ceux d’en bas, formons nos cellules, je demande la parole, Prague, Colombie, Grèce...

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



ceux d’en bas, formons nos cellules, je demande la parole, Prague, Colombie, Grèce...

Attentats, provocations, manipulations... tout est fait pour diviser le peuple et lui imposer une guerre de civilisation en occident qui prolonge la guerre permanente imposée au moyen-orient et en Afrique. Intégrisme islamique et populisme réactionnaire, tout comme terrorisme fasciste et militarisation du monde se répondent. La course au plus sécuritaire fait rage entre le FN, la droite et le gouvernement socialiste, pendant que la répression contre les luttes sociales se renforce.

Il est urgent de bousculer cette "fascisation démocratique" par une puissante journée de grèves et de manifestations le 15 Septembre. Car il n’y a pas de stratégie présidentielle en dehors d’un réveil populaire pour bousculer l’agenda social et politique, comme l’ont fait les travailleurs anglais avec le Brexit.

Le PCF est malheureusement sorti hors sol de son congrès, enfermé dans l’illusion d’une alternative de gauche par en haut, à la remorque des frondeurs, dans le romantisme de cette primaire de gauche dépassée. Entre les appels du pied à des personnalités du PS et le refuge derrière un Mélenchon qui a signé l’acte de décès du Front de gauche, le PCF est menacé d’effacement et d’implosion.

Il faut au plus vite une conférence nationale extraordinaire qui place les communistes à l’offensive pour une bataille communiste en 2017 dans la perspective de la reconstruction d’un grand parti communiste. Il faut un choix collectif, décidé souverainement par les communistes. C’est le sens de cet appel pour une conférence nationale des communistes dès la rentrée. Un bilan de cette action sera présentée à la fête de l’humanité.

Articles

Lettre de Prague : 9éme Congrès du Parti Communiste de Bohème et Moravie

diffusé par le collectif polex dans "parlons clair"

Publié le : 26 août 2016

Le neuvième Congrès du Parti Communiste de Bohème et Moravie s´est tenu à Prague les 14 et 15 mai 2016, 26 ans après le renversement du régime dit socialiste en novembre 1989. La situation économique, sociale et politique dans le pays est devenue très compliquée. Dans un pays d’à peu près 10,6 millions d’habitants il y a approximativement un demi million d’étrangers – surtout Slovaques et Ukrainiens – qui se sont intégrés ou s´intègrent dans les usages de la population originale en respectant les normes (...)

Les communistes doivent éclairer la nature du terrorisme, son lien avec l’impérialisme

Publié le : 26 août 2016

Après la succession des drames de Nice,à St-Etienne du Rouvray, chacun comprend que le mal est profond, que les politiques sécuritaires conduites ces dernières années sont incapables de protéger réellement les Français qui se demandent tous que faire quand le terrorisme semble pouvoir apparaitre partout à tout moment.
Il est essentiel dans ce débat de caractériser la nature du terrorisme, d’éclairer son lien profond avec la violence de la mondialisation capitaliste et de l’affrontement pour le partage (...)

Chômage : pourquoi la courbe s’inverse en 10 graphiques

sur www.alterecoplus.fr

Publié le : 26 août 2016

Je vous transmets le lien d’un article sur une "information" qui a déjà commencé à faire du bruit (les Échos la reprend ce soir aussi), de la revue Alternatives Économiques de son (ex ?) rédacteur en chef Guillaume Duval... La courbe du chômage s’inverserait, enfin !
La fameuse inversion de la courbe du chômage est engagée, selon les statistiques de l’Insee comme celles de Pôle emploi. Mais au-delà de ce résultat global, dans quel état se trouve le marché du travail, huit ans après le début de la crise ? (...)

Nuit Debout ! Un acte de portée politique dans le transfert social

Réflexions de psychanalyse sociale (1re partie), samedi 9 juillet 2016, par Hervé Hubert

Publié le : 26 août 2016

Un acte politique nouveau, premiers repères.
Nuit Debout ! est-il un évènement politique des plus conséquents en France en ce début de XXIe siècle ? Je réponds : oui ! Sans réserve. Sa portée a la possibilité de signifier et d’augurer un temps de transformation sociale radicale, quelle que soit l’issue momentanée ou séquentielle du mouvement lui-même. Je persiste, en sachant que lorsque j’écris ces premières lignes le 1er juillet, le quotidien Le Figaro titre : « Nuit Debout s’est recouché »
La question (...)

L’église en Grèce : en direct avec Angélique Kourounis, journaliste grecque

La Libre Pensée interviewe Angélique Kourounis

Publié le : 25 août 2016

En direct avec d’Angélique Kourounis, journaliste grecque (propos recueillis par David Gozlan)
Libre Pensée : Angélique quelle est la place de l’Eglise orthodoxe en Grèce ?
Angélique Kourounis : La place de l’Eglise est une place dominante, proéminente, énorme, qui de surcroit ne correspond pas au taux de croyants, mais qui correspond totalement aux traditionalistes. On va prendre un exemple : le blasphème. Il est absolument interdit de blasphémer et si la loi était appliquée en Grèce, ce qui est (...)

Burkini, quoi de mieux qu’un bouc émissaire ?

