Les grands meetings se traduiront-ils par une mobilisation électorale ? Un Front populaire est-il en gestation ? Le débat est vif sur l’engagement du peuple dans une révolution, les masses qui font l’histoire, le tintamarre médiatique et le "déni démocratique", sur ce que porte Mélenchon

La question du parti communiste qui semble disparaitre de la campagne, rappelle des expériences entre parti et gauche, et interroge l’avenir du PCF.

Une possible situation inédite d’une gauche revenue au pouvoir sans illusion sur le PS rend encore plus décisive l’intervention des communistes dans le débat d’idée, notamment sur l’Euro et l’Union Européenne ; rencontre du 15 mars de Grèce en France, l’intervention de Remy Herrera, et de Prokopis Panagoulias, une note de lecture du texte de Michel Husson, la critique des positions de du PGE par le KKE,

Et des textes sur la tuerie de Toulouse, la chasse aux Roms, l’éolien off-shore, ou la mémoire de Ben Bella

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Front Populaire, Démocratie, Révolution, Panagoulias, Herrera, Ben Bella

Brèves

Les drones US au Pakistan

Publié le 14 avril 2012
14 Avril 2012, des officiels confirment que les USA ne cesseront pas les interventions de drones au Pakistan. Depuis plus de 4 ans, le parlement Pakistanais proteste contre ces actions militaires sur un territoire qui n’est pas en guerre. Les USA disent combattre les "terroristes" tout en (...)

"Les soldats du refus pendant la guerre d’Algérie"

Publié le 5 avril 2012
1962-2012 : 50ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie Parution du livre : "Les soldats du refus pendant la guerre d’Algérie" aux éditions de l’Epervier Il est temps, cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, de donner la parole à quelques uns de ceux qui ont refusé de porter les (...)

Articles

Rencontre exceptionnelle à Vénissieux

Grèce : la situation n’est par révolutionnaire... mais tout peut changer

Prokopis Panagoulias membre du KKE –parti communiste de Grèce

15 avril 2012, par auteur Prokopis Panagoulias
Chers camarades chers amis, au nom de mon parti je vous remercie pour l’invitation. Je vais essayer de vous apporter des bribes d’informations sur la situation actuelle et essayer de développer notre réflexion sur des points de débats idéologiques et des débats de stratégie politique sur les questions posées par l’organisation de la réunion de ce soir. Les questions : Comment faire la rupture et sortir du capitalisme. Quelle est la position d’une éventuelle sortie de l’union Européenne, si on veut (...)

Front de Gauche : Est-il possible d’aller vers un Front Populaire ?

15 avril 2012, par auteur pam
Le succès des meetings organisés par le Front de Gauche pour la campagne des présidentielles fait événement, mais pousse d’autant plus à s’interroger sur la suite, les conditions de mobilisation populaire après l’élection, le rapport de forces dans les luttes qui sont indispensables pour qu’une majorité de gauche engage une politique de rupture, mais qui sont encore plus indispensable si une telle politique de rupture était menée, compte tenu des résistances acharnées, de la guerre sociale, économique, (...)

Rejeter l’illusion du réformisme

"Le temps est venu d’une rupture"

Intervention de Rémy Herrera à la soirée de solidarité avec le peuple grec à Vénissieux le 15 mars 2012

15 avril 2012, par auteur Remy Herrera
L’article qui suit est la transcription de l’intervention de Rémy Herrera lors de la soirée de solidarité internationale avec le peuple de Grèce qui s’est tenue à Vénissieux le 15 mars dernier. Je me suis permis de rajouter des intertitres qui je l’espère, n’en modifieront pas le contenu. Dans le contexte des débats pour les élections présidentielles et législatives, ce texte est d’autant plus intéressant que l’on peut le confronter avec l’ambition du programme du Front de gauche. Comme ce programme dit (...)

Ben Bella : "Ni cause, ni guerre sacrée"

Un entretien de José Fort avec le premier Président de la République Algérienne publié en 2002 dans « l’Humanité »

14 avril 2012, par auteur auteurs à lire
Le premier président de la République algérienne, Ahmed Ben Bella, décédé mercredi (11 avril 2012, ndlr) à Alger à l’âge de 96 ans, m’avait reçu au mois d’octobre 2002 à Genève. L’entretien s’était déroulé dans les locaux de Nord-Sud XXI, l’ONG de défense des droits de l’homme qu’il présidait, en présence du docteur Jean-Yves Follezou. Ahmed Ben Bella était une figure du nationalisme arabe. Il se distingua durant la Seconde Guerre mondiale en combattant, dans l’armée française, les forces hitlériennes. Puis il mena (...)

Le déni démocratique

14 avril 2012, par auteur Pierre Lévy
Pierre Lévy, rédacteur en chef du mensuel Bastille-République-Nations mais qui écrit ici à titre personnel. Le compte à rebours électoral emplit désormais l’espace médiatique d’un tintamarre assourdissant. Depuis quinze mois il est vrai, le bruit de fond de la « campagne » est allé croissant, sans guère de répit. Le message implicite est que la course à l’Elysée constitue une échéance capitale – « la mère de toutes les batailles » selon la bulle médiatico-politique, qui s’y prépare en réalité depuis cinq ans. (...)

