Publié le : 6 avril 2020
Face à la pandémie, les États-Unis sont dans la panade. Ils font la démonstration du caractère dangereux du capitalisme, incapable de répondre aux besoins de santé de leur population, dont un quart est rejeté du système de soin parce que leurs revenus sont insuffisants pour y avoir accès.
De l’autre (...)
>
|
Publié le : 7 avril 2020
Même si cet article est très optimiste sur Bernie Sanders et ses capacités à porter le socialisme, qui est, rappelons-le, une société de rupture avec le capitalisme, il n’en est pas moins vrai qu’il nous donne une analyse très intéressante de ce qui se passe aux États-Unis en pleine pandémie. Cette manière de profiter du moment exceptionnel que l’on vit pour revoir à la baisse tous les acquis des travailleurs, a des airs de mimétisme avec ce que l’on connait en France. Macron serait-il branché en direct (...)
|
Publié le : 6 avril 2020
Les dirigeants européens versent des larmes de crocodile sur le drame des réfugiés, mais portent une écrasante responsabilité dans la guerre déclenchée il y a neuf ans.
L’actualité médiatique est désormais phagocytée par la crise du coronavirus. Pourtant, sur le plan international, d’autres crises, au moins aussi explosives, n’ont pas disparu comme par enchantement. C’est le cas de la tragédie imposée à la Syrie depuis neuf ans.
Il y a quelques jours encore, quatorze ministres des Affaires étrangères de (...)
|
Publié le : 6 avril 2020
La grève des cheminots de 2018 contre le pacte ferroviaire fut inédite et exceptionnelle à bien des égards. Yvan Le Bolloc’h a suivi pendant 3 mois les cheminots en lutte, en totale immersion.
Ce film inédit est un témoignage exceptionnel de cette grève sans précédent qui allait ouvrir la voie aux mouvements interprofessionnels contre la réforme des retraites.
Voila de quoi occuper utilement les heures perdues de (...)
|