El Khomri et le travail, Mélenchon Mitterand, Laurent au large, Wamen au combat, ALSTOM-GE et l’emploi...

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Une attaque sans précédent contre le droit du travail

par Michelle Demessine, Sénatrice du Nord

Publié le : 20 février 2016

L’avant-projet de loi sur la Négociation collective, le travail et l’emploi, contient des attaques sans précédent contre le temps de travail, les salaires, les apprentis, les indemnités de licenciement, l’expertise des CHSCT, la représentation syndicale, tout y passe.
Le temps de travail est complètement dérégulé par l’avant-projet qui prévoit l’extension par accord d’entreprise de la durée de travail maximum à 60 heures par semaine et l’extension des forfaits jour aux entreprises de moins de 50 (...)

Mélenchon, l’éléphant dans le salon de thé !

Publié le : 18 février 2016

Ce billet d’humeur ne portera jamais aussi bien son nom. Il y a des fois où on aimerait avoir tort… Mais que voulez-vous, quand vous êtes victimes d’une stratégie alambiquée sur laquelle vous n’avez aucune prise, vous subissez en silence. Pas question pour autant de baisser la tête et d’acquiescer bêtement. Je suis effaré par l’amateurisme de nos dirigeants qui nous entraîne dans les méandres de l’histoire, comme si nous avions un boulet noué à notre cheville et que nous sombrions, impuissants, dans les (...)

Pour un véritable Front populaire, il faut un parti communiste sur des bases de classe

Publié le : 18 février 2016

Cette année sera celle où en mai seront célébrées les conquêtes du Front populaire. Celles-ci ont ancré dans la mémoire populaire l’idée de gauche, celle d’une union qui permettait de changer la vie des masses populaires. Les familles accédaient au congés payés, je me souviens d’une femme qui me racontait l’éblouissement que fut la nouvelle, elle me disait ce fut une flamme qui courait sur le port, on disait : « On va être payé et on pourra se reposer ! ». Une transformation complète de la perception du (...)

Comités locaux de soutien aux 8 condamnés de Goodyear

Compte-rendu de la réunion de Paris du 16/02 et liste des réunions à venir

Publié le : 18 février 2016

Cher(e) ami(e),
Hier s’est tenue à Paris la 1ère réunion du Comité local de soutien de Paris. Devant près de 350 personnes réunies à la Bourse du travail, Mickaël Wamen (CGT Goodyear), Fiodor Rilov (avocat des Goodyear) et Cédric Lietchi (CGT EDF) ainsi que de nombreux intervenants dans la salle ont rappelé la nécessité d’amplifier l’immense élan de solidarité né partout en France au lendemain de la condamnation des 8 Goodyear. Afin d’obtenir le retrait des poursuites contre eux et de contraindre le (...)

ALSTOM-GE, une restructuration de grande ampleur guidée par la seule logique de rentabilité financière

Tract de la CGT General Electric

Publié le : 16 février 2016

General Electric a décidé de supprimer des emplois chez les ex-salariés d’Alstom pour des raisons de pure logique financière sans aucun lien avec des problèmes de compétitivité dans les différents secteurs concernés. Le groupe met en évidence ainsi les fondements des mécanismes économiques prédominants qui se retournent contre nous, salariés. GE comme toutes les entreprises capitalistes a pour seul objectif la satisfaction des actionnaires. Tous les moyens sont bons pour y arriver, que ce soit les (...)

Présidentielles : JLM, le peuple, l’organisation et le rapport de forces

Publié le : 15 février 2016

Ainsi Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa candidature aux présidentielles de 2017. Certains peuvent penser qu’il prend de court les appels à des primaires, l’éventuel retour du Front de Gauche, et... les discussions des communistes préparant leur congrès. Mais en fait, il reproduit fidèlement sa tactique de 2012, présentant sa candidature en Janvier de l’année précédente, et obligeant chacun à se déterminer par rapport à lui...
JLM en 2017 comme en 2012 ?
Il sait bien qu’il n’aura pas le soutien des (...)

Le président al-Assad à l’AFP : La France doit changer ses politiques erronées envers la Syrie pour lutter contre le terrorisme

Publié le : 15 février 2016

Damas / Le président Bachar al-Assad a accordé un entretien à l’AFP sur les développements en Syrie et dans la région.
Journaliste : Monsieur le Président quels sentiments vous inspire la vue de dizaine de milliers de vos compatriotes affamés sur les routes qui tentent de rejoindre la Turquie pour échapper aux bombardements de vos alliés russes sur Alep, et aussi la vue d’enfants syriens qui sont noyés en tentant de traverser la mer pour rejoindre l’Europe ?
Monsieur le Président : Si vous voulez (...)

Pierre Laurent au PGE, travailler sur "un nouvel espace, plus large"

Rencontre "LA GAUCHE - En Europe elle est plurielle"

Publié le : 14 février 2016

Pierre Laurent a bien une orientation politique, celle qu’il exprime sans ambiguïté quand il est au PGE, celle qu’il pousse plus discrètement auprès des communistes en France, quand il prépare le congrès du PCF. Car bien entendu, il ne propose pas (encore ?) aux communistes de remplacer le PCF par "un nouvel espace,plus large"... Mais on peut comprendre que les primaires qu’il tente de faire accepter en serait une prémisse...
Bonjour, ce n’est pas que je veuille faire de la pub pour la direction (...)

La jeunesse syrienne communiste : « Nous ne nous rendrons jamais ! »

Interview de Wessam Kahel, membre de la Commission des relations internationale de la jeunesse communiste de Syrie - Bagdash

Publié le : 14 février 2016

Cet interview du responsable de la jeunesse communiste syrienne aux questions internationales, qui a été faite par les communistes italiens et traduite pour "Histoire et société", témoigne du double combat mené par les communistes, contre l’agression impérialiste contre leur pays, mais aussi pour la démocratie et contre le néo-libéralisme du gouvernement syrien, là où le premier combat leur en laisse la latitude (note de Danielle Bleitrach).
ICP : Quelles sont les dynamiques et les positions internes (...)

info breves

Quand cosse taclait sec les cossards

Publié le : 20 février 2016

Vous connaissez le dicton ?
Qui va chez Lavalls perd sa place ; qui va à la soupe perd ses troupes.

>