Articles
|
Par Charles Hoareau de l’ANC
Publié le : 16 novembre 2020
L’annonce a fait l’effet d’une nouvelle bombe en plein tsunami de licenciements : SODEXO annonce le 27 octobre entre 2083 et 2299 emplois supprimés soit 7% des effectifs. Pour la CGT de l’entreprise cela est d’autant plus inacceptable que l’entreprise a perçu, au titre du CICE au bas mot et en fonction des chiffres que veut bien communiquer la direction des sommes considérables qui se décomposent comme suit :
2015 : 43 millions
2016 : 47 millions
2017 : 50 millions
2018 : 53 millions
Soit (...)
|
Par Jean-Claude Boual, sur le site Reporterre
Publié le : 16 novembre 2020
Un décret, pris au cœur de l’été, a modifié radicalement la façon d’administrer le pays. Désormais, tout ce qui organise la vie sociale locale (urbanisme, biodiversité, éducation…) est devenu le fait du ministère du « maintien de l’ordre ». La mise en œuvre de l’état d’urgence l’illustre déjà, explique l’auteur de cette tribune.
Dans une discrétion totale, au cœur de l’été, le gouvernement a modifié l’organisation des services déconcentrés de l’État dans les départements. Par un décret du 14 août 2020, les (...)
|
Publié le : 16 novembre 2020
Un article sur l’Huma du 10 novembre 2020, qui revient sur la manifestation du 10 novembre 2019 « contre l’islamophobie », pour justifier la participation de « quelques personnalités de gauche » à cette marche.
Il faut toujours, quand on est un homme politique, bien connaitre le but de la manifestation, et les organisateurs de la manifestation. Or le terme « islamophobie » est utilisé par tous ceux qui refusent toute critique de l’islam !
Beaucoup de ces personnalités organisatrices ou associations (...)
|
Publié le : 16 novembre 2020
Les États-Unis et la France ont toujours choyé leurs amis wahhabites richissimes d’Arabie saoudite qui ont du pétrole et qui leur achètent des armes. Mais quel rapport avec le terrorisme et que faire ?
L’idéologie de l’islamisme wahhabite pur produit de l’Arabie saoudite se traduit par le régime des richissimes 10.000 princes du pétrole vivant dans le plus dictatorial pays capitaliste du monde. Ne pas respecter cet islam radical coûte aux malheureux qui s’y risquent la torture, le viol, la peine de (...)
|
Publié le : 16 novembre 2020
Il s’agit là de la réponse de la Chine aux gesticulations de Pompeo et à ses bulletins de triomphe d’isolement Chinois, mais cela va encore plus loin. Quinze économies de l’Asie-Pacifique ont formé dimanche le plus grand bloc de libre-échange au monde, un accord soutenu par la Chine qui exclut les États-Unis. Dans l’incroyable transition dans laquelle Biden et Trump ont rivalisé de positionnement anti-chinois, ce qui est remis en cause, c’est non seulement celle de Trump mais celle d’Obama. C’est en (...)
|
Publié le : 12 novembre 2020
Le 39ème congrès du PCF doit statutairement avoir lieu en 2021. Il est donc temps de s’y mettre. Il n’est pas inutile dans ce moment de lire ou relire le texte du 38ème congrès, qui rassembla les communistes autour de la nécessité de l’existence, du renforcement et de l’influence de leur parti, ouvrit un tournant stratégique après des années d’effacement et affirma la nécessité d’un candidat communiste à l’élection présidentielle en ces termes : "L’élection présidentielle est un moment structurant de la vie (...)
|
Publié le : 11 novembre 2020
Intervention de Clara Gimenez, 34
Si l’action militante telle que nous la faisons vivre habituellement est perturbée, le débat idéologique lui n’est pas confiné.
Hier s’est tenu un débat en visio et diffusé en direct sur Facebook, il a rassemblé plus de 400 personnes pour s’interroger sur la rupture à laquelle la crise du capitalisme nous appelle. Nous avons échangé pendant plus de 2h30 autour de cette rupture, de sa nature et de la question du socialisme. Ce débat s’est tenu sereinement et a permis (...)
|
À quelle rupture la crise actuelle du capitalisme appelle-t-elle ?
Intervention introductive de Laurent Brun et intervention dans le débat
Publié le : 10 novembre 2020
Introduction au débat
Le capitalisme répond il aux besoins des salariés et de la population ?
Non évidemment.
Il ne répond pas aux besoins individuels puisque les salaires sont insuffisants. On le voit en ce moment avec les personnels de santé qui quittent leur métier, parce que leur salaire ne leur permet plus de vivre au regard des contraintes de leur poste. On le voit aussi avec les nombreux emplois non pourvus dans le bâtiment, la restauration ou les services. Et on le voit encore plus (...)
|
À quelle rupture la crise actuelle du capitalisme appelle-t-elle ?
Intervention en visioconférence de Rémy Herrera du 6 novembre 2020
Publié le : 10 novembre 2020
Retranscription de l’intervention en visioconférence de Rémy Herrera du 6 novembre 2020 lors du débat organisé pour le centenaire du PCF
Les trois questions posées initialement étaient :
Pourquoi une rupture avec le capitalisme ?
Pourquoi le choix d’une alternative socialiste ?
Quelles leçons tirer de la Chine, du Vietnam, de Cuba ?
Bonsoir à toutes et à tous, camarades.
Je veux remercier les organisateurs de cette initiative pour leur invitation à parler, à reparler de socialisme. C’est (...)
|
Publié le : 9 novembre 2020
Normalien, agrégé de philosophie, Jean-Loup Bonnamy est spécialiste de géopolitique et dephilosophie politique. Il vient de publier, avec Renaud Girard,Quand la psychose fait dérailler lemonde(collection « Tracts », Gallimard, 3,90 €), où il critique le confinement, propose une stratégiesanitaire alternative, annonçait la seconde vague ainsi que la nécessité d’armer les hôpitaux pour y faire face.
FIGAROVOX. - Ce nouveau confinement permettra-t-il d’endiguer la seconde vague, alors que vous dénonciez (...)
|
Socialisme et sécurité-emploi-formation
Publié le : 9 novembre 2020
Les articles de Jean-Louis Cailloux mettant en débat le rôle de la sécurité emploi formation dans le projet d’un vrai changement de société et Jean-Claude Delaunay interrogeant ce projet de sécurité-emploi-formation dans le cadre du capitalisme ou dans le cadre du socialisme ouvrent le débat sur un enjeu fondamental et très actuel : quelle réponse les communistes peuvent apporter aux salariés qui défendent leur emploi ? C’est la question discutée notamment par les salariés en lutte de General Electric (...)
|