PCF !">

lepcf.fr : la lettre de la semaine

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Pour que le PCF devienne le parti de la révolution socialiste pour la France

Pour un PCF utile, clair et rassembleur

Publié le : 22 novembre 2025

Depuis le congrès de 2018, le PCF a engagé une réorientation nécessaire visant à rompre avec la tentation réformiste qui, pendant près de trente ans, cherchait à transformer le parti en simple appendice du populisme de gauche et de son expression électorale : la France insoumise. Cette inflexion a permis au parti de retrouver une certaine visibilité médiatique, notamment grâce à la figure populaire de Fabien Roussel. Mais si cette visibilité lui a redonné une présence dans le débat public, (…)

Nos jeunes ne sont pas de la chair à canon ! (ARAC)

Entre guerre aux communes et guerre tout court, l’État au service de l’affaiblissement de la République (PCF)

Publié le : 22 novembre 2025

Déclaration de l’ARAC
IMPOSONS LA PAIX ET LE RESPECT DES PEUPLES !
NON LA GUERRE N’EST PAS LA SOLUTION.
NOS JEUNES NE SONT PAS DE LA CHAIR A CANONS
Stupeur lors du 107e Congrès des Maires de France qui croyaient assister à un discours protocolaire. Invité à prendre la parole à l’ouverture du Congrès, le général Fabien Mandon a déclaré : « Nous avons tout pour dissuader Moscou. Ce qu’il nous manque, c’est la force d’âme pour accepter de nous faire mal pour défendre la Nation. (…) Il (…)

Intensifier la solidarité et la lutte contre l’impérialisme et le sionisme, en soutien au peuple palestinien

Déclaration publiée par le Parti communiste palestinien sur la récente décision du Conseil de sécurité de l’ONU concernant Gaza

Publié le : 21 novembre 2025

Déclaration publiée par le Parti communiste palestinien sur la récente décision du Conseil de sécurité de l’ONU concernant Gaza
Date : 19/11/2025
Le Parti communiste palestinien rejette catégoriquement la récente décision du Conseil de sécurité de l’ONU concernant la bande de Gaza, qui découle d’une initiative américaine pleinement biaisée en faveur de l’occupation israélienne et de son agression en cours contre notre peuple. Cette décision ne tient pas compte de la volonté nationale (…)

Conseil National du 11 octobre 2025

L’Impérialisme cause des guerres !

intervention de Fabienne Lefebvre

Publié le : 20 novembre 2025

L’Impérialisme cause des guerres !
L’acharnement de Macron à vouloir rester au pouvoir, va de pair avec son acharnement à poursuivre la guerre contre la Russie. La crise économique dans laquelle s’enfonce la France et l’Europe à beaucoup à voir avec cette guerre, dont le capital se sert pour sa survie. Il n’y a donc pas simplement une fin de régime politique mais la fin d’un régime d’accumulation des profits, pour l’heure sous perfusion de l’État, ce qui rend la situation explosive. La (…)

Conseil de métropole du 17 novembre 2025

Les responsables de la crise de la France ne sont pas étrangers...

Intervention préalable au nom du groupe communiste

Publié le : 19 novembre 2025

L’assassinat récent de Mehdi Kessaci à Marseille est une illustration tragique des tensions qui fracturent notre société. Sans doute les narco-tueurs l’ont ciblé parce que son frère Amine était engagé dans la lutte citoyenne contre le narco-trafic. Les médias ont évoqué l’association Conscience qu’il a créé, mais peu ont mentionné l’Appel de Marseille auquel il a contribué, soutenu par des personnalités comme Robin Renucci, et porté notamment par les communistes des quartiers nord. Je vous (…)

Être communiste au Venezuela, par Maurice Lemoine

Publié le : 19 novembre 2025

Publié par Venezuela infos].
La gauche « latina » connaît ses classiques. Au prix de dizaines de milliers de

L’électricité comme matrice du pouvoir au 21e siècle

Publié le : 17 novembre 2025

Un article d’Hervé Poly dans Liberté actus
Chaque époque façonne sa puissance à partir de sa base matérielle. Après le charbon et le pétrole, vient l’ère de l’électricité. Source universelle, malléable et invisible, elle redéfinit le rapport entre production, technologie et souveraineté. Tandis que la Chine érige sa puissance sur la planification énergétique, l’Occident s’enlise dans le court-termisme financier. Derrière cette recomposition mondiale se lit la transformation du capital, la (…)