|
Articles
|
Publié le : 8 avril 2016
Le Député Front de Gauche André Chassaigne, mettait en garde à l’Assemblée nationale : « Premier partenaire commercial de l’Ukraine, l’Union européenne propose, aux termes de cet accord, le bénéfice des acquis communautaires et la baisse des droits de douane, en échange d’une sécurisation de son approvisionnement énergétique. Il s’agit d’ancrer l’Ukraine dans une économie de marché totalement déréglementée et, en contrepartie, de lui fermer les portes de l’économie russe, ce qui a déjà fait chuter, sur un an, (...)
|
Publié le : 7 avril 2016
Trois jours de tortures abominables c’est le récit que je viens d’entendre de la bouche de Vitali un habitant de Marioupol qui a été échangé le 15 février 2016 dans un groupe de six prisonniers contre trois Ukrainiens entre les mains des républicains de Donetsk. Voilà déjà plusieurs témoignages de ce genre que je recueille pour la mémoire, un récit effarant et dur qui m’a laissé vide et triste en pensant qu’aucun média français n’a encore relaté l’horreur des prisons politiques ukrainiennes. Plongeon dans (...)
|
Publié le : 7 avril 2016
Nous avons appris ce soir que notre texte était validé.
410 signatures sur 411 ont été validées, une signature ayant été refusée parce que le camarade avait tout juste 3 mois d’adhésion. Il faut souligner le rayonnement national de notre texte avec 59 fédérations représentées dans ces signatures déposées.
Plus globalement, nous avons 613 signatures en ligne, de 65 fédérations, dont 17 fédérations avec au moins 10 signataires, autrement dit de quoi faire vivre un collectif d’animation dans un grand nombre de (...)
|
Publié le : 7 avril 2016
La base commune "Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF" est donc déposée ce mercredi 6 avril avec 415 signatures validées administrativement sur les 613 signatures à cette date...
Regardons ce résultat de manière dialectique... notre appel à unir les communistes répondait à une vraie attente militante et le soutien obtenu marque un net progrès pour l’objectif de "Faire vivre et renforcer le PCF", mais la situation d’émiettement avec 5 textes différents soumis au vote des communistes conforte (...)
|
Base commune alternative soutenue par 600 communistes de toute la France
Publié le : 6 avril 2016
« Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence. » Karl Marx
L’existence du PCF, une exigence historique
Les communistes sont confrontés à une défi historique. Le capitalisme s’empare de toute la vie humaine, pousse au paroxysme l’exploitation et le profit, sécrète la crise sociale et politique, impose ses guerres et détruit les nations - quitte à nourrir le (...)
|
Par Georges Gastaud, réflexion sur un article de Frédéric Lordon #NuitDebout
Publié le : 4 avril 2016
Par Georges Gastaud , auteur de "Marxisme et universalisme", syndicaliste de lutte et militant franchement communiste.
Dans une analyse récente et intitulée « Nous ne revendiquons rien », Frédéric Lordon cloue au pilori, comme ils l’ont bien mérité, ces nouveaux chiens de Berger de l’oligarchie capitaliste que sont les pseudo-syndicalistes de la "proposition" rosâtre et de la "négo" jaune orangé.
Il faut en effet s’interroger sur le cadre précontraint de la revendication : il est aujourd’hui fourni par (...)
|
Publié le : 3 avril 2016
Les entreprises françaises ne seraient pas assez compétitives. La réforme du code du travail, en supprimant de nombreuses protections des salariés, leur permettra de le devenir, assure le gouvernement. Les grands groupes ont pourtant déjà commencé de mettre en concurrence leurs usines et salariés. Fabien Gâche, délégué syndical central (CGT) de Renault, explique la stratégie de la direction, qui joue la compétition entre CDI et intérimaires, entre sites de production en France, en Espagne ou en Turquie. (...)
|
Publié le : 3 avril 2016
Le meeting qui s’est déroulé a la fac de Tolbiac la veille de la grande journée de manifestation du 31 mars donne une idée sonore et colorée de ce qui est en train de se lever dans le pays sous les effets de la loi El Khomri. Est-ce la loi de trop ? Frédéric Lordon semble vouloir le dire avec son humour acide habituel, quand il déclare devant un public très réactif qu’il fallait remercier madame la ministre parce qu’elle venait en quelque sorte de permettre le décloisonnement du système que le pouvoir (...)
|
37ème congrès : Base commune alternative
Publié le : 3 avril 2016
Texte écrit et proposé par le collectif du réseau « Faire Vivre et Renforcer le PCF » : Caroline Andréani (93), Paul Barbazange (34), Luc Basin (26), Floriane Benoit (38), Jean Baus (54), Pascal Brula (69), Robert Brun (26), Marie-Christine Burricand (69), Michel Dechamps (59), Guy Jacquin (01), Jean-Jacques Karman (93), Armand Lecoq (34), Jean-Pierre Meyer (83), Pierre-Alain Millet (69), Sandrine Minerva (34), Gilbert Remond (69), Laurent Santoire (93), Bernard Trannoy (33), Danielle Trannoy (...)
|
Publié le : 3 avril 2016
En lisant l’interview de Renaud au JDD, une image – comme souvent – m’est venue à l’esprit. Le PCF est pour la société française comme un membre amputé dont on continue à ressentir la présence… Et aussitôt j’ai eu une autre image, celle de la manière par laquelle le PCF était tué, le géant Antée qu’Hercule avait empêché de mettre les pieds sur la terre…
Il y a toujours partout un communiste fort pur et dur pour dire cette amputation qu’il vit parfois au sein de son propre parti ou ce qu’il en reste. Il rame tant (...)
|
Publié le : 2 avril 2016
Combien étions-nous ce jeudi 31 mars dans toute la France ? Evidemment entre le ministère de l’Intérieur et les organisations qui appelaient à manifester les chiffres varient. A Marseille la préfecture de police a même atteint un sommet dans le domaine du grotesque. Alors que les organisations annonçaient le nombre impressionnant de 120.000 manifestants, il s’est trouvé quelqu’un en préfecture pour annoncer sans rire le chiffre de 11.200 ! Et pourquoi pas 11207 pour être encore plus soi-disant précis (...)
|
info breves
|
Publié le : 8 avril 2016
Monsieur le Ministre,
Vous nous invitez depuis hier à participer à votre visite surprise d’une entreprise mystère à Amiens mercredi 6 avril 2016.
Compte tenu de l’énergie avec laquelle vous avez soutenu la fermeture de notre usine par Goodyear, nous savons que lorsque vous nous préparez une surprise (...)
>
|