|
Articles
|
Déclaration du Réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF
Publié le : 31 mars 2019
Qui ne connaît pas la citation de Bertolt Brecht : « les seules batailles que l’on est sûr de perdre sont celles qu’on ne mène pas ? » Nous en avons refait la démonstration avec la non invitation de Ian Brossat à « L’Emission Politique » de France 2, programmée pour le 4 avril.
La maltraitance du PCF par les médias n’est pas nouvelle, mais cela faisait longtemps que la direction du PCF n’avait été à l’initiative d’une action organisée, pour le respect de notre Parti, ses élus, ses adhérents et donc ses (...)
|
Rencontre du réseau - 13 janvier 2019
Intervention de Jean-Pierre Meyer
Publié le : 31 mars 2019
Ces quelques derniers mois d’une période de plus de vingt ans de résistance, ont été riches d’événements et d’enseignements, vécus différemment selon nos lieux et niveaux d’engagement, mais nous renvoyant tous, me semble-t-il, à la nécessité d’un approfondissement de notre réflexion, mais aussi de nos propositions, quant au fonctionnement interne de notre Parti et bien évidemment du rôle de notre propre réseau, dont l’existence reste utile, du rôle de nos Camarades siégeant tant au Conseil National qu’au (...)
|
Rencontre du réseau - 13 janvier 2019
Intervention de Clara Gimenez
Publié le : 31 mars 2019
Intervention en lien avec la vie du Parti qui est la responsabilité que j’exerce dans la fédération de l’Hérault.
Sur la question de la formation qui a beaucoup été abordée ce matin, je pense que c’est effectivement un enjeu, d’autant plus que les camarades sont demandeurs (ex : dans le 34 stage d’accueil, beaucoup de camarades « pas nouveaux adhérents » qui souhaitent y participer). Décision dans l’Hérault de mettre en place un stage de base qui en soit réellement un (philosophie, histoire et économie), (...)
|
Rencontre du réseau - 13 janvier 2019
Intervention de Pascal Brula
Publié le : 31 mars 2019
Ayant vécu le congrès dans la section de Lyon surnommée à l’époque, laboratoire de la mutation (période R.Hue), donc dans un contexte particulier, très difficile, avec un rapport de forces très défavorable, même si le congrès a ici aussi montré des évolutions significatives, je dirais, à l’issue de ce congrès, compte tenu de mon expérience particulière, que la bouteille est encore au trois quarts vide plutôt qu’au quart pleine. Mais je pense que l’on est sorti du cauchemar. La question qui était posée, était (...)
|
Rencontre du réseau - 13 janvier 2019
Intervention de Paul Barbazange
Publié le : 31 mars 2019
Aujourdhui 13 janvier 2019, nous allons avoir très peu de temps, tenons nous en à des interventions de moins de 4 mn chacun, sinon ce sera impossible d’ici 16h30. L’introduction nous a fourni un certain nombre d’informations essentielles qui ne peuvent être écrites. Le 10 janvier 2018 nous étions déjà à Vénissieux, j’ai donc relu mon intervention écrite à cette occasion.
Quel chemin avons nous fait ? Et quel chemin reste à faire ! Avec de nouvelles responsabilités.
La stratégie que nous avions choisie (...)
|
Rencontre du réseau - 13 janvier 2019
Intervention de Marianne Dunlop
Publié le : 31 mars 2019
Il fut un temps où toute réunion du Parti, à quelque niveau que ce soit, comprenait nécessairement un tour d’horizon de la situation internationale. Il me semble que cette tradition est aujourd’hui généralement perdue, et c’est un grand tort.
On nous dit parfois que « les gens » ne s’intéressent pas à ces questions. Cela m’étonne beaucoup. Souvenez-vous à l’hiver 2013-2014, quand la télé française nous montrait tous les jours la « révolution » du Maïdan à Kiev… était-ce pour ennuyer le téléspectateur ? Au (...)
|
Rencontre du réseau - 13 janvier 2019
Intervention Danielle Trannoy
Publié le : 31 mars 2019
Intervenant en fin de journée, je souhaiterai confirmer ce que des camarades ont évoqué.
Nous sommes à une nouvelle étape de notre démarche et notre volonté de remonter le Parti. Mais, il y a deux écueils, qui font blocage dans ces premières semaines après le 38ème congrès.
La redescente dans les fédérations, sections et cellules du texte du Congrès est très inégale. Les appréciations « texte lourdement complété… » portent préjudice à une bonne compréhension d’autant que la présentation dans le supplément (...)
|
Rencontre du réseau - 13 janvier 2019
Introduction de Marie-Christine Burricand
Publié le : 31 mars 2019
Chers camarades,
Nous avions besoin de nous retrouver pour partager nos expériences et nos réflexions après la période intense et quelque peu extraordinaire qu’a été ce 38ème congrès et ses suites jusqu’à l’élection avant Noël de l’exécutif.
L’arrivée en tête du "Manifeste" a ouvert pour nous une période inédite et intense où nous nous sommes trouvés confrontés à des questions et des responsabilités nouvelles. A l’échelle nationale, nous n’avons pas toujours eu le temps d’anticiper les situations, de partager les (...)
|
Publié le : 30 mars 2019
La coopération italo-chinoise et l’alternative du diable
de Francesco Maringiò
Les complexes négociations commerciales sino-américaines traversent une période non turbulente mais néanmoins marquée par des difficultés objectives : trop de distance sépare les avertissements américains des concessions que la Chine est prête à faire sans pénaliser son développement et il devient trop difficile de contenir l’impact de la guerre sur la 5G (qui fait partie des négociations mais qui concerne aussi d’autres (...)
|
Interview de l’économiste David Cayla par le magazine Marianne
Publié le : 27 mars 2019
David Cayla est enseignant-chercheur à l’université d’Angers et membre du collectif des "Économistes atterrés". Il est l’auteur de plusieurs livres, dont L’économie du réel, paru en juin dernier (De Boeck Supérieur). Il vient de publier chez Michalon son deuxième ouvrage avec Coralie Delaume, 10 +1 questions sur l’Union européenne. Ils y décortiquent de manière didactique la construction européenne, en répondant à des questions que doivent se poser énormément de citoyens ordinaires telles que : « Quels sont (...)
|
par Neil Clark
Publié le : 27 mars 2019
C’est bientôt le 20ème anniversaire du bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN. Il a commencé le 24 mars 1999 et a duré 78 jours. Il n’a pas connu de trêve, pas même pour la Pâque orthodoxe.
La guerre menée pour soi-disant empêcher le nettoyage ethnique des citoyens de souche albanaise du Kosovo, ne s’est pas, il faut bien le dire, heurtée au même niveau d’opposition que d’autres opérations militaires des États-Unis. À la Chambre des communes britannique, 13 députés (dont Jeremy Corbyn, George Galloway et (...)
|