lepcf.fr : la lettre du 22 avril 2024

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Du deuil électoral au vote symbolique

Sénégal : Macky doit fixer la nouvelle date de l’élection, comme l’a décidé le conseil constitutionnel

Publié le : 25 février 2024

Ce 25 février 24 restera dans la mémoire des Sénégalais comme un jour de deuil électoral. Tout était prêt pour voter, mais la volonté autocratique de l’actuel président hors la loi défiant illégalement la légalité constitutionnelle a empêché la tenue du scrutin.
La pirouette présidentielle a été de promettre de respecter la décision du Conseil Constitutionnel après son énième « dialogue » monologue fixé après la date qu’il avait annulé-reporté avec la complicité des députés APR/BBY/PDS que l’institution qui en a (...)

L’anticommunisme se répand au service des idées d’extrême-droite

Régis de Castelnau se perd...

Publié le : 24 février 2024

Une alerte pour ceux qui lisent avec intérêt le blog de Régis de Castelnau, ancien dirigeant de la "polex" du PCF, ancien président de l’Association France Amérique Latine, ancien secrétaire général adjoint de l’Association Internationale des Juristes Démocrates...
Quand il parle du droit et de la dérive d’une justice de plus en plus politique, ou de la guerre et de ses publications sur la situation en Ukraine ou à Gaza, il est utile. Cependant, quand il parle du PCF, il est comme beaucoup d’anciens (...)

Les percées d’aujourd’hui sont réalisées sur la base scientifique et technologique soviétique

Afonine à l’antenne de Rossiya-1 :

Publié le : 22 février 2024

source en russe sur le site du kprf
Les États-Unis ont trouvé un nouveau moyen de diaboliser la Russie aux yeux de la communauté internationale : les Russes se préparent à nous menacer depuis l’espace – ils développent des armes anti-satellites, nous n’en connaissons pas les détails, mais elles seront certainement nucléaires ! Ou du moins, ils lanceront un satellite doté d’une centrale nucléaire, qui utilisera des radiations électromagnétiques pour désactiver les satellites de l’OTAN. Les Russes (...)

« Macron et le RN sont muets sur le fait que les résistants communistes étrangers aient compté parmi les plus éminents patriotes de France »

Publié le : 19 février 2024

À quelques jours de la panthéonisation des époux Manouchian, ce mercredi 21 février, dont le souvenir imprègne la tristement célèbre « Affiche rouge », l’hommage national emmené par Emmanuel Macron laisse présager un accent mis sur leur origine arménienne plus que sur leur engagement communiste, et une instrumentalisation de leurs actes de bravoure. S’engageant à contre-courant des historiographies dominantes, Annie Lacroix-Riz revient pour QG sur le récit méconnu des ces ardents militants communistes (...)