Le numéro 10 de la revue "unir les communistes", présenté à la fête de l’humanité, apporte une première contribution aux discussions des communistes sur leur situation, l’analyse électorale de 2017, du mouvement social en cours, de la préparation d’un prochain congrès du PCF que tout le monde souhaite historique.
|
info breves
|
Publié le : 23 septembre 2017
bon, d’abord, il n’est pas mort, et resservira certainement... mais l’humour a tout les droits... quand il nous fait sourire !
>
|
Articles
|
Publié le : 23 septembre 2017
Si l’opération Macron a réussie, offrant une nouvelle étape de régression sociale au patronat, c’est que le rapport des forces global s’est encore dégradé, que la capacité de résistance au niveau local comme national s’est encore affaibli depuis les derniers mouvements sociaux victorieux, CPE en 2006, réforme des retraites en 1995. Les transformations continues des entreprises et du travail ont certes bousculés les habitudes et les réseaux d’expression des résistances sociales, les divisions syndicales (...)
|
Publié le : 22 septembre 2017
La révolution d’Octobre est aussi logique que la Révolution française, qu’on ne peut expliquer qu’en décrivant, à l’exemple des grands historiens Albert Mathiez, Georges Lefebvre et Albert Soboul, la crise, de long et de court termes, de l’Ancien Régime féodal qui précéda et provoqua ce séisme.
Une longue situation prérévolutionnaire
Un pays arriéré, jeté dans le capitalisme entre l’ukase de 1861 abolissant le servage et la mise en coupe réglée de cette Caverne d’Ali Baba, depuis les années 1890, par les (...)
|
Conseil des droits de l’homme de l’ONU, 11-29 septembre 2017
Publié le : 21 septembre 2017
Cette déclaration a été rédigée par Rémy Herrera et déposée par le CETIM (Centre Europe - Tiers Monde) à l’occasion de la 36ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
1 - Le CETIM est vivement préoccupé par l’embargo, unilatéral, illégal et illégitime, imposé par les États-Unis d’Amérique à Cuba depuis plus de 55 ans et provoquant de nombreuses violations des droits humains du peuple cubain. Cet embargo a récemment a été renforcé par le nouveau gouvernement états-unien.
2 - En effet, le président (...)
|
Conseil des droits de l’homme de l’ONU, 11-29 septembre 2017
Publié le : 21 septembre 2017
Cette déclaration a été rédigée par Rémy Herrera et déposée par le CETIM (Centre Europe - Tiers Monde) à l’occasion de la 36ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
1 - Préoccupé par une présentation unilatérale de la situation au Venezuela et qui encourage à la violence, le CETIM souhaite apporter l’éclairage suivant dans l’esprit que soit respecté le droit à l’information, consacré par la Charte internationale des droits de l’homme.
2 - Depuis la première victoire de feu Hugo Chávez aux (...)
|
Source : William R. Polk, Consortium News, 28-08-2017, traduit par lescrises.fr
Publié le : 20 septembre 2017
Source : William R. Polk, Consortium News, 28-08-2017
Beaucoup d’Américains considèrent tout simplement la Corée du Nord et ses dirigeants comme « cinglés », mais l’Histoire, derrière la crise d’aujourd’hui, révèle une réalité plus complexe qui pourrait changer ces impressions simplistes, comme l’explique l’historien William R. Polk.
Les États-Unis et la Corée du Nord sont proches d’un conflit qui, s’il débutait, conduirait presque certainement à un échange nucléaire. C’est l’opinion manifeste de la plupart (...)
|
Corée du Nord, Vénézuela, le grossier Trump doit être stoppé !
Publié le : 20 septembre 2017
La réponse du Venezuela au discours de Trump montre bien quelles devraient être les priorités des nations unies et des peuples. Trump est venu leur lancer un défi meurtrier y compris nucléaire et pendant que l’on nous amuse avec les exploits de la petite Corée du nord on oublie d’où vient la menace réelle. D’où l’urgence de manifester le 23 septembre pour le désarmement nucléaire (note et traduction de Danielle Bleitrach)
Delcy Rodríguez : Le discours de Trump à l’ONU menace non seulement le Venezuela (...)
|
Publié le : 19 septembre 2017
A Lyon, la manifestation du 12 septembre devait partir à 11h30 de la manufacture des tabacs. Elle a tout de suite été bloquée par les forces de l’ordre qui ne voulaient pas voir en tête, un groupe de jeunes où se mêlaient anarchistes et militants d’extrême gauche. Elles ont commencé par gazer les premiers rangs puis ont coupé le cortège en deux pour finalement opérer ce qu’ils appellent une nasse dans laquelle se sont retrouvé pris, puis isolés dans une rue adjacente, plusieurs dizaines de jeunes. Il nous (...)
|
Intervention de Paul Barbazange au CN du 14 09 2017
Le congrès et les luttes
Publié le : 19 septembre 2017
Derrière la violence de Macron une idéologie à combattre ; les questions qui nous semblent essentielles au congrès ; nécessité d’une perspective clairement exprimée de rupture avec le capitalisme.
|
Proposition alternative de questionnaire
Publié le : 19 septembre 2017
Débat autour du questionnaire, une proposition alternative.
|