lepcf.fr : la lettre du 27 janvier 2023

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Marchais, l’homme qui avait choisit l’union comme un combat

Publié le : 29 décembre 2022

Le documentaire de la Chaine Parlementaire "Georges Marchais l’homme qui avait choisi son camp" a été diffusé sous la coupole de colonel Fabien en hommage à celui que le documentaire présente comme "le dernier monstre sacré du PCF"... Un documentaire qui donne la parole à ceux comme Fabien Roussel qui tentent de retisser le fil de ce PCF de combat, comme à ceux qui n’ont eu de cesse de le combattre et de rompre avec ce fil.
L’hommage à la personne était positif pour un dirigeant que les militants (...)

39ème congrès du PCF

Communisme déjà là et socialisme nulle part ...(1)

Publié le : 29 décembre 2022

Bernard Vasseur, avec d’autres, défend la thèse d’un "communisme déjà là", dans les pays capitalistes développés. Selon cette thèse, il suffirait que nous soyons dans une société capitaliste aux forces productives extrêmement développées pour que les hommes puissent envisager de passer au communisme dans un avenir proche. Cette solution du "communisme déjà là" et finalement presque abouti permettrait d’éviter la phase du socialisme, dont Bernard Vasseur nous explique qu’elle n’est ni nécessaire, ni (...)

Des adhérents et dirigeants du syndicat des dockers d’Amérique du Nord appellent à bloquer les cargaisons d’armes et à mettre un terme à la guerre en Ukraine.

Publié le : 27 décembre 2022

Jean Luc Picker m’envoie ce texte, avec le commentaire suivant : “je te transmets une traduction de cette déclaration très intéressante de membres de l’ILWU. Cette déclaration a le grand mérite de rappeler que c’est la classe travailleuse qui doit se placer au centre de l’opposition anti-impérialiste. Elle nous montre aussi que l’opposition à la guerre impérialiste de l’OTAN est bien présente dans les couches populaires, comme on l’a vu également au port de Gênes plus tôt cette année. Espérons que le (...)