Liste de diffusion
pour ne plus recevoir ce mail, écrire à contact@lepcf.fr (la désinscription sur le site ne fonctionne pas correctement)
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 jours
Fable de la grenouille, eurocommunisme et PGE, printemps, fossoyeurs, assemblées, FMI émergents...
Brèves
Mélenchon veut-il la peau du député communiste que je suis ?
Publié le 31 mai 2011
Madame, Monsieur,
Voici un document du parti de gauche daté du 30 mai qui en dit long sur les vrais objectifs poursuivis par le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon. En cela, il est fidèle à la stratégie de François Mitterrand. Au stade où nous en sommes, il serait utile de savoir si l’accord a été (...)
Articles
Mobiliser les communistes pour 2012 : Un débat transparent pour un choix clair !
une déclaration de 20 secrétaires fédéraux
31 mai 2011, par
Herve Poly
La terrible crise économique et sociale aggravée par le quinquennat Sarkozy, les guerres, les enjeux écologiques de plus en plus forts confèrent aux échéances nationales de 2012 un caractère exceptionnel. A défaut de déstabiliser un clivage droite gauche qui continue de structurer la vie politique française, le regain d’influence du FN orchestré et instrumentalisé par l’UMP favorise le bipartisme. Cette situation fait porter à gauche des responsabilités d’autant plus lourdes qu’après 2012, la réforme (...)
Le Parti de Gauche se voit déja comme le fossoyeur du PCF
ou la fable de la grenouille qui se voyait plus grosse que le boeuf
31 mai 2011, par
pam
La réalité des objectifs de Mélenchon et du Parti de Gauche apparait de plus en plus clairement. Le communiqué du 30 mai du PG retraçant ses exigences pour un accord du Front de Gauche sont un coup de canon contre les communistes qui va détruire toutes les illusions de ceux qui croyaient avoir affaire à un partenaire cherchant à élargir un rassemble populaire.
Le PG soumet 10 conditions à un accord dont certaines sont déjà connues, comme la candidature de Mélenchon aux présidentielles, mais dont (...)
Assemblée Générale des communistes de la section PCF Romans, Bourg-de-Péage
31 mai 2011, par
Robert Brun
Comme cela avait été décidé lors de leur précédente AG, les communistes de la section de Romans Bourg-de-Péage se sont retrouvés ce mercredi 25 mai en assemblée générale.
Cela a été pour eux l’occasion de faire le point sur la préparation de leur fête de l’Humanité locale qui aura lieu le 18 juin, d’affiner le plan de travail de la section, notamment pour sensibiliser sur la campagne vie chère et l’initiative départementale sur l’énergie.
Une fois ces questions d’ordre réglées, la discussion politique s’est (...)
2011 : le printemps arabe ? Réflexions égyptiennes
par Samir Amin
31 mai 2011, par
Samir Amin
L’année 2011 s’est ouverte par une série d’explosions fracassantes de colère des peuples arabes. Ce printemps arabe amorcera-t-il un second temps de « l’éveil du monde arabe » ? Ou bien ces révoltes vont-elles piétiner et finalement avorter – comme cela été le cas du premier moment de cet éveil évoqué dans mon livre L’éveil du Sud. Dans la première hypothèse, les avancées du monde arabe s’inscriront nécessairement dans le mouvement de dépassement du capitalisme/impérialisme à l’échelle mondiale. L’échec (...)
Faute d’une redistribution des droits de vote au FMI, les émergents devraient créer leur propre institution
31 mai 2011, par
auteurs à lire
« J’estime que si les pays en développement n’arrivent pas à augmenter leur part dans le FMI, ils devront établir un FMI qui leur appartiendra, ceci pour obtenir la justice et la transparence en terme de droit de vote au sens propre du terme. »
Aujourd’hui, la répartition des quotas de vote donne aux seuls USA le droit de veto sur les choix de l’institution. Cette situation est désormais inacceptable, estime Zhou Shumu, chercheur adjoint du Centre d’échange économique international de Chine.
Par (...)
Bilan de l’eurocommunisme et unité des communistes...
Intervention à la conférence fédérale du Rhône
31 mai 2011, par
pam
Les questions posées aux communistes dès 56 par le rapport Kroutchev sont devenues vitales après la chute du mur de Berlin. L’« eurocommunisme » s’est présenté un temps comme une réponse européenne, initiée par E Berlinguer à la tête du plus puissant parti communiste d’Europe occidentale, suivi par les partis Français et Espagnols. Le PGE est une concrétisation de cette réponse dans le nouveau contexte de l’Union Européenne. Pourtant cette réponse a été fortement discutée, notamment en France, et 30 ans (...)
Synthèse du Congrès départemental de l’Allier
31 mai 2011, par
communistes
Une bonne participation avec 80 délégués des sections ;
Des représentants des sections qui rendent compte des débats des communistes dans le département et dans lesquels se dessine une préférence pour la démarche et la candidature portée par André Chassaigne ;
Un débat riche qui montre des opinions partagées et le souci de préserver l’unité du parti ;
L’exigence unanime de décisions de la conférence nationale permettant réellement le libre choix des communistes ;
Après l’introduction présentée par le (...)
A propos de la tentative de réhabilitation de Louis Renault
compte rendu de la réunion du 24 mai 2011 à l’Assemblée Nationale
31 mai 2011, par
Annie Lacroix-Riz
Notre réunion du 24 mai a regroupé 75 personnes. Après une intervention des parlementaires invitants, André Gerin et Guy Fischer, Michel Certano et Annie Lacroix-Riz ont résumé le dossier historique de la collaboration de Louis Renault avérée par les archives 1940-1944 (et celles de l’avant-guerre). Michel Certano a insisté sur le fait que les précédentes tentatives de réhabilitation, notamment en 1994, s’étaient heurtées à une très vive résistance syndicale et politique – qu’il convient de renouveler (...)
Le choix n’est pas entre le cœur et la raison
31 mai 2011, par
André Chassaigne
A quelques jours de la Conférence nationale André Chassaigne livre une contribution déterminée !
Depuis sa création, à la veille des élections européennes de 2009, le Front de Gauche a réalisé des résultats électoraux encourageants, matérialisant ainsi un réel besoin de propositions transformatrices pour la société et d’horizon nouveau pour la gauche.
A l’initiative de ce rassemblement, les communistes partagent majoritairement l’idée que le Front de Gauche est un outil qui doit chercher à rassembler (...)
Préparation de la conférence nationale PCF des 3,4 et 5 juin
Jean-Luc Mélenchon battu dans le Rhône
Etrange huis clos !
31 mai 2011, par
André Gerin
Samedi 28 mai, la secrétaire fédérale Danièle Lebail-Coquet a organisé à Vaulx-en-Velin un huis clos lors de l’assemblée départementale des communistes du Rhône.
Silