Salut des communistes Vénissians à la conférence nationale du PRCF

, par  pamillet , popularité : 2%

Les communistes de Vénissieux adressent un salut fraternel aux communistes de la conférence nationale du PRCF.

Vous savez que la belle victoire remportée en mars 2014 par la liste dirigée par le maire communiste Michèle Picard, qui a pris la relève d’André Gerin en 2009, est insupportable autant à la droite qui tente d’apparaitre comme une alternative à l’austérité de Hollande , qu’au parti socialiste et notamment au président de la nouvelle "métropole" de Lyon, qui ne peut accepter que la 3eme commune du département ne lui soit pas soumise.

Dans cette bataille contre la tentative de la droite et de l’extrême-droite de faire tomber la dernière grande ville communiste hors région Parisienne, nous mesurons combien la perte de repères de classes dans les consciences du monde du travail et des quartiers populaires laisse la place à tous les populismes, les conservatismes, les intégrismes. Nous tenons grâce à l’histoire de résistance et d’unité de notre ville et de ses militants, parce que nous n’avons jamais accepté de rompre avec notre histoire, avec l’histoire du Parti Communiste Français, de ses luttes contre la misère, pour les droits des travailleurs, pour l’unité français-immigrés, pour la souveraineté populaire et nationale, pour l’internationalisme contre la guerre et l’impérialisme.

Mais nous savons que nous ne pourrons construire durablement de rassemblement populaire majoritaire à Vénissieux sans créer les conditions nationales de la reconstruction d’une force communiste capable de porter la colère, l’action, la légitimité populaire, l’exigence d’une autre société.

Nous pensons que le parti communiste reste porteur de son histoire, malgré les renoncements, les choix révisionnistes, et même les trahisons dont les directions nationales successives depuis des années ont la responsabilité. Nous choisissons donc de faire vivre et renforcer un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur.

Nous le faisons en toute transparence et en toute fraternité avec tous les communistes qui se sont retrouvés, par choix ou contraints, à l’extérieur du PCF et qui font vivre leur engagement communiste autrement. C’est pourquoi nous participons à la démarche des assises du communisme.

Nous avons pris l’habitude d’échanges fructueux avec les dirigeants et militants du PRCF. Nous considérons que l’effort d’organisation, l’effort théorique, et la contribution aux luttes que représente le PRCF est un atout essentiel dans la reconstruction du parti communiste qui est nécessaire à notre peuple.

Nous vous souhaitons donc plein succès dans votre conférence nationale et nous espérons que la prochaine victoire communiste de Vénissieux sera un point d’appui pour faire grandir l’exigence communiste, et dans l’immédiat d’avancer vers notre objectif commun de manifestations nationales les 9 et 30 Mai prochain pour la sortie de l’Euro, de l’UE et de l’OTAN dans la perspective du socialisme.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).