lepcf.fr : la lettre du 25 juin 2024

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Ukraine

Le régiment néonazi Azov lance une campagne de recrutement en France !

Publié le : 6 novembre 2023

Des utilisateurs du réseau social Twitter ont commencé à s’inquiéter de la diffusion d’une propagande de recrutement sur le sol français de mercenaires pour rejoindre le célèbre régiment néonazi Azov. Jusqu’ici l’affaire n’est évidemment pas nouvelle, car le régiment Azov qui n’était alors qu’un bataillon recrutait déjà en France depuis l’année 2014 (notamment avec le combattant oustachi français, Gaston Besson aujourd’hui décédé). Ce recrutement se faisait alors dans les rangs de groupuscules identitaires (...)

Des manifestants israéliens pour le cessez-le-feu

Un appel d’organisations de jeunesse israéliennes pour le cessez-le-feu

Publié le : 5 novembre 2023

Des milliers de personnes ont participé à des rassemblements de soutien aux familles des otages retenus captifs à Gaza, qui ont eu lieu samedi soir à travers Israël. Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place des Captifs, récemment rebaptisée Place des Captifs, devant le Musée d’art de Tel Aviv, devant le quartier général de l’armée israélienne, bloquant l’avenue Shaul Hamelech pendant des heures.
Ils ont brandi des drapeaux et brandi des photographies de certains des captifs de Gaza et (...)

ZFE - Zone à Faibles Émissions

A Toulouse, le PCF organise la lutte contre la ZFE

Publié le : 2 novembre 2023

Sous l’impulsion du PCF et notamment de Bernard Marquié, ancien adjoint au maire de Toulouse et ex-vice-président de Tisséo (réseau de transports en commun de Toulouse et sa région) et ancien membre du conseil national de la CGT Cheminots, a été créé le « Collectif 31 pour la suspension de la ZFE » en début d’année. Il s’adresse très largement à tous les travailleurs qui subissent ou vont subir la ZFE et les invite à venir lutter tous ensemble contre cette loi anti-sociale d’exclusion.
Sur son site, le (...)

ZFE - Zone à Faibles Émissions

Il faut remettre en cause, nationalement, la loi ZFE…

Intervention du groupe PCF à la Métropole de Lyon

Publié le : 2 novembre 2023

Deuxième étape du projet d’amplification de la Zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon.
M. le Conseiller MILLET : Monsieur le Président, chers collègues, le nouveau projet d’amplification de la ZFE que vous nous proposez tient compte de la longue concertation organisée l’an dernier, de l’expression de l’ensemble des partenaires et des études qui montrent l’ampleur de l’impact social que portait, notamment, le projet de zone étendue.
Nous l’avons dit dès votre annonce, monsieur le (...)

ZFE - Zone à Faibles Émissions

Une ZFE socialement juste doit être incitative et accompagner un nouveau plan des mobilités

Vœu de la section PCF de Vénissieux au 39ème congrès

Publié le : 2 novembre 2023

La révision du projet de ZFE annoncée par le Président de la Métropole est une occasion de mieux prendre en compte les réserves et inquiétudes exprimées par de nombreux acteurs, dont les communistes et leurs élus. L’enjeu est de contribuer à une mobilité métropolitaine respectueuse de ses habitants, une mobilité propre et juste.
De ce point de vue, les communistes rappellent les grands principes qu’ils défendent :
1/ Les étiquettes Crit’Air sont inadaptées et injustes. Elles légitiment un véhicule (...)

ZFE - Zone à Faibles Émissions

La CGT du Rhône contre la "Zone à Forte Exclusion"

Publié le : 2 novembre 2023

Motion de la CGT 69 votée lors du congrès fédéral du Rhône fin février 2023.

Courte histoire et actualité du socialisme !

Publié le : 1er novembre 2023

Un commentaire sur un article de Richard D. Wolf, publié par histoire et société mérite à lui seul d’être largement diffusé, tant il éclaire en quelques lignes une histoire longuement débattue, en l’inscrivant dans l’histoire du développement des forces productives, et pas comme un débat d’idée abstraite...
pam
Au 20ème siècle, une contradiction est advenue dans le développement du socialisme. Il s’est avéré que la division internationale du travail, développée par le capitalisme à son stade impérialiste (...)