A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



« Il n’est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Publié le : 24 février 2018

Déclaration de neuf membres du Conseil National adressée 0 Pierre Laurent et à l’exécutif national
Lors du dernier Conseil National, la proposition de composition de la commission de la base commune, présentée par l’exécutif, a soulevé un véritable tollé d’insatisfaction, au point que le vote initialement prévu a été annulé par crainte d’un résultat minoritaire.
Une nouvelle proposition devait être faite aux membres du C.N. et faire l’objet d’un vote électronique. La demande formulée par certains camarades (...)

Le communisme, un mouvement dont il faut prendre soin

Publié le : 24 février 2018

Le 38ème congrès devra faire bilan. Mais il devra faire plus : Tirer leçon...
Depuis plusieurs décennies - la fermeture de l’école de Draveil peut servir de date repère - la masse des communistes n’a plus guère l’occasion d’apprendre, donc d’apporter leur intelligence à la construction de la conscience du communisme, au risque d’une porosité aux idées dominantes.
Je traiterai donc ici de ma propre conscience.

Le communisme est une idée neuve en Europe !

Publié le : 24 février 2018

Le prochain congrès extraordinaire des communistes Français traitera bien sûr des questions de l’internationalisme, des luttes contre les impérialismes et la guerre, de la solidarité des travailleurs contre la mondialisation capitaliste, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et de leur souveraineté, de la solidarité avec les migrants d’abord contre les causes de l’immigration et les réseaux mafieux qui les exploitent, pour la défense de leur droit à la dignité, pour une politique d’accueil qui (...)

Le Manifeste communiste et les idéaux communistes par l’Ecole centrale du marxisme en Chine

Publié le : 24 février 2018

Il est très hasardeux de prétendre traduire du chinois avec la seule ressource de la traduction automatique néanmoins il me semble avoir pu en dégager la cohérence. Ce texte est passionnant, il insiste sur l’idéal communiste en affirmant « L’idéal est supérieur à la réalité, mais ne peut être séparé de la réalité » et il insiste sur le processus autant que sur la finalité, la disparition du capitalisme. Nous avons ici la description du « dépassement » du capitalisme, abolition inévitable, mais aussi sa (...)

Gérard Collomb, Vénissieux et les migrants...

Publié le : 24 février 2018

Incroyable ! le ministre de l’intérieur ancien maire de Lyon venu avec le premier ministre vanter l’expérience lyonnaise en matière d’accueil des migrants justifie sa future loi migrants en évoquant les révoltes de Vénissieux et de Vaulx-en-Velin .
Ce n’est pas une première pour Gérard Collomb de considérer les banlieues sous ce prisme délirant d’un problème de migrants. Certes, on en voit aux carrefours, dans des squats plus souvent lyonnais, et les banlieues contribuent aussi fortement aux efforts (...)

Oui, une seule question se pose.

Publié le : 24 février 2018

Une contribution de notre camarade Michel Capron, section de Clermont L’Hérault, dans le 34
Oui, une seule question se pose. Elle pourrait être celle du rassemblement du "peuple de gauche "écologistes, socialistes, communistes, insoumis. Mais là, je vois déjà, j’entends les uns et les autres dire "mais non vous n’allez pas me faire croire qu’un tel parti est de gauche ?" Nous emprunterons la marche des illusions perdues d’une union de la gauche, d’une gauche plurielle, d’humain d’abord, de France en (...)