lepcf.fr : la lettre du 3 août 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Souveraineté alimentaire : les néolibéraux ont-ils soudainement changé de camp ?

Publié le : 5 avril 2020

Une contribution à la réflexion de tous de notre camarade Julien Brugerolles dans la revue "Progressistes"
La crise épidémique que nous vivons agit comme un révélateur. Révélateur de la faillite des injonctions libérales visant à couper systématiquement dans nos dépenses publiques, nos services publics, et en particulier nos services de santé. Révélateur aussi des risques inhérents à notre dépendance agricole, et de la fragilité de nos systèmes d’approvisionnement alimentaire. Ce contexte inédit peut-il (...)

Pourquoi la polémique antichinoise, où va la Chine et où vont les USA ?

Publié le : 5 avril 2020

La polémique a rebondi cette semaine à propos des enterrements des victimes du covid-19.
Des photos montrant plusieurs dizaines de personnes attendant devant les crématoriums ont été légendées « Des centaines, voire des milliers de personnes font la queue devant les salons funéraires de Wuhan ». Sans tenir aucun compte des décès hors covid-19, qu’on peut estimer à 10 000 selon les statistiques de 2019, des calculs au doigt mouillé ont supputé plus de 45 000 décès sur Asianews, qui deviennent 59 000 sur (...)

Déclaration du secrétaire général du parti communiste grec

La fin des mythes et des illusions

Pour affronter le présent et préparer l’avenir

Publié le : 4 avril 2020

Nous sommes au milieu de la pandémie du nouveau coronavirus qui menace notre peuple et les peuples du monde entier. Notre Parti fait face à cette aventure sans précédent pour les personnes avec un sens élevé des responsabilités. Dès le premier instant, nous avons reporté tous les événements, adapté le fonctionnement et l’action des organisations du Parti dans le cadre des mesures de prévention et de protection de la santé publique. Dans le même temps, nous avons exigé que toutes les mesures nécessaires (...)

Coronavirus

Déclaration de 49 organisations de jeunesse communistes du monde sur la pandémie COVID-19

Publié le : 4 avril 2020

49 organisations de jeunes communistes du monde ont signé une déclaration commune à propos de la pandémie COVID-19. Nous saluons cette initiative.
Jeunesse du monde !
Alors que des milliers de personnes tombent malades et, malheureusement, meurent du coronavirus dans le monde entier, les gens ordinaires, les travailleurs et les jeunes sont confrontés à une réalité impitoyable :
– Le système de santé publique y compris de certains pays capitalistes développés s’est révélé incapable et plein de (...)

Coronavirus

La sortie de crise doit être le début d’un changement de société

Contribution du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF

Publié le : 3 avril 2020

Notre peuple vit une expérience que beaucoup pensaient impossible dans un pays capitaliste développé, celle d’un pays ralenti et confiné, confronté au risque de voir des milliers de femmes et d’hommes mourir suite au coronavirus. La pandémie s’étend sur toute la planète. Elle éclaire le caractère destructeur et mortifère du capitalisme, sa violence envers les peuples. Elle appelle à une société nouvelle dans un nouveau monde. Nos premières responsabilités sont celles de la solidarité et de l’unité (...)

Coronavirus

L’Ambassadeur de Chine informe et rectifie

Publié le : 3 avril 2020

Le 31 mars, Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, a accordé une interview à l’émission BFMTV matinale pour présenter la lutte contre l’épidémie de Covid-19 en Chine, expliquer qu’il n’y a pas falsification des chiffres, ainsi que la coopération internationale en la matière.
Est-ce que la Chine est totalement sortie de l’épidémie de coronavirus ?
Presque totalement sortie, parce qu’aujourd’hui, on n’a compté que quelque dizaines de cas confirmés, mais tous sont importés de l’étranger.
C’est pour ça (...)

OTAN

Manoeuvres stratégiques derrière la crise du Coronavirus

Publié le : 3 avril 2020

Tandis que la crise du Coronavirus paralyse des sociétés entières, de puissantes forces sont à l’oeuvre pour tirer l’avantage maximal de la situation. Le 27 mars, l’OTAN, sous commandement des USA, s’est élargie de 29 à 30 membres, en englobant la Macédoine du Nord. Le jour suivant - alors que se poursuivait l’exercice USA « Défenseur de l’Europe 2020 », avec moins de soldats mais plus de bombardiers nucléaires -, a commencé en Écosse l’exercice aéronaval OTAN Joint Warrior avec des forces US, britanniques, (...)

Coronavirus, comment le vaincre ?

Sur l’avantage du socialisme

Publié le : 3 avril 2020

Des jeunes communistes ont réalisé cette vidéo très politique. Nous nous faisons les relais de leur point de vue très perspicace.
La pandémie de co-vid19 doit être prise au sérieux, le capitalisme n’est pas le meilleur système pour y faire face.

Coronavirus

« Nous sommes la dernière roue du carrosse »

Témoignage d’un CRS

Publié le : 3 avril 2020

Laurent Nguyen, secrétaire régional "Vigimi CRS", explique les risques courus par les policiers et les raisons de leur colère.
« Il y a parmi les CRS de l’incompréhension, de la frustration et de la colère. Nous sommes inquiets et nous avons besoin de protection. Nous voudrions que les collègues puissent exercer leur droit de retrait sans risquer de sanctions a posteriori. Les officiers qui nous encadrent doivent nous y aider. Selon le Code de déontologie, ils sont responsables de notre intégrité, (...)

Coronavirus

Rony Brauman répond à Macron : « La métaphore de la guerre sert à disqualifier tout débat »

Publié le : 3 avril 2020

Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, approuve les mesures de confinement, mais dénonce la rhétorique martiale du chef de l’État : « Qualifier les soignants de "héros", c’est gommer les raisons de la crise sanitaire ». Médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie, Rony Brauman a été président de Médecins sans frontières (MSF) de 1982 à 1994. Il est aujourd’hui directeur d’études à la fondation de l’ONG. Son dernier livre, « Guerres humanitaires ? Mensonges et intox », conversation (...)

Coronavirus

L’impossible continuité pédagogique

Publié le : 3 avril 2020

Un témoignage de Muriel Ternant, professeur de physique-chimie, secrétaire départementale du PCF du Territoire de Belfort
Après trois semaines de mise en œuvre de ce qu’il est convenu d’appeler la continuité pédagogique en période de confinement, il est plus que temps de questionner cette injonction faite à la fois aux enseignants, aux élèves et étudiants, et aux familles, réunis pour le coup dans une difficulté commune insurmontable.
On n’apprend pas seul.
C’est l’expérience concrète que sont en train (...)

Éducation et confinement, derrière l’écran.

Publié le : 2 avril 2020

Constat et inquiétude d’un enseignant en confinement… Un premier bilan au bout de 15 jours de « télé-enseignement » au titre de la continuité éducative.
1) Les équipements et moyens informatiques : inégalités, carences techniques et usines à gaz :
Tout repose comme d’habitude sur les propres moyens matériels des enseignant(e)s et des élèves. Sur ce point, il y a des inégalités inhérentes à la qualité du matériel, au partage de la connexion entre plusieurs utilisateurs au sein de la famille, de la fratrie et (...)

A Cuba, le porte-à-porte des étudiants en médecine pour traquer le coronavirus

Publié le : 2 avril 2020

AFP, publié le mercredi 01 avril 2020 à 11h37
Marina Ibañez, employée de crèche, fait sécher ses masques au soleil, dans le quartier du Vedado, le 30 mars 2020 à La Havane, pendant l’épidémie de coronavirus à Cuba
"Combien de personnes vivent ici ?", "Vous avez eu des contacts avec des étrangers ?", "Vous connaissez les règles d’hygiène à suivre ?" : maison par maison, 28.000 étudiants cubains en médecine répètent inlassablement ces questions, en quête de possibles cas de coronavirus.
Dans le quartier du (...)

« J’ai la rage »

Par Claude Baniam (pseudonyme), psychologue à l’hôpital de Mulhouse — 24 mars 2020

Publié le : 30 mars 2020

Un psychologue de l’hôpital de Mulhouse crie sa révolte contre ceux qui ont détruit le système de santé au nom des restrictions budgétaires. Une fois la pandémie passée, ceux-là mêmes rendront des comptes.
Je suis en colère et j’ai la rage, quand ils défilent dans les médias, montrent leur trogne à la télévision, font entendre leur voix parfaitement maîtrisée à la radio, livrent leur discours dans les journaux. Toujours pour nous parler d’une situation dont ils sont un facteur aggravant, toujours pour pérorer (...)

Monsieur le président, je vous fais une lettre...

Publié le : 30 mars 2020

Merci à l’écrivaine Annie Ernaux qui nous offre le texte le plus fort pour dire notre protestation contre ce pouvoir qui a tant méprisé et sacrifié les services publics qu’il apparait illégitime à les valoriser aujourd’hui.
Monsieur le Président,
« Je vous fais une lettre/ Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps ». À vous qui êtes féru de littérature, cette entrée en matière évoque sans doute quelque chose. C’est le début de la chanson de Boris Vian Le déserteur, écrite en 1954, entre la guerre (...)