Première intervention :
J’avais préparé avec ma section une intervention générale sur la situation « luttes et présidentielle » ; je la ferai plus tard si vous me redonnez la parole. Sur le débat d’organisation tel qu’il est présenté, je ne me retrouve pas. Ce rapport ne porte que sur la direction de notre parti, alors que ce qui me parait essentiel, et c’est venu au congrès, c’est de retravailler avec les 50.000 cotisants. De la cellule à la section et à la fédération. Dans ce sens.
C’est ce qui permettra à tous nos camarades de retrouver le goût de l’action. Le travail de direction doit à mon sens se consacrer à « soigner » cette activité de proximité. Y a-t-il dans la répartition des responsabilités nationales, qui vient d’être proposée, de la place, suffisamment de place pour les questions d’organisation ? Commencer à se préoccuper à nouveau des cellules d’entreprise est bien, ce sont de toutes les cellules qu’il faut s’occuper. S’occuper de nos camarades et de leurs besoins d’exploités. Consacrons y toute notre énergie.
[Tout a fait en fin de séance je suis ré-intervenu pour demander l’envoi pour amendements (dans un délais forcément très bref) de la proposition de motion rédigée par le CN sur le soutien et la participation du PCF au succès du mouvement social.]