A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Appel et pétition pour la levée de l’état d’urgence

Publié le : 3 février 2016

Après les assassinats barbares commis à Paris le 13 novembre, François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls ont décidé « l’état d’urgence », présenté par les sommets de l’État comme la réponse à la terreur, à la peur et au désarroi répandus dans le pays, comme la mesure adaptée « pour combattre les (...)

>

un livre pour discuter du communisme

Publié le : 4 février 2016

Une autre tâche du parti, se donner les moyens d’un secteur de recherche et de confrontation des idées sur ce que l’on peut considérer comme le cadavre dans le placard, un frein terrible pour l’action en faveur du socialisme, participer au débat sur la Révolution d’octobre, l’URSS. Ces recherches conserveront leur indépendance, de ce point de vue j’approuve ce qui a été fait, mais il faudra aussi se donner les moyens pour qu’elles favorisent les conditions de notre propre stratégie de communistes en (...)

Déclaration de la CGT : Une urgence : une politique de paix

Publié le : 4 février 2016

En réponse aux actes terroristes sur le sol français, le chef de l’Etat et son gouvernement ont fait le choix de la mise en place de différentes mesures dont l’état d’urgence est le paroxysme. Il se caractérise par le déploiement d’une force militaire en action sur le territoire métropolitain, et s’inscrit dans leur logique de déclaration officielle de la guerre en France.
Est-ce la réalité ? Force est de constater que non.
Si les actes terroristes perpétrés et les revendications de leurs acteurs sont (...)

Un pétrolier joue la fin de l’Union soviétique, le cas de BP, les bases de l’oligarchie

Publié le : 4 février 2016

Aujourd’hui où la chute des cours pétroliers met en cause l’équilibre économique mais aussi politique et social de bien des pays que leur oligarchie a bloqués dans une économie de rente, entre autres l’Azerbaïdjan,Il faut bien comprendre qu’il n’y a aucune fatalité ou même inconséquence dans cette histoire, il y a eu stratégie des multinationales et des dirigeants communistes ou se prétendant tels pour se laisser acheter et devenir les exécuteurs de l’URSS contre les intérêts du peuple. Je crois que l’on (...)

Spoliation des communistes de Saint Quentin par les directions départementales et nationales du PCF

Publié le : 4 février 2016

Dossier de la section de Saint-Quentin du PCF :
Afin de permettre un maximum de transparence et de compréhension, nous rassemblons ici toutes les pièces concernant les manipulations de la fédération de l’Aisne et de son secrétaire, Benoit Roger, pour faire taire les communistes de la Section de Saint Quentin en tentant notamment de les empêcher de se présenter à l’élection législative partielle de 2016 dans la 2e circonscription de l’Aisne (celle de Saint Quentin), suite à la démission de Xavier (...)

« La sécurité sociale vous appartient »

Publié le : 4 février 2016

Le 14 décembre 2015, la municipalité de Fontaine (Isère) a marqué par une petite cérémonie, le 70ème anniversaire de la Sécurité sociale. J’ai été sollicité pour une intervention. Ma "prestation" si elle a été massivement appréciée, n’a quand même pas plu à l’opposition.
J’ai pu en observer quelques-uns, dont le socialiste Thoviste, qui ne rêve que de "déboulonner" le Maire, faire la gueule, chaque fois que je prononçais : CGT, PCF, ou Croizat. Il faudra bien qu’ils se fassent une raison, on ne va pas refaire (...)

Les illusions de la comm’ ou "Le départ de l’icône"

Publié le : 4 février 2016

Au titre "Le départ de l’icône", j’ai rajouté "les illusions de la comm’" pour insister lourdement sur le fait que C. Taubira n’était pas du tout ce que les médias ont voulu nous faire croire. C’est le sens de l’article de Descartes. Je retiendrais surtout qu’elle a continué l’œuvre de Sarkozy en soumettant toujours plus la justice au service de la grande bourgeoisie et du capitalisme. Elle a participé à un gouvernement qui a continué de casser les Prud’hommes, seule juridiction encore au service des (...)