info breves
|
Publié le : 1er mai 2020
Profitant de la période de pandémie, un décret gouvernemental du 23 avril 2020 est presque passé inaperçu. Pour les quinze années à venir, il condamne à la fermeture 14 réacteurs nucléaires représentant le quart du parc nucléaire français. Les sept sites sur lesquels les réacteurs nucléaires seront fermés (...)
>
|
Articles
|
Publié le : 2 mai 2020
Un support d’aide à la connexion à la visio-conférence. 1/ la connexion à partir du site http://visio.lepcf.fr 2/ l’utilisation depuis un navigateur 3/ l’utilisation une fois connecté 4/ les bonnes pratiques pour mieux s’entendre...
1/ Allez dans un navigateur web sur http://visio.lepcf.fr
Cette adresse n’est utile que pour mémoriser plus facilement le service web utilisé dont l’adresse apparaît ensuite : https://meetingsemea17.webex.com. Vous voyez cette fenêtre…
Si vous êtes sur un ordinateur
Vous (...)
|
Cycle de conférences sur le socialisme
Nation, mondialisation, relocalisation, écologie, industrie, technologie, démocratie, besoins sociaux...
Publié le : 2 mai 2020
Le réseau "Faire Vivre et Renforcer le PCF" veut contribuer au débat que les communistes ont, entre eux et avec toutes les forces sociales, sur ce "monde d’après". Car cette expression inventée par Macron peut cacher ce dont était déjà porteur son discours de 2017 et son livre titré "Révolution" ; tout changer pour que rien ne change...
Pour l’après coronavirus, quelques soient les transitions écologiques, numériques, démocratiques ou démographiques qui font la une médiatique, quelques soient les (...)
|
Par Emmanuel Todd
Publié le : 2 mai 2020
Quelques réflexions d’Emmanuel Todd concernant "l’opposition" RN / LReM, lors d’échanges réalisés le 3 avril pour le site "Le Vent se Lève", à propos de son dernier livre « Les luttes de classe en France au XXIème siècle ». Dans d’autres interviews, Emmanuel Todd met le doigt à juste raison sur un double jeu de la police de Macron qui réprime violemment les gilets jaunes et les manifestations pour les retraites, alors que cette même police vote à plus de 50% pour M.Le Pen. Les propos de l’entretien qui (...)
|
Publié le : 1er mai 2020
Premier mai, pour moi enfant, était le nom d’une place devant laquelle mon bus scolaire passait deux fois par jour, à l’aller et au retour de l’école. Elle était singularisée par la présence d’un char Sherman de la première armée Delattre. Sa tour de tir était trouée. Sur une plaque posée devant l’engin, on pouvait lire que tous ses occupants avaient été tués en entrant dans la ville (https://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/02/10/place-du-1er-mai-avec-char).
Ce Char symbolisait à la fois la libération de (...)
|
Le jeudi 30 avril 2020
Publié le : 30 avril 2020
Camarades, à vos fenêtres ou dans la rue, bon 1er mai de lutte !
Nous sommes dans une période particulière qu’aucun d’entre nous n’avait imaginé… Nous étions en plein combat contre Macron et son monde, nous résistions pied à pied à ses projets de foutre en l’air nos valeurs de solidarité nationale et de sécurité sociale, et puis d’un seul coup, depuis le 15 mars, nous sommes à l’arrêt. Confinés ou pas, nous sommes réduits au silence, suspendus pour mener notre vie à des décisions d’incompétents qui n’ont rien (...)
|
Publié le : 30 avril 2020
Ces réponses portent sur les propositions chinoises en matière de droit international, mais dans une certaine mesure elles conditionnent ma vision de la politique dans mon pays, la France. Je ne crois pas que l’on puisse continuer à se leurrer sur la nature de la crise, sur son ampleur, sur nos alliances et sur le fait que si tout l’art du politique est d’empêcher la violence, c’est justement en prenant conscience de son caractère quasiment inévitable que l’on peut y faire face. Je suis par ailleurs (...)
|
par Noam Chomsky
Publié le : 30 avril 2020
“Si les gens n’abandonnent pas, il y a la possibilité de créer une internationale progressiste”
On me demande d’où je tire mes renseignements sur "l’internationale progressiste", il suffit simplement de lire la presse en anglais et en espagnol et vous trouvez toutes les informations sur le sujet. Voici par exemple un interview de Chomsky par Amy Goodman dont le site très connu se fait le promoteur de l’opération. Yanis Varoufakis a réussi visiblement à se vendre comme le leader de l’opération qui n’a (...)
|
Publié le : 28 avril 2020
Madame Nicole Belloubet Garde des Sceaux – Ministre de la Justice 13 place Vendôme 75001 Paris
Objet : Demande de libération de M. Georges Ibrahim Abdallah, détenu en France depuis 1984
Madame la Ministre,
Le 25 mars dernier, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus, vous avez affirmé votre intention de libérer des personnes actuellement détenues, notamment celles qui se trouveraient en fin de peine.
C’est dans ce cadre que nous souhaitons attirer votre attention sur la (...)
|
Coupes à répétition
Lu sur "Marianne"
Publié le : 28 avril 2020
Les hôpitaux ont subi près de 12 milliards d’euros de coupes budgétaires dans la dernière décennie, planifiées par les différents gouvernements d’année en année. Des moyens qui font aujourd’hui défaut pour faire face à l’épidémie de coronavirus.
Une longue saignée avant la crise. Les plans d’économies se sont succédé ces dernières années dans les hôpitaux publics et privés, afin de répondre aux objectifs de dépenses fixés par le gouvernement d’année en année. Au total, les établissements de santé ont subi près de (...)
|
Statistiques Banque mondiale
Publié le : 28 avril 2020
Lits d’hôpitaux (par 1000 habitants) :
Il s’agit des lits que l’on retrouve dans les hôpitaux publics, privés et généraux, ainsi que les hôpitaux spécialisés et les centres de réhabilitation. Dans la plupart des cas, les lits pour les soins intensifs et chroniques sont inclus. L’indicateur nous donne un ratio par tranche de 1000 habitants.
Source : Banque mondiale
Diminution de 38% en 39 ans :
Pour l’ensemble de la période 1974-2013, le changement enregistré entre la première et la dernière année est (...)
|