où se dégage l’hégémonie de leader de la France insoumise, l’équation devient kafkaïenne.
Pour se libérer de la tutelle Mélenchon, Pierre (...)

100ème anniversaire de la révolution d’octobre 1917

Révolution d’octobre : une délégation vénissiane du PCF à Moscou

Publié le : 17 octobre 2017

La section de Vénissieux du PCF a décidé d’assurer la présence militante du PCF à Moscou pour les cérémonies du 100ème anniversaire de la révolution d’octobre. La délégation sera accompagnée de militants de plusieurs autres villes qui se sont organisés pour financer leur voyage. Au total, nous serons 17 à Moscou du 4 au 9 Novembre 2017.
Nous participerons aux cérémonies officielles organisées par le parti communiste russe :
dépôt de gerbes au mausolée le 5/11
participation au défilé du 7/11 dans (...)

Encore un suicide d’un camarade Goodyear, le 16ème... Faut que cela cesse...

de : Mickael Wamen

Publié le : 17 octobre 2017

Solidarité avec les Goodyear ! « Les larmes qui coulent sont à la fois celles de tristesse et de colère, tôt ou tard cela devra cesser !!!!! » écrit Mikael Wamen dans un texte plein d’émotion. S’il est toujours triste de voir partir un pote de combat, si l’humanité de l’homme passe par ses émotions et les larmes qu’elle détache de ses yeux, la colère n’est jamais loin quand les circonstances de sa disparition ont de telles rugosité mutilantes, quand c’est bien après des humiliations liées a la perte de leur (...)

Après le PS, le PCF, les syndicats…

Jean-Luc Mélenchon et les luttes de classes...

Publié le : 17 octobre 2017

La réalité des luttes de classes et des rapports de forces est connue de ceux qui luttent. Nous étions par exemple samedi 14 bien peu nombreux dans la dénonciation de la baisse des APL et la défense du logement social, mais il ne me viendrait pas à l’idée de reprocher publiquement aux absents leur manque d’initiative. C’est pourtant ce que Jean-Luc Mélenchon se permet à propos des syndicats et de l’action contre la loi travail. L’article de Danielle Bleitrach ci-dessous est juste.
Relisant le texte de (...)