Très cher éolien offshore

Communiqué de Sauvons Le Climat du 12 avril 2012

13 avril 2012, par auteur auteurs à lire
Un communiqué précis sur les résultats de l’appel d’offre pour des éoliennes en mer, présenté par le gouvernement et beaucoup de promoteurs du capitalisme vert comme un succès du Grenelle. En résumé, après les promesses médiatiques des baisses de prix des énergies renouvelables si on s’engage enfin dans leur utilisation de masse, les entreprises du secteur se débrouilleront pour obtenir une hausse significative des prix annoncés, que le consommateur-salarié paiera sur sa facture d’électricité... Bien (...)

Onfray, pas la faute à Voltaire, pas la faute à Rousseau

Mélenchon et Robespierre : commentaire de Danielle Bleitrach

13 avril 2012, par auteur Danielle Bleitrach
Je reçois de plusieurs amis, deux envois, le premier concerne une énième stupidité de Michel Onfray, après s’être attaqué à Guy Mocquet et à Freud, cet histrion trouve enfin quelqu’un à sa mesure pour que l’on parle de lui : Mélenchon. Le second est une vidéo où il est censé être portée une réponse à l’attaque de Mélenchon par le dit Onfray. Mélenchon selon Onfray serait de la race des tyrans, des Robespierre, et c’est pourquoi Onfray, toujours à la recherche d’une pose, décide qu’il rompt avec lui. Hélas non ! (...)

Prenons le pouvoir ? Chiche !

Une prise de position de Rouge Midi

11 avril 2012, par auteur lepcf.fr
Ni naïveté béate, ni repli sur soi, nos camarades de Rouges vifs Marseille font le choix d’avancer avec le peuple...un positionnement franc et utile. mcb « Ce sont les masses qui font l’histoire » C’est ce propos de Marx qui vient à l’esprit quand on voit la mobilisation qui s’organise autour de la campagne électorale de Jean Luc Mélenchon. Comment ne pas être avec ces travailleurs des entreprises en lutte qui de Bastille en meetings expriment au travers de cette campagne leur désir d’un autre avenir (...)

Entretien avec le secrétaire-général du PC du Mexique Pavel Blanco

« Notre erreur a été de subordonner la reconstruction du Parti communiste à l’unité de la gauche »

7 avril 2012
Quelle a été, pour la résumer, l’évolution politique récente du Parti communiste du Mexique ? Pavel Blanco – Le Parti communiste du Mexique a été fondé en 1994 sous le nom de Parti des communistes mexicains, un projet encore vague qui se voulait être une réponse à la crise du capitalisme, à la contre-révolution qui avait frappé le monde socialiste et à la crise idéologique de la Révolution mexicaine. En 1994, treize ans s’étaient écoulés sans parti marxiste-léniniste, le PCM avait été dissous en 1981 sous (...)

Manif bruxelloise du P.G.E. * : « Insurrection citoyenne » en TROMPE-L’ŒIL … ou défense honteuse de l’UE et de son monstrueux euro ?

6 avril 2012
Une analyse utile du PRCF qui replace avec lucidité la présidentielle et le positionnement de la direction du PCF dans les enjeux européens sans pour autant fermer la porte à ce qui peut bouger dans le bon sens Présidé par P. Laurent, - l’actuel secrétaire national du PC-PGE -, le Parti de la Gauche Européenne (PGE) s’efforce de récupérer à son profit la révolte des peuples d’Europe contre les effets de la politique continentale d’austérité qui dévaste les acquis sociaux, l’emploi et les salaires dans (...)

Quel avenir pour le PCF ?

4 avril 2012, par auteur André Gerin
La campagne de l’élection présidentielle, son déroulement et les résultats qui en découleront les 22 avril et 6 mai, doivent conduire les communistes à prendre date. Par défaut de candidat du PCF, Jean-Luc Mélenchon, avec le Front de Gauche, apporte une bouffée d’oxygène incontestable pour des dizaines de militants engagés socialement, syndicalement, politiquement et pour un grand nombre d’électeurs. Le charisme et la dimension tribunitienne du candidat sont très forts. L’hypothèse d’un résultat à deux (...)

A la Bastille une fois encore…

3 avril 2012, par auteur Danielle Bleitrach
Je n’aurais jamais pensé que l’enterrement du PCF donne lieu à de telles manifestations de joie. Il y avait pourtant eu la répétition, déjà à la Bastille. Les mêmes célébraient, avec quelle liesse, l’élection de Mitterrand. Juquin hurlait de bonheur et étreignait d’un geste ample la foule rassemblée et invitait le peuple de gauche à manifester sa joie. Seul le vieil Aragon osa la provocation surréaliste : on lui demanda ce qu’il pensait de "l’événement". Il répondit "j’ai vu un jeune homme flotter dans le (...)

Bilan des années Sarkozy

Oui, il faut battre la droite et l’extrême droite

Elections et luttes, luttes et élections

3 avril 2012, par auteur Robert Auzeby
Bilan des années Sarkozy, conditions à réunir pour une réelle rupture, appréciations et perspectives à un moment de la lutte.

Chasse aux Roms : jusqu’où ?

Lettre à monsieur le Préfet du Rhône

3 avril 2012, par auteur auteurs à lire
Nous sommes un collectif d’associations qui vient en aide aux familles de roms réfugiées dans l’ensemble de bâtiments abandonnés situés à l’angle de la rue Grand Clément et du chemin du Gabugy à Vaulx en Velin, où elles sont venue s’établir suite à l’incendie de leur précédent lieu d’habitation, une usine abandonnée qu’elles squattaient dans le quartier de la Soie. Certains d’entre nous habitons le quartier de la Rize où sont situés ces bâtiments. Nous nous adressons à vous pour vous dire que nous ne nous (...)