lepcf.fr : la lettre du 27 janvier 2023

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Pour mettre fin à l’escalade de l’horreur, osons la paix !

Publié le : 8 janvier 2023

Aujourd’hui, un cap a été franchi dans le conflit en Ukraine. Écartant toute volonté de paix, de discussion et de sécurité collective, Emmanuel Macron fait le choix de livrer des « chars de combats légers » à l’Ukraine, des AMX-10 RC équipés de canons. Un cap a été franchi puisque c’est la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes.
Faisant le choix de rajouter de la guerre à la guerre, le Président pousse l’escalade de l’horreur jusqu’au point de (...)

Finlande : comment la gauche au gouvernement a rompu avec la politique de paix en se tournant vers l’OTAN

Publié le : 5 janvier 2023

Un article du Président du Parti Communiste finlandais, Yrjö Hakanen, traduit par notre camarade Rino Gelmi.
« L’orientation de longue date en matière de politique étrangère et de sécurité de la Finlande se poursuit en tant que membre de l’OTAN », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Pekka Haavisto (parti des Verts) lors de la présentation de la proposition gouvernementale relative à l’adhésion à l’OTAN (le quotidien HS 7.12.). S’adressant aux parlementaires, il a salué le fait qu’au sein de (...)

Zones faibles émissions : une « écologie » punitive et anti-sociale

Publié le : 5 janvier 2023

La loi qui promeut les ZFE (Zones à Faibles Émissions) est une bombe à retardement. C’est une déclaration de guerre contre les ouvriers, les employés, les bas salaires, les petits retraités en interdisant progressivement les véhicules des particuliers selon leur vignette "Crit’air" ; à terme, seule la petite bourgeoisie friquée pourra encore rouler avec des véhicules "Crit’air" 0 ou 1. Cette loi a commencé à être appliquée dans les grandes métropoles, rejetant les travailleurs des milieux populaires dans (...)

Donbass

Interview du secrétaire du parti communiste de Donetsk

Boris Litvinov

Publié le : 4 janvier 2023

Loïc Ramirez et Erwan Briand, deux journalistes militants, se sont rendus dans le Donbass pour y rencontrer les populations locales et interroger les militants communistes. Cela afin de contribuer à se forger une analyse plus objective, loin du matraquage quotidien de la propagande de l’OTAN. Mais ils avaient aussi en tête de répondre à la question qui divise le mouvement communiste international, à savoir : s’agit-il de deux impérialismes qui s’affrontent, la réponse étant de rester "neutre" (...)

39ème congrès du PCF

Le développement contemporain des forces productives ouvre, de manière très contradictoire, une époque de révolution sociale mondiale

Publié le : 3 janvier 2023

Les sociétés humaines ont été, jusqu’à notre époque, des sociétés de rareté et, simultanément, des sociétés de classes antagoniques. En effet, les sociétés de rareté ne sont pas seulement les sociétés dans lesquelles on meurt de faim. Ce sont les sociétés dans lesquelles les besoins matériels de ses membres ne peuvent être, de manière visible et immédiatement ressentie, complètement satisfaits. Il a progressivement résulté, de cette pénurie relative, des formes d’appropriation privée du surplus par certains (...)

39ème congrès du PCF

Le caractère national de notre Parti

Contribution d’Esteban Evrard

Publié le : 3 janvier 2023

Nous publions ici la contribution d’Esteban Evrard, notre jeune camarade des Ardennes, sur la question de la Nation.
Poser la question de la nation, c’est poser celles de la propriété et du pouvoir. Les évènements actuels doivent nous amener à repenser notre lutte contre l’impérialisme, lutte qui est avant tout nationale en ce sens qu’il s’agit d’agir contre l’impérialisme français. Lorsque Marx écrivait « qu’un peuple qui en opprime d’autres ne saurait être libre », il n’y allait pas d’un élan de (...)

« 2023, l’heure d’un monde nouveau » : l’interview de Nicolas Maduro par Ignacio Ramonet

Publié le : 2 janvier 2023

Un texte à lire bien sûr pour connaitre les succès du Vénézuela malgré la guerre que lui mène les USA, mais aussi pour son point de vue sur la situation du monde après la guerre en Ukraine... Devons-nous renoncer à nos droits à la paix, au développement, au progrès scientifique et technologique, à nos propres modèles culturels, à nos propres modèles politiques ? Devons-nous y renoncer ? Non. Devrions-nous assumer la domination unipolaire d’une métropole qui prétend dicter sa loi au monde ? Non. C’est (...)