Publié le : 19 août 2015
L’exigence d’ouvrir un large débat entre les communistes se confirme au vu de la domination de la Grèce imposée par l’UE. En signant cet appel et le faisant signer, les communistes français contribueront à relever plusieurs défis.
S’appuyant sur un vaste mouvement d’interrogations, de protestations, de témoignages, de contributions, le Réseau FVRPCFa diffusé trois déclarations :
Le 14.07.15 : « Euro ou refus de l’austérité, il faut choisir » demandant aux parlementaires communistes de dire « Non » au (...)
|
Publié le : 19 août 2015
124 communistes de 35 départements lancent un appel pour ouvrir en grand le débat sur l’Union Européenne et les alternatives à l’austérité après le coup grec. Ce texte sera transmis à l’Humanité et nous espérons sa diffusion car des milliers de communistes, de progressistes sont en attente d’un débat ouvert sur la critique de l’Union Européenne et connaissent la diversité des positions communistes en Europe.
Les signatures sont ouvertes en ligne avec ville et code postal, en précisant si vous êtes adhérent (...)
|
Publié le : 18 août 2015
Ce court interview, publié dans le journal réactionnaire Le Figaro, est décapant. Certes, l’interviewé n’est pas communiste et utilise ses mots à lui, ainsi que son interprétation des faits. Mais il brosse une description très réaliste de la situation et des rapports internationaux. Ce point de vue est d’autant plus intéressant qu’il arrive à certaines conclusions auxquelles pourrait aboutir une analyse communiste des rapports de force impérialistes actuels : une France désormais soumise aux USA, une (...)
|
Publié le : 18 août 2015
Conséquence de la reddition du gouvernement grec du 13 juillet après la trahison d’Alexis Tsipras le Premier ministre, c’est dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 août que les "négociateurs", dans un "climat apaisé" (le gouvernement grec a jeté l’éponge), ont trouvé un accord (le gouvernement grec, la Commission européenne, la Banque centrale européenne, le Mécanisme européen de stabilité financière et le Fonds monétaire international). Afin de lui permettre de rembourser ses créanciers dans les trois années (...)
|