Loin des "lundis de la gauche", des primaires et autres illusions électoralistes,
Avec les entreprises en lutte pour porter la colère populaire,
Pour faire vivre et renforcer le PCF,
Soutenez la proposition de base commune au 37eme congrès ! Les signatures sont ouvertes sur la base du préambule. Les contributions sont à transmettre à contact@lepcf.fr
|
Articles
|
Préambule proposé pour le texte d’orientation du prochain congrès du PCF
Publié le : 21 février 2016
Ce projet de préambule est proposé à tous les communistes qui ne se résignent pas à la lente dilution du parti communiste, qui constatent l’impasse d’une union de la gauche qui a généré les gouvernements les plus réactionnaires, et la succession d’échecs électoraux pour l’orientation suivie depuis Martigues, qui cherchent la reconstruction d’un grand parti communiste d’abord dans les luttes sociales, les colères populaires, l’effort d’organisation sur les lieux de travail et de vie.
Quels qu’aient été (...)
|
par Émile Carme (Revue Ballast)
Publié le : 25 février 2016
Voilà qu’Henri Guaino, plume de Nicolas Sarkozy, trouve la gauche trop à droite. Si tant d’électeurs et de sympathisants semblent en perdre le nord, remercions plutôt François Hollande et son gouvernement pour la lumière qu’ils apportent. Leur règne aura permis de mettre en évidence ce que l’écrivain communiste Dionys Mascolo expliquait dès les années cinquante : la droite et la gauche sont deux espaces internes à la bourgeoisie – elles se querellent sur la couleur des serviettes mais mangent à la même (...)
|
par Piotr Akopov
Publié le : 25 février 2016
L’accord sur la trêve partielle en Syrie a une chance d’entrer en vigueur, et même de se maintenir un temps considérable, parce qu’il est avant tout un accord entre la Russie et les États-Unis sur le transfert du conflit syrien dans un cadre moins dangereux pour la scène mondiale. La trêve ne supprime pas les contradictions entre Moscou et Washington, mais elle réduit l’influence des forces tierces, principalement la Turquie et l’Arabie Saoudite.
Très probablement, samedi en Syrie sera déjà plus (...)
|
Publié le : 25 février 2016
La section PCF La Réole Monsegur prend acte de la décision de M. Jean-Luc Mélenchon d’être candidat à la candidature à l’élection présidentielle pour l’élection de 2017. Le lien qui existait entre notre parti et M. Mélenchon, via ou non le PG, était artificiel depuis très longtemps et sous assistance respiratoire du FDG.
Une fois de plus, M. Mélenchon, qui parle si souvent de collectif, décide de tout tout seul et nous met devant le fait accompli. Nous nous souvenons que M. Mélenchon a porté avec d’autres (...)
|
Rédigé par Réveil Communiste
Publié le : 24 février 2016
1°) Surmonter les divisions
Les rencontres entre militants communistes continuent d’année en année mais n’aboutissent qu’à peu de résultats concrets.
A/ Une raison à cela : nul ne veut commander, mais nul ne veut être commandé non plus. Tous ces scrupules démocratiques cachent mal un manque évident de détermination. Gramsci le dit : il y a des gouvernés et des gouvernants. Les communistes veulent devenir des gouvernants, pour supprimer différence entre gouvernants et gouvernés. Sinon quoi ?
B/ Et une (...)
|
Publié le : 22 février 2016
De l’état d’exception à l’état d’urgence – jusqu’au Patriot Act français et à l’avant-guerre en France
En juin 2015, le premier ministre fit passé la loi Macron au forceps, en appliquant l’article 49-3 de la constitution. La plupart des députés recula devant la motion de censure contre le gouvernement « dans l’intérêt de l’ordre public et de la sécurité ». Quant à cette "Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques", le député communiste André Chassaigne la déclara « inefficace (...)
|
Publié le : 22 février 2016
Le Front de Gauche n’a pas réussi ce qu’il était censé réaliser : un rassemblement de forces "de gauche" aussi diverses que des partis, des syndicats, des associations, des individus, mobilisant l’électorat. Plusieurs raisons à cela :
Un tel rassemblement n’est pas concevable car, chacun "pèse" différemment. Un individu ne peut pas être considéré comme l’égal d’une organisation ou de son représentant.
Le Front de Gauche s’est comporté comme une "formation politique" ce qui exclut de fait, par leurs (...)
|
Les médias aux ordres
Protestation du SNJ-CGT
Publié le : 21 février 2016
Le 24 février prochain sort en salle Merci Patron, le premier film de François Ruffin, directeur du journal Fakir. Le film, dont le succès a été spectaculaire lors des dizaines d’avant premières partout en France, a pour héros le milliardaire et première fortune de France, Bernard Arnault, patron de LVMH, qui possède notamment Les Echos ou Le Parisien.
François Ruffin, qui assure actuellement la promotion du film, devait être l’invité de l’émission "Europe 1 social club" de Frédéric Taddéi le 23 (...)
|
par Michelle Demessine, sénatrice du Nord
Publié le : 20 février 2016
L’avant-projet de loi sur la Négociation collective, le travail et l’emploi, contient des attaques sans précédent contre le temps de travail, les salaires, les apprentis, les indemnités de licenciement, l’expertise des CHSCT, la représentation syndicale, tout y passe.
Le temps de travail est complètement dérégulé par l’avant-projet qui prévoit l’extension par accord d’entreprise de la durée de travail maximum à 60 heures par semaine et l’extension des forfaits jour aux entreprises de moins de 50 (...)
|
info breves
|
Publié le : 23 février 2016
La ministre du travail propose une réforme qui transforme en profondeur le code du travail.
Parmi les éléments proposés dans le projet actuel
☞ En cas de licenciement illégal, l’indemnité prud’homale est plafonnée à 15 mois de salaire.
☞ Les 11 heures de repos obligatoire par tranche de 24 heures (...)
>
|
Publié le : 20 février 2016
Vous connaissez le dicton ?
Qui va chez Lavalls perd sa place ; qui va à la soupe perd ses troupes.
>
|