La direction a confirmé au CN son choix de Mélenchon. Elle tente de l’imposer en poussant Chassaigne au retrait. Mais les communistes s’expriment partout et le choix de Mélenchon est minoritaire. Envoyez vos compte-rendus et témoignages...

4ème rencontre
Gerin-Chassaigne à Paris ce 24 Mai

Première
comparaison du programme partagé et des 101 propositions de François Mitterrand, le tableau complet arrive...
Signez pour une candidature communiste aux présidentielles ! Appel du 4 Décembre,
Discussion et
programme
Débat Gerin-Chassaigne et
textes in-extenso
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Gerin-Chassaigne, le miroir du FMI, la farce de Mitterrand, Palestine, Espagne...
Brèves
Démission de Maxime Gremetz, le seul député ouvrier de l’assemblée
Publié le 16 mai 2011
Notre camarade Maxime Gremetz a démissionné de son mandat de député de la Somme, estimant "ne plus pouvoir remplir ses fonctions dans des conditions satisfaisantes" depuis qu’il a été exclu de son groupe politique, a annoncé lundi un proche de l’élu à l’AFP.
Selon ce proche, joint au téléphone par (...)
Le passage en force de la candidature Mélenchon va démotiver les communistes
Publié le 14 mai 2011
texte envoyé aujourd’hui au courrier des lecteurs de l’Huma
Candidat choisi ou subi ?
Cela faisait au moins deux ou trois jours que les ‘privés de parole’ Pierre Zarka ou Roger Martelli n’étaient pas intervenus dans l’Huma (en général c’est au moins une demi-page, sinon rien..) Mais c’est pour la bonne (...)
Le Front de Gauche propriété du seul PG !
Publié le 14 mai 2011
Selon l’INPI, la marque "Front de Gauche", et son logo , auraient été déposés le 28 juillet 2009 par Gabriel AMARD, élu ex-PS actuellement secrétaire National du Parti de Gauche, et domicilié en cette qualité pour le dépôt au siège du Parti de Gauche.
Le PCF, la Gauche unitaire et tous les partenaires et (...)
Articles
4eme débat Gerin-Chassaigne
Une candidature communiste ? Et si rien n’était joué ?
Doit-on choisir un dirigeant socialiste Jean-Luc Mélenchon comme le propose Pierre-Laurent ?
22 mai 2011, par
pam
Une rencontre-débat réunira les deux députés communistes, candidats à la candidature
Une candidature communiste
Et si rien n’était joué ? Le mardi 24 mai à à 20 h
A l’amphithéâtre du FIAP
30 rue Cabanis, Paris 14ème
Métro : station Glacière ou St-Jacques
lire le compte-rendu in extenso de la première rencontre à Lyon Gerin-Chassaigne et textes in-extenso
L’expérience Izquierda Unida n’a laissé aux communistes espagnols qu’un désert
22 mai 2011, par
auteurs à lire
9 mars 2008, le soir des élections législatives, le verdict tombe : 3,8% pour Izquierda Unida (la « Gauche unie »), encore moins qu’en 2004. Alors que la crise du capitalisme touche de plein fouet les travailleurs, que le PSOE poursuit sa dérive libérale, IU s’écroule.
Soutien inconditionnel au PSOE localement mais silence sur la politique libérale qu’il mène nationalement, appareil d’élus pléthorique mais absence dans les mouvements sociaux, mouvement « unitaire » mais sans autre organisations à unir (...)
La France au MIROIR BRISE de l’AFFAIRE D.S.K..
22 mai 2011, par
Georges Gastaud
Anecdotique en apparence, l’effroyable affaire DSK n’est pas seulement révélatrice de la barbarie de la « justice » telle qu’on la conçoit au « pays de la liberté » : elle montre surtout l’état pré-cataleptique dans lequel se trouvent la gauche établie, la République et la nation elle-même, au terme de trente années de désintégration euro-libérale du cadre national-républicain mis en place par la Révolution française et revivifié par le Conseil National de la Résistance.
Par Georges Gastaud, philosophe
De quoi (...)
FMI, lamentable symbole d’un système capitaliste et patriarcal
18 mai par Stéphanie Jacquemont, Damien Millet, Eric Toussaint, Christine Vanden Daelen
21 mai 2011, par
auteurs à lire
Depuis quelques jours, tous les médias internationaux relatent l’information d’une possible agression sexuelle par Dominique Strauss Kahn à New York et la photo du directeur général du FMI menotté a fait le tour du monde. Sans nous prononcer sur son éventuelle culpabilité, nous voulons dénoncer un autre scandale : celui de l’action même du FMI.