Publié le : 25 août 2016

Militante communiste, féministe et antiraciste, l’affaire du burkini – qui dans un premier temps m’avait abasourdie tellement elle suintait la manipulation politique grossière – me laisse aujourd’hui une impression glaçante.
Que quelques dizaines de femmes, à l’échelle d’un pays de 65 millions d’habitants, choisissent d’aller à la plage avec un vêtement qui leur couvre le corps, voilà de quoi créer une polémique nationale ! Dans les années 60-70, la polémique portait sur les femmes seins nus sur les plages. (...)

Pourquoi la grève

Publié le : 23 août 2016

Je m’associe a l’hommage de mes camarades du Vinatier et leur communiqué reçu hier . En effet si Georges Séguy a suscité débat, il n’en a pas moins été une figure marquante de la CGT qu’il a su défendre et représenter dans des circonstances toujours difficiles puisque celles de la lutte des classes. Si je me rappelle de la bronca qu’il subissait a Renault en juin68 face a l’assemblée des grévistes décidé a poursuivre le mouvement et de la signification que nous lui avions alors donné, je ne suis pas moins (...)

Camarades Je demande la parole !

Livre de Jean-Pierre Page avec charles Hoareau, Philippe Cordat et Jean-claude Vatan

Publié le : 22 août 2016

Pourquoi ce livre ?
La colère monte chez les travailleurs et nombreux sont ceux qui cherchent une issue à la crise. C’est le cas en France, en Europe et dans le monde. Ce n’est pas une révolution mais déjà plus qu’une rébellion. Les peuples sont-ils en train de reprendre l’initiative ? Et quelle sera la réponse syndicale ?
« Camarades, je demande la parole » explique comment on en est arrivé là et ouvre des perspectives. C’est une contribution à un débat dont le contenu va au-delà des entreprises et de (...)

nous sommes entrés dans des temps nouveaux et il serait temps de s’en apercevoir

Publié le : 20 août 2016

Au moment même où partout sur la planète est célébré l’anniversaire de Fidel Castro, je crois que ce qu’il faut souligner de cette célébration est le « génie » politique de ce dirigeant qui a fait d’une île des Caraïbes un exemple d’aboutissement de l’intelligence et de l’humanisme en matière de relation internationale. « Génie » politique, Fidel Castro lui-même a souligné à quel point ce type de génie lui paraissait plus aisé et plus répandu que celui dans d’autres domaines. En fait il s’agit selon Machiavel de (...)

Paix et Justice sociale

Que le diable et l’oligarchie colombienne se bonifient !

Publié le : 8 août 2016

Personne ne peut nier la volonté et la détermination des commandants et des troupes des Farc-Ep de respecter ce qui a été pacté avec le gouvernement colombien à Cuba, à La Havane, pour livrer les armes, se réintégrer dans la vie civile, s’organiser en parti politique, etc, etc… en assumant tous les risques politiques, sociaux et de sécurité que cela peut impliquer pour cette organisation qui a affronté l’Etat colombien avec courage et a pris les armes pour défendre le peuple depuis plus d’un demi-siècle (...)

CONTRE TOUS LES "FOUS DE DIEU",

Publié le : 8 août 2016

Un article de Jean Lévy.

« Formons nos cellules »

par Maurice Thorez en 1924

Publié le : 1er août 2016

Le tout jeune parti communiste français, issu de la social-démocratie en 1920, cherche à s’organiser en un parti révolutionnaire. De l’organisation en sections jugées inefficaces, la Section française de l’Internationale communiste (c’est ainsi que le PCF s’appelait), par la plume de Maurice Thorez, originaire du Pas-de-Calais, s’exprime sur la nécessité de s’organiser en cellules, beaucoup plus en prise avec les luttes et le terrain des entreprises. Les deux textes ci-dessous sont tirés de "L’Enchaîné" (...)

L’état d’urgence contre la barbarie ?

Publié le : 28 juillet 2016

Lors des guerres de religion, Catholiques et Protestants s’étripaient au nom de Dieu, pensant gagner leur paradis en envoyant idolâtres ou hérétiques ad patres... lors des guerres de Vendée, les prêtres avaient convaincu leurs fidèles qu’ils iraient directement au Paradis s’ils prouvaient leur foi en tuant les Bleus...
L’histoire ne se répète pas, mais je ne peux m’empêcher de penser à cela quand j’apprends que la barbarie, doublée d’un fanatisme inflexible, a encore frappé des innocents, dans la région de (...)

Jean-Claude Michéa : « Ceux d’en bas apparaissent de moins en moins sensibles à l’alternance unique »

Publié le : 19 juillet 2016

Par Le Comptoir le 24 février 2016 • ( 25 Commentaires )
Socialiste libertaire, communautarien et décroissant, qui n’hésite pas à tacler la gauche ou la religion du progrès, Jean-Claude Michéa n’est pas de ceux qui se laissent facilement enfermer dans une case. Une originalité qui lui a valu de nombreuses attaques de son propre camp – Frédéric Lordon, Philippe Corcuff, Serge Halimi, Luc Boltanski, Isabelle Garo et Jean-Loup Amselle, pour ne citer que les plus connus. Pourtant, depuis plus de vingt ans, (...)

Dans le contexte d’une municipalité soutenue par le FN.

Réaction des démocrates du biterrois après l’attentat terroriste de Nice.

Communistes rassembleurs de la gauche

Publié le : 19 juillet 2016

La dimension spécifique du pacifisme dans la lutte anti terroriste, le danger de guerre, les ripostes militantes : commémorer dans l’action le bombardement d’Hiroshima et Nagasaki. Continuité des luttes.

info breves