A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



"boycott des JO de Pékin - la guerre froide ne doit pas primer

Publié le : 18 décembre 2021

Je viens d’envoyer ce commentaire à la rédaction de l’Humanité sous le titre :
"boycott des JO de Pékin - la guerre froide ne doit pas primer"
Bonjour,
permettez-moi de m’insurger contre la contribution d’Emmanuelle Bonnet Ouladj à propos du boycott des JO.
Son article énonce des convictions dont le fondement n’est jamais démontré, comme si elles étaient universellement partagées.
Doit-on reproduire sans se poser de question une campagne de boycott lancée par une superpuissance qui se pose en (...)

Les militants communistes et leur candidat

Publié le : 17 décembre 2021

Le succès du passage de Fabien Roussel au journal télévisé de France 2 le 14 décembre a provoqué une avalanche de commentaires. 4,1 millions de téléspectateurs, mieux que Macron le lendemain sur TF1 avec 3,7 millions !
La violence des journalistes a fait réagir. Ils organisent un véritable procès, jouant le rôle du procureur qui a déjà acté la condamnation. Mais personne ne peut être surpris de constater que les médias sont engagés au service des idées dominantes et contre toute contestation réelle. (...)

Cuba vainc le covid-19 grâce à l’éducation, la science et l’unité de son peuple.

Publié le : 17 décembre 2021

Cet article a été repris et diffusé dans les réseaux sociaux par le parti communiste de l’Inde (marxiste) en anglais et il reprend la démonstration de ce pédiatre des Etats-Unis pour simplement dire qu’il est temps pour sauver l’humanité d’en finir avec le capitalisme et l’impérialisme, destructeur des êtres humains et de l’environnement, d’avoir foi dans le progrès, de refuser la réaction et que Cuba est là pour en faire la démonstration. La démonstration est simple il faut tabler sur l’éducation, sur la (...)

Pourquoi le socialisme s’est effondré ?

Publié le : 17 décembre 2021

Nous publions ce texte de Gilles Mercier sur un débat nécessaire pour répondre à une question essentielle. Pourquoi le socialisme soviétique s’est-il "effondré".. La manière de poser la question compte. On pourrait se demander "Pourquoi a-t-il été battu ?" ou "Pourquoi a-t-il échoué ?". Mais cela fait partie justement du débat.
Gilles a donc raison de poser la question, et notamment d’aborder la question de la place du capitalisme dans le socialisme. Mais il apporte une réponse qui semble ignorer les (...)