lepcf.fr : la lettre du 25 avril 2024

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Pas de relance pour la machine infernale du capitalisme ni en France, ni en Europe, ni dans le monde

Publié le : 24 mai 2020

Une tribune de 4 syndicalistes Cédric QUINTIN SG CGT Val-de-Marne, Amar LAGHA SG CGT Fédération Commerce et Services, Emmanuel LÉPINE SG CGT Fédération Nationale des Industries Chimiques, Olivier MATEU SG CGT Bouches-du-Rhône
Nous sommes plongés dans une rupture sans précédent historique, mêlant les politiques publiques, économiques et sociales de ces dernières décennies, comme autant de barils de poudre systématiquement entreposés, et l’étincelle dévastatrice du coronavirus-19. La gestion de la crise (...)

Non l’Union Européenne n’est pas la sauveuse de notre économie !

Publié le : 24 mai 2020

C’est une gigantesque arnaque de présenter l’Union européenne comme la solution à la crise alors qu’elle en est une des causes
Le soi disant plan de relance franco allemand pose en lui même un certain nombre de questions (nouveau recul de souveraineté en matière de politique économique, conditions de remboursement qui pourraient amener une étape supplémentaire vers le fédéralisme, critères de sélection des projets...). Mais c’est surtout une gigantesque arnaque idéologique qui vise à présenter l’Union (...)

Cycle de conférences sur le socialisme

Socialisme, expérience du passé et d’aujourd’hui

Publié le : 20 mai 2020

Une liste d’interventions utiles pour notre cycle de conférences sur le socialisme !
Il m’a semblé intéressant de regrouper les articles renvoyant à quatre questions :
Qu’est ce que le socialisme (on pensera au discours de Fidel Castro -je cite l’esprit- ’nous nous sommes aperçus que nous ne savions pas ce qu’était le socialisme’).
L’économie de marché : seulement un choix politique et idéologique (la main invisible) ou déterminations objectives.
Quelle expérience aujourd’hui : on comprendra aisément (...)

Lutte de classes et syndicalisme aux temps du coronavirus !

Publié le : 20 mai 2020

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de la cour vous rendront noir ou blanc. » Jean de La Fontaine. [1]
« Nous émanciper par nous-mêmes et par nos propres efforts. [2] » Fidel Castro.
Face à l’épidémie de coronavirus on voudrait nous faire croire que nous n’aurions aucun choix possible. On nous dit, « nous sommes face à un dilemme : est-il préférable de mourir de maladie ou de récession ? » [3], ou encore « Nous sommes en guerre ! [4] » Mais de quel dilemme et de quelle guerre (...)

Crise sanitaire sous contrôle ouvrier à la coopérative Scop-Ti (ex-Fralib)

Interview d’Olivier Leberquier par le site "Rapport de force"

Publié le : 18 mai 2020

Réduction du temps de travail, horaires décalés, mise en place précoce de mesures sanitaires. Ce sont quelques-unes des dispositions prises pour poursuivre la production de thés et d’infusions à l’usine de Gémenos. Et si l’autogestion ouvrière n’avait pas à pâlir de sa gestion du Covid-19, en comparaison de celle confuse de l’État ou des entreprises privées. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Olivier Leberquier, le président du conseil d’administration de Scop-Ti.
Vous avez fait le choix de (...)