Contrairement aux proclamations de ses responsables, le FMI n’est pas l’institution qui aide les pays en crise, c’est au contraire celle qui impose des (...)
Le Parti communiste d’Israël condamne la répression meurtrière d’Israël dans le Golan, à Gaza, en Cisjordanie et au Sud-Liban le jour de la « Nakba »
21 mai 2011, par
communistes
Le Parti communiste d’Israël (PCI) a condamné la répression meurtrière Israélienne de dimanche sur les hauteurs du Golan, dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et au Sud-Liban où les forces Israéliennes ont ouvert le feu pour disperser des manifestations pro-Palestiniennes.
Pas moins de 16 personnes ont été tuées par des tirs Israéliens lors d’incidents qui se sont produits aux frontières avec la Syrie et le Liban dimanche, alors que les Palestiniens marquaient le 63ème anniversaire de l’expulsion de (...)
Les sept péchés capitaux de Dominique Strauss-Kahn
par François Ruffin (FAKIR)
21 mai 2011, par
auteurs à lire
Ministre des Finances de Lionel Jospin, DSK incarne, à lui seul, tous les renoncements de la gauche plurielle. Les « succès de ce modernisateur », point par point.
L’actualité nous amène faire un rappel de ce fameux article que nous avions publié en décembre 2010...
Mélenchon, la charrue et la calculette
20 mai 2011, par
Michel Naudy
Depuis la mise en détention de M. Strauss-Kahn, M. Mélenchon est inquiet. Non pas du symptôme nauséabond que constitue cet épisode, ultime conséquence malodorante du mode de reproduction du pouvoir qui se croit tout permis même en ses alcôves. Non, Mélenchon a peur des conséquences de cette farce tragique pour la rente électorale qu’il espère se constituer l’année prochaine. En effet, afin de se tailler un strapontin médiatique destiné à s’imposer face à un candidat communiste aussi improbable que (...)
"Qu’ils s’en aillent !" : Non. Nous les chasserons.
17 mai 2011, par
Paul Barbazange
Descriptif de la réflexion politique collective dans la section de l’ouest biterrois (Hérault).
Conférence fédérale de l’Hérault
Radicalisation du politique, politisation des luttes, pour une candidature communiste
17 mai 2011, par
Paul Barbazange
Intervention marquante prononcée par notre camarade Christian Harquel, secrétaire de la section de l’ouest biterrois lors de la conférence fédérale de l’Hérault. Christian a été candidat communiste aux cantonales, sans référence au Front de Gauche qu’il ne considère pas comme positif. Il a mis au cœur de sa campagne les questions des ruptures institutionnelles (opposition au présidentialisme, question de la proportionnelle à tous les scrutins, place des luttes) sur la base d’une activité suivie de sa section ; il a obtenu un très bon résultat électoral. Soyons attentifs.
La femme de chambre noire et le patron du capitalisme international
16 mai 2011, par
Pierre Kulemann
Cet article du coordinateur du Réseau Frantz Fanon International mérite, il me semble, une grande diffusion. Pierre Kulemann
QUELQUES JOURS APRÈS LA COMMÉMORATION DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE
La femme de chambre noire et le patron du capitalisme international
UN CRIME ET DEUX PRÉSOMPTIONS D’INNOCENCE !
lundi 16 mai 2011, par Hervé Fuyet, coodinateur du Réseau Frantz Fanon International
Le crime, c’est soit une dénonciation frauduleuse, soit une tentative de viol avec violence et de séquestration. (...)
Union européenne, acquis sociaux, nationalisation et guerre
Quatre questions clés pour le débat des communistes
Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon et à Pierre Laurent
15 mai 2011, par
Hugues Miller
Chers camarades,
Puisque vous avez semble-t-il décidé de conjuguer vos efforts pour imposer aux militants communistes la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles, je m’adresse à vous.
Personnellement, je suis en faveur d’une candidature communiste. Nous sommes nombreux dans ce cas. A mon avis, si la consultation des Communistes était organisée de manière honnête et transparente, la majorité du parti se prononcerait dans ce sens. En fait, cela ne fait aucun doute. Il y a beaucoup (...)
