Communistes, nous pensons que la situation nationale et internationale donne plus que jamais raison aux thèses de Marx.
Parce que les évolutions sociales et politiques de l’année écoulée renforcent la nécessité de confronter et approfondir nos analyses, de confirmer de nouveaux axes de luttes dans les quartiers populaires et les entreprises.
Les rencontres de 2010 avaient permis de progresser sur le rassemblement des communistes dispersés dans plusieurs organisations. Nous avons depuis, pu mesurer
dans nos actions l’apport de ce progrès.
Néanmoins des questions demeurent, parmi lesquelles le manque de visibilité nationale de celles et ceux qui se situent sur des positions de classe et le fait que la classe ouvrière de notre temps a été dépossédée de la direction des luttes et de l’organisation politique.
Nous pensons qu’il est temps que les communistes, par-delà les choix qu’ils font chacun-e par ailleurs en terme d’engagement ou non dans une organisation existante, se retrouvent pour échanger autour de plusieurs questions :
– Analyse de la situation internationale
– soirée compte rendu du congrès de la FSM avec l’association Les amis de la FSM – Comment organiser la lutte dans les quartiers populaires pour que les habitants se réapproprient la politique.
– Quelle activité politique à l’entreprise, coordination de l’action syndicale et de l’action politique
– Comment mieux se coordonner et être visibles nationalement ?
Pour échanger sur ces thèmes nous t’invitons à une rencontre nationale les 26, 27, et 28 août à Marseille
Programme Vendredi 26 Aout
– A partir de 12h,
Accueil au local de Rouges Vifs 13 – 9 rue Saint André, Marseille 13014. Possibilité de déjeuner sur place.
– Lieu : local de Rouges Vifs 13
– 14H30 : Analyse de la situation internationale ( introduit par colere et espoir picardie)
– 19H30 : soirée compte rendu du congrès de la FSM (avec l’association Les amis de la FSM)
– Repas pris sur place
Samedi 27 AOUT
– Lieu : Restaurant Capo Rosso 1 Rue Roux de Corse, 13013 Marseille 04 91 70 48 06 capo-rosso-restaurant.com
– 9H - Comment organiser la lutte dans les quartiers populaires pour que les habitants se réapproprient la politique. (Réseau faire vivre et renforcer le PCF)
– Repas pris sur place
– 14H - Quelle activité politique à l’entreprise, action syndicale et action politique (coordination communiste 59/62)
– Repas peut être pris sur place
Dimanche 28 aout
– Lieu : Restaurant Capo Rosso 1 Rue Roux de Corse, 13013 Marseille 04 91 70 48 06 capo-rosso-restaurant.com
– 9H - Comment mieux se coordonner et être visibles nationalement ? (rouges vifs 13)
– 13H – fin des travaux
(2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler
Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20e anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
(2009) Déclaration de Malakoff
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34e congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
(2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants. ... lire la suite
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
(2018) 38e congrès du PCF : des communistes unis pour reconstruire un parti utile au mouvement populaire !