A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Avant tout, la bourgeoisie produit ses propres fossoyeurs...

Publié le : 8 juillet 2015

Le numéro 5 de la revue unir les communistes, daté du mois de Juin 2015 est en diffusion.
Nous relançons l’appel aux abonnés pour renouveler leur abonnement et permettre la poursuite de cette aventure pour 4 nouveaux numéros... Cette aventure est exigeante et n’est pas gagnée d’avance. Contrairement aux sites internet qui font facilement croire qu’on peut parler à tout le monde, un journal exige un travail d’équipe pour déterminer un contenu, une ligne éditoriale, faire le tri de ce qu’on peut publier, (...)

Proses hellénistiques

Publié le : 8 juillet 2015

Proses hellénistiques
I.A une époque très lointaine, vous, Communes, Communs devenus-du-Monde, vous devez savoir que : Le monde était noir du Capital Et blanc du Travail, (il y a longtemps, très longtemps). Et un jour, il s’irisa !
II.C’est Alexandre le Petit, Alexis, qui lança le premier un appel : « La Grèce existe, La Grèce existe » !!! Mais les Corbeaux et les Renards étaient pires que des Rapaces, jugez-en : Là, un Ange merkelait(1) action antédiluvienne de « discuter les prix », Ailleurs, des (...)

Xi Jinping a exhorté à voir la crise de direction du parti communiste chinois

Publié le : 8 juillet 2015

Voila un discours qui montre à quel point la Chine est en ébullition, sociale évidemment, mais aussi politique, et que la question du rôle des communistes est ouverte, de leur rôle dirigeant dans un pays qui déclare construire un "socialisme de marché". Le moins qu’on puisse dire, c’est que le plus grand dirigeant communiste du monde ne se paye pas de mot pour dire les choses telles qu’elles sont... Ce sont les communistes chinois qui diront ce qui adviendra de ces déclarations, mais elles peuvent (...)

Fidel Castro : L’Humanité est menacée

Publié le : 8 juillet 2015

Hon. M. Alexis Tsipras
Premier ministre de la Grèce :
Je vous félicite chaleureusement pour votre brillante victoire politique, que nous avions suivie de près dans tous les détails sur la chaîne Telesur.
La Grèce est un pays très familier aux Cubains. Elle nous a enseigné la philosophie, l’art et la science de l’antiquité lorsque nous étudions à l’école, et en plus, la plus complexe de toutes les activités humaines : l’art et la science de la politique.
Votre pays, par sa vaillance dans l’actuelle (...)

Grèce : et si le KKE avait raison ?

Publié le : 8 juillet 2015

Le consensus entre Syriza et les partis d’opposition ne laisse présager rien de bon ... car il faut bien le reconnaitre l’Eurogroupe et la BCE sont bien pire que le FMI et ce n’est pas peu dire
Maryvonne Leray
Une réunion des dirigeants des partis politiques s’est tenue au palais présidentiel, le lendemain du référendum du 5 juillet, sous la présidence de P. Pavlopoulos, Président de la République. Y assistaient le premier ministre et président de SYRIZA, A. Tsipras, le président exécutif de ND, (...)

Comment situer « La France en Commun » dans « un monde en commun » (3e Partie)

Publié le : 8 juillet 2015

Depuis son 30e Congrès de Martigues en 2000, le PCF n’aborde plus clairement la question d’un programme de transition vers le socialisme et vers le communisme. Il n’aborde pas non plus la question d’un programme minimum de réformes en alliance avec d’autres forces progressistes. Retrouvons-nous là l’influence lointaine de Jean Jaurès qui ne voyait pas vraiment de saut qualitatif entre réforme et révolution et qui écrivait :
« Aujourd’hui, comme il y a un demi-siècle, il faut se garder de la phrase (...)

« assurer le contrôle de la collectivité par l’intermédiaire de l’Etat »

Publié le : 8 juillet 2015

Suite des articles "la parole au monde du travail" du nr 3 de la revue
Michel Lavastrou est délégué CGT Raffineries Total.
Peux tu présenter rapidement ton entreprise ?
Total-raffinage est une entreprise leader, qui emploie 3.800 personnes en Europe. Pour sabrer l’activité de raffinage sur le territoire, la direction prétend dégager beaucoup de pertes. Ses marges sont donc rapportées depuis des raffineries créées ailleurs, hors de la zone euro. Notre syndicat n’a pas su sortir des grandes luttes (...)