1974-1981 / 2012-2017 : L’histoire ne se répète pas, elle bégaie...
15 mai 2011, par
pam
"Hegel fait remarquer quelque part que, dans l’histoire universelle, les grands faits et les grands personnages se produisent, pour ainsi dire, deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde comme farce. Caussidière et Danton, Louis Blanc et Robespierre, la Montagne de 1848-1851 et la Montagne de 1793-1795, le neveu et l’oncle."
Le 18 brumaire de Louis Bonaparte (1853), Karl Marx.
On pourra rajouter à cette liste, Mélenchon et Mitterrand !
Car programme commun et (...)
Jean-Luc Mélenchon sur les traces de François Mitterrand
15 mai 2011, par
mcb
Nicolas Marchand livre une analyse intéressante sur quelques aspects d’une conférence de Jean-Luc Mélenchon pour l’anniversaire du 10 mai 1981.
L’Humanité de mercredi consacrait une large place à une conférence de Jean-Luc Mélenchon à propos de l’anniversaire du 10 mai 1981.
J’ai eu la curiosité de visionner cette conférence (durée 1h30 – accessible par ce lien sur dailymotion http://www.dailymotion.com/video/xi...). Son contenu n’est pas sans intérêt ; on peut en partager certains aspects, en discuter (...)
Bahrein : terrorisme d’Etat
14 mai 2011, par
lepcf.fr
Situé sur un archipel du Golfe Persique et relié à l’Arabie Saoudite, le Bahrein, petit pays d’environ 1.230.000 habitants est l’objet d’une dictature monarchique féroce, celle d’Hamad Ibn Isa Al Khalifa dont le pouvoir est tellement démocratique qu’il est héréditaire. Suite aux mouvements qui ébranlent tous les pouvoirs des pays du Moyen-Orient, la dictature menacée a fait appel aux forces militaires d’Arabie Saoudite pour l’aider à réprimer les populations. Le pays abritant une base militaire américaine, (...)
Les ghettos de la République et leurs écoles
14 mai 2011, par
Mireille Popelin
Tout autour de nos villes, il y a des ghettos. Des villes, autrefois ouvrières gérées par des municipalités communistes le plus souvent, étaient habitées par une population mixte, d’origine espagnole, italienne, polonaise, maghrébine etc. Peu à peu, ces familles ont quitté ces quartiers et sont venues des familles d’origine maghrébine ou d’Afrique noire, avec leur famille (regroupement familial de Giscard d’Estaing). Les villes genre « Neuilly » ne voulaient pas de logements sociaux, et ce sont les (...)
Lettre à Pierre Laurent
Le sens de la motion votée à l’unanimité par la section du Diois
de Bernard Condette, ancien Conseiller général de Die (Drôme)
14 mai 2011, par
Robert Brun
Cher Pierre, cher camarade,
Merci d’avoir pris le temps de répondre à ma note du 12 avril, qui n’est que le reflet d’un sentiment partagé par la quasi unanimité du comité départemental de la Drôme et de l’unanimité de la section du Diois lors de son AG du 15 avril, dont tu recevras probablement les deux comptes rendus prochainement.
Il faut savoir que nous avons payé cher notre attachement au Front de Gauche, puisque nous avons sacrifié sur l’autel de l’union, notre seul Conseiller Régional (...)
Beaucoup s’interrogent et souhaitent disposer d’un argumentaire simplifié sans être simpliste
Dix raisons de voter communiste
14 mai 2011, par
Robert Auzeby
Argumentaire en dix points pour tenter de convaincre de l’utilité d’un projet et d’une candidature communiste au premier tour des présidentielles.
Appel urgent de la Société des Etudes Robespierristes
14 mai 2011, par
communistes
URGENT : APPEL À SOUSCRIPTION Il faut sauver les manuscrits de Robespierre ! Collecte de la SER ! Mobilisons nos réseaux !
Cher/es amies,
Vous avez peut-être appris par la presse la mise en vente aux enchères de quelque 150 pages de manuscrits de Robespierre, par Sotheby’s France, le 18 mai. Il s’agit d’un dossier qui avait été mis à l’abri par la famille du conventionnel Lebas, après son suicide, et qui réapparaît deux siècles plus tard. Il est évident que la place de ces papiers est dans une (...)
Forums
1974-1981 / 2012-2017 : L’histoire ne se répète pas, elle bégaie...
22 mai 2011 par Viallet-pierre - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>
je suis assez d’accord, je me posais la question de savoir en quoi le programme partagé était plus révolutionnaire que le programme commun. et en quoi un autre candidat pas Communiste pouvait mieux représenter les idées communistes. j’aimerais savoir ce que cherche la direction du parti. continuons d’échanger nos idées,et travaillons, le PCF sera ce que nous en ferons.
par contre je ne vois pas de signature de la personne qui écrit. ce serait bien que l’on sache quelle section, fédé ou autre, cela aide dans la compréhension d el’état du parti
pierre viallet(trésorier de section) section la mosson (...)
De quoi j’ai peur...
17 mai 2011 par Partisan de Gauche - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
Chère Mireille,
Non, il n’y a ni vice ou malice ni dans mes formules de politesse, ni dans mes références au PCF. Non, je ne désire pas m’ingérer dans les affaires internes du PCF qui ne regardent que ses 130 000 adhérents, à l’égard desquels j’éprouve le plus sincère respect. A ce titre, je vous mets au défi de trouver dans mes derniers messages quelque expression qui atteigne le niveau de violence et de mépris de vos propres mots : "vieillards cacochymes, tremblants et crachotant"... Je ne reviendrai plus là-dessus. Donc, non, je ne souhaite pas que nos aînés, nos anciens, soient mis de côté, et je (...)
De quoi j’ai peur...
15 mai 2011 par Un militant du FdG Villeurbanne - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>
pam, je suis bien d’accord avec toi : "L’issue ne viendra pas d’en haut.. ni dieu, ni tribun, ni sauveur suprême..." En revanche, ton propos qui consiste à penser que le PG serait un nouveau parti socialiste vraiment de gauche, Mélanchon un nouveau Mitterrand... manque vraiment d’analyse politique... Même si elle est de Mélanchon, j’invite vraiment toue la gauche à écouter cette très bonne analyse historique de l’union de la gauche replacée dans le contexte actuel : http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/05/09/1981-un-bilan-raisonne-des-lecons-dans-lactualite/
De quoi avons-nous besoin aujourd’hui ? Je (...)
Jean-Luc Mélenchon sur les traces de François Mitterrand
15 mai 2011 par Remande.marianne.jean - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
bien triste la réalité, en 2010, j’etais assez pour un front de gauche mais ouvert a tout le npa, poi .... la en 2011,on nous impose jlm melenchon ,déjà le programme du front de gauche soumis a la discussion ne fait pas reference a notre histoire, on nous dit avoir proposé un programme de 55000 signes ,mais que le pg et autres n’ont pas répondu !!! celà en dit long, du coup on demande aux communistes d’approuver un programme social democrate qui remet surtout pas en cause l’europe de masstrich..... et oui comme mitterand que les communistes ont amenes au pouvoir , on refait la méme erreur et sauf (...)
Le sens de la motion votée à l’unanimité par la section du Diois
15 mai 2011 par Viallet-pierre - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
cela fait un moment que j’essaye d’exprimer ce qui me gène dans la façon de désigner le candidat à l’élection présidentielle. Et les raisons qui me font croire que les dès sont déjà joués. Tu exprimes clairement des arguments avec lesquels je suis totalement d’accord. peur d’un score faible du PCF (et alors !) et on envoie Mélenchon au casse pipe( car pourquoi ferait il un score à deux chiffres dans le contexte actuel du vote utile), mais comme tu le dis et je pourrais aussi l’entendre, ayons le courage de le dire. Ou alors on s’est tellement engagé avec le PG (en donnat des gages à Mélenchon) que l’on (...)
De quoi j’ai peur...
15 mai 2011 par Partisan de Gauche - 7 <:spiplistes:reponse_plur:>
Très chère Mireille,
Permettez-moi de répondre à votre message empli de nombreuses inquiétudes.
En premier lieu, je souhaite souligner que si la peur est devenue l’un des fondements principaux de vos choix en matière de stratégie politique, alors oui, il y a de bonnes raisons d’avoir peur pour l’avenir du PCF. Mais avant d’aller plus avant, laissez-moi citer ici l’un extrait d’un de vos derniers emails qui m’est parvenu par voie de transferts successifs :
"Nos arguments ont porté, et pour avoir interrogé beaucoup de militants par téléphone ( qui ne peuvent plus se déplacer ) je pense que le oui à une (...)