lepcf.fr : la lettre du 23 septembre 2022

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

‘Ukrisis’ bascule : c’est l’OTAN contre la Russie

Publié le : 14 septembre 2022

Une analyse qui confirme la nature globale de la guerre en Ukraine et le choix déterminé des puissances occidentales d’aller au bout d’une guerre destructrice contre la Russie, bien au-delà de l’Ukraine.
Sans prétendre donner une vision claire des derniers événements militaires (dans la région de Kharkov), avec une défaite et un repli russe suivis d’une stabilisation dans des combats intenses, un facteur essentiel est mis à jour. Il y a désormais une intervention importante des pays de l’OTAN, USA en (...)

Mobilisons nous pour la paix et contre le poids que la guerre fait peser sur les travailleurs et les pauvres de tous les pays.

Publié le : 14 septembre 2022

D’un militant lyonnais marxiste qui diffuse une "lettre d’information de gauche" qui est souvent utile, même s’il ne partage pas notre ambition de reconstruire un parti communiste. Nous n’avons aucun moyen de vérifier la réalité militaire des succès récents de l’OTAN, de la capacité de la Russie à les contenir et à renverser la situation. Mais ce qui est sûr, c’est la détermination de l’OTAN à aller au bout de l’affrontement contre la Russie, y compris de porter la guerre en Russie même, et donc la nécessité (...)

Le spectre de l’Allemagne se lève (Consortium News)

Publié le : 14 septembre 2022

L’Union européenne se prépare à une longue guerre contre la Russie qui semble clairement contraire aux intérêts économiques et à la stabilité sociale de l’Europe. Une guerre apparemment irrationnelle - comme beaucoup le sont - a des racines émotionnelles profondes et revendique une justification idéologique. Il est difficile de mettre fin à de telles guerres parce qu’elles sortent du cadre de la rationalité.
Pendant des décennies après l’entrée de l’Union soviétique à Berlin et la défaite décisive du (...)

MANIFESTE COMMUNISTE POUR LA BIODIVERSITé

Pourquoi l’effondrement de la biodiversité provoqué par le capital est plus grave que le dérèglement climatique ? En quoi l’héritage soviétique peut nous fournir des solutions concrètes ? comment font-ils pour le taire ?

Publié le : 13 septembre 2022

Un article qui est utile à lire pour le débat sur l’environnement dans un contexte de guerre idéologique intense pour l’adaptation au capitalisme mondialisé en recul... Malgré les critiques violentes de son auteur contre les communistes qui veulent reconstruire un grand PCF, et la généralisation de son travail sur la biodiversité de manière discutable à la question de l’allaitement où il faudrait prendre le temps d’écouter l’avis des mères.
pam
Pourquoi l’effondrement de la biodiversité provoqué par le (...)

Un obstacle au progrès pour une société d’égaux

MORT DE LA REINE ELIZABETH II - Communiqué du Parti communiste britannique (CPB)

Publié le : 13 septembre 2022

« Elizabeth Windsor est décédée en laissant le royaume sur lequel elle régnait plus pauvre, avec de plus grandes disparités de richesses et de revenus, des profits obscènes marqué par l’évasion fiscale (dont sa monarchie profite) et avec ses activités impérialistes agressives totales, y compris en menant une guerre par procuration en Europe.
Les échecs de la monarchie en tant qu’institution sont tissés dans son tissu même et elle joue un rôle dans l’empire et la domination de classe en tant qu’agent (...)

Du stade suprême à la phase terminale par Franck Marsal

Publié le : 13 septembre 2022

Lenine commence sa préface de 1920 en donnant un précieux conseil de méthode : “la preuve du caractère social ou, plus exactement, du véritable caractère de classe de celle-ci ne réside évidemment pas dans l’histoire diplomatique de celle-ci, mais dans l’analyse de la situation objective des classes dirigeantes de toutes les puissances belligérantes. Pour montrer cette situation objective, il faut prendre non pas des exemples, des données isolées (l’extrême complexité des phénomènes de la vie sociale (...)

Ivan Nikitchuk : “Quelques remarques sur le conflit militaire en Ukraine”.

Publié le : 12 septembre 2022

Un texte qui pourrait utilement rentrer dans le débat qui existe au sein du mouvement communiste international comme à l’intérieur du PCF : appui ou dénonciation de la guerre impérialiste ? En fait au-delà de ces polémiques le véritable problème n’est-il pas que : Le sujet du capitalisme dans la guerre est traité par la gauche moderne de manière si languissante et faible qu’aucune revendication, haine ou mépris ne surgit pour le capitalisme comme source de toutes les guerres ?
(note de danielle Bleitrach (...)