Articles
|
Par Albert Einstein
Publié le : 2 octobre 2020
« Pourquoi le socialisme ? » est un texte écrit en 1949 par le physicien Albert Einstein, et publié la même année dans le premier numéro de la revue étasunienne marxiste Monthly Review. Il signe une tribune économique d’excellente qualité, dans laquelle il détaille les méfaits du capitalisme et la transition nécessaire vers une économie socialiste, fondée sur la propriété publique et la planification de la production. Cet article, traduit en français, nous fait découvrir l’engagement méconnu du plus grand (...)
|
Assemblée Générale de l’ONU, 75ème session
Publié le : 2 octobre 2020
« Compte tenu des graves circonstances actuelles, nous sommes contraints, pour la première fois en soixante-quinze ans, de tenir cette Assemblée générale des Nations Unies sur le mode virtuel. Battons-nous de concert pour promouvoir la paix, la solidarité et le développement. »
Extraits de l’intervention publiés par Radio Havane Cuba.
La Havane, 23 septembre, (RHC) - Le président cubain, Miguel Díaz-Canel, a appelé ce mardi la communauté internationale à promouvoir la paix, la coopération et le (...)
|
Fête de l’Huma 2020
Interview de Elio Eduardo Rodriguez Perdomo, ambassadeur de Cuba en France
Publié le : 2 octobre 2020
Pour faire à la pandémie, certains pays ont fait appel à des médecins cubains. Depuis des dizaines d’années, l’île caribéenne fait preuve de solidarité, envoyant ses soignants en Afrique et Amérique latine, dans le cadre d’une politique de coopération et de paix. Plusieurs associations demandent que les médecins cubains soient récipiendaires du prix Nobel de la paix. Entretien avec Elio Eduardo Rodriguez Perdomo, ambassadeur de Cuba en France.
Commentaire (Lepcf.fr) : la présentation écrite plutôt neutre (...)
|
Par Laurent Brun
Publié le : 2 octobre 2020
Entendus ces derniers jours de la part des cheminots :
Agents des gares : « Les restructurations se multiplient et le résultat c’est qu’on ne sait plus rien faire, les usagers ont plus d’infos que nous quand il y a un incident, on commande des cars quand il n’y en a pas besoin et on en commande pas quand il faudrait... on est usés et plus très fiers de porter le costume » « les gares ferment mais il y a quand même encore des postes non tenus dans les guichets des gares qui sont sensées rester (...)
|
VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020 • 18H30 SIÈGE DU PCF
Publié le : 29 septembre 2020
À l’heure où le capitalisme connaît la plus grave crise de son histoire, la question d’une rupture radicale se pose de plus en plus urgemment. Dans ce contexte s’enchaînent des mouvements sociaux qui, comme l’abstention à sa manière, marquent un désespoir et une volonté de ne plus continuer avec le système tel qu’il est. Il est alors de plus en plus évident que pour être au diapason de la population, le PCF du XXIème siècle doit porter haut et fort une proposition de rupture radicale.
La gestion de la (...)
|
Editorial du magazine "Ruptures" par Pierre Lévy
Publié le : 29 septembre 2020
La tempête économique est déjà là. Mais le plus gros du tsunami social est annoncé pour l’automne. Au deuxième trimestre, le PIB de la zone euro a reculé de plus de 12%, et même de 13,8% en France, où 715.000 emplois ont été détruits. N’en déplaise aux amoureux de la décroissance, on ne confine pas un pays – ce qui était probablement nécessaire – sans conséquences sur l’activité, la richesse produite, l’emploi.
Certes, le virus a déclenché un effet boule de neige. Mais de nombreuses entreprises, essentiellement (...)
|
Publié le : 29 septembre 2020
En 2012, quelques mois après l’arrivée au pouvoir du "socialiste" François Hollande, un technocrate de renom nommé Louis Gallois, ex-PDG de la SNCF et d’Airbus de son état, publie un rapport qui "brise les tabous" et appelle à augmenter la "compétitivité" des entreprises françaises en baissant le "coût du travail". Ses préconisations, saluées par le MEDEF, sont aussitôt exaucées par le gouvernement l’année suivante, et le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est mis en œuvre. Chaque (...)
|
Publié le : 29 septembre 2020
Fin avril, Myriam* apprend qu’elle est en fait en chômage partiel depuis la mi-mars. Son employeur, le dirigeant d’un cabinet de conseil installé dans un bel immeuble parisien, les avait déclaré, elle et ses collègues, dans ce dispositif exceptionnel (dont l’appellation légale est "activité partielle") qui permet aux entreprises de faire prendre en charge les salaires par les contribuables lorsque les circonstances provoquent la fermeture de l’établissement ou la diminution de l’activité. Ce n’est (...)
|