lepcf.fr : la lettre du 3 août 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



info breves

Le Parti communiste chinois déclaré "menace centrale de notre temps" par Mike Pompeo

Publié le : 31 janvier 2020

La principale menace mondiale contre la Paix, les États-Unis, veulent déclencher une seconde vague de maccarthysme ciblant cette fois le Parti Communiste Chinois. Quoi que l’on pense de ce parti, cette déclaration de Mike Pompeo (dépêche AFP) doit interroger les communistes et noter que la seule (...)

>

Près de 4 000 professeurs sanctionnés pour avoir perturbé les épreuves du bac 2019

Publié le : 28 janvier 2020

Le ministère de l’Education nationale a infligé des sanctions financières aux enseignants ayant perturbé les épreuves du baccalauréat 2019, contre les réformes de Jean-Michel Blanquer. Des actions sont actuellement en cours contre la réforme du bac.
Le ministère de l’Education nationale n’a pas du tout (...)

>

Articles

Vietnam : Un témoignage historique de la sauvagerie de Washington

Par André Vltchek

Publié le : 31 janvier 2020

My Lai. My Son... Cette histoire est courte, mais elle est révélatrice. Et j’ai voyagé loin, pour la présenter à mes lecteurs.
Le vieil arbre qui a survécu, tandis que le village et les gens qui l’entouraient, non (photo A.Vltchek, 2020)
Le hameau de My Lai, au centre du Vietnam, est peut-être l’un des endroits les plus horribles et les plus symboliques au monde, comme Nankin ou Auschwitz. Il montre clairement à quel point la guerre peut être monstrueuse et à quel point les occupants peuvent devenir (...)

Soutien au secteur hospitalier...

Ce que les médias bourgeois dissimulent

Publié le : 30 janvier 2020

Plus de 1.200 médecins, chefs de service et responsables hospitaliers ont annoncé, dans une lettre à la ministre de la Santé leur intention de démissionner de leur fonction administrative si des négociations ne sont pas engagées. Ils assurent qu’ils continueront d’assurer les soins des patients :
Madame la ministre,
Nous signataires, chefs de service, responsables d’unité fonctionnelle, présidents et élus de CME et de CMEL, responsables de pôles, ou de départements médico-universitaires, tenons à vous (...)

Retraites, gilets jaunes

La lutte, ce sont aussi des chansons, de l’humour et de l’ironie...

Publié le : 30 janvier 2020

"Les gentils, les méchants", chanson interprétée autour d’un rond-point par de jeunes gilets jaunes avec comme chanteuse principale, une dénommée Marguerite Chauvin... sur un air de Michel Fugain. Même Cohn-Bendit (l’ancien gauchiste qui est scandalisé par les manifestants en qui il voit d’horribles casseurs !) en prend pour son grade :
Là, ce sont les camarades de la CGT-Énergie de Gironde, qui ont fait cette magnifique photo :
La librairie des Tropiques (Paris 14ème) montre beaucoup d’humour sur (...)

Les violences policières sont toutes des violences illégitimes.

Par Régis de Castelnau

Publié le : 30 janvier 2020

La reconnaissance du bout des lèvres, à la fois par le pouvoir et les médias qui le servent, de l’existence de « violences policières » nous a encore offert une séquence intéressante. Quiconque suit les réseaux, s’est penché sur le travail remarquable du journaliste David Dufresne, ou a lu les articles du Monde sait à quoi s’en tenir. Encouragée par le pouvoir à utiliser une violence débridée, protégée par une justice refusant de la contrôler et de la sanctionner, la police française s’est transformée en une (...)

Juan Guaido reçu à l’Élysée : quel intérêt pour la France ?

Par Romain Migus

Publié le : 28 janvier 2020

A la suite du premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson, des eurodéputés de l’ultradroite espagnole VOX, et du chancelier autrichien conservateur Sebastian Kurz, le président Emmanuel Macron et la diplomatie française accueillent Juan Guaido. La question qui nous interpelle surtout est de savoir en quoi cela défend les intérêts de la France et des français, ou participe à l’influence de notre pays à l’étranger ?
Suite à l’autoproclamation de Guaido, les entreprises françaises ont été sanctionnées et (...)