lepcf.fr : la lettre du 21 juin 2024

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Gagner les voix une à une, pour préparer la bataille contre le fascisme

Publié le : 3 juin 2024

Léon Deffontaines anime une campagne électorale importante dans une situation politique dangereuse, face à l’extrême-droite, dans le contexte de quasi-guerre mondiale, sur une élection traditionnellement difficile pour les communistes, le seul parti qui a voté contre tous les traités européns.
Les communistes font tout pour la réussite de la campagne, mais les votes doivent se gagner un par un, et le travail est immense pour inverser un rapport de forces défavorable, avec l’énorme pression d’un (...)

"Avec les peuples, rassemblons pour la paix et la coopération !"

Le monde d’aujourd’hui à la lumière de l’analyse par Lénine de l’impérialisme

Débat visio sur l’appel signé de 1000 communistes et sympathisants pour la paix

Publié le : 3 juin 2024

Le débat en visio du 24 mai dernier a été très utile, un débat riche animé par Fanny Chartier après les introductions de Franck Marsal, sur la situation de l’impérialisme aujourd’hui, un siècle après Lénine Stéphanie, une militante d’un grand industriel de l’armement, sur le vécu des salariés Leila Moussavian-Huppe, membre de la commission internationale du parti, sur la position du dernier congrès sur l’OTAN
Hervé Poly avait rappelé l’appel signé de 1000 communistes et sympathisants pour la paix intitulé (...)

Réaction communiste sur le droit de mourir...

Publié le : 1er juin 2024

Une lettre de notre camarade mireille au député communiste Pierre Dharréville...
C’est un débat nécessaire. Le choix par l’Humanité de l’ouvrir dans un dialogue avec un évêque fait réagir. Pourquoi pas un dialogue avec un grand médecin de soins palliatifs ? avec un philosophe ?
L’enjeu est d’abord de montrer que le capitalisme ne permettra ni l’accompagnement au grand âge, ni le respect des personnes en soin palliatifs, ni le droit de mourir dans la dignité. Poser le débat en terme éthique, c’est (...)

Unir les forces antifascistes dans la lutte contre l’impérialisme, la réaction et la menace de guerre

Publié le : 30 mai 2024

Merci à danielle et marianne pour ce texte essentiel qui devrait être discuté par tous les communistes après le 9 juin pour prendre nos responsabilités face au fascisme. Quand tous les autres nous parleront d’électoralisme...
pam
Voici ce qu’Histoire et société, grâce au travail exemplaire de traduction de Marianne, offre à ceux qui ont vraiment le désir et la volonté de participer à un débat sur le fond. Il s’agit du rapport que Ziouganov a présenté au comité central. Ce rapport venant d’un dirigeant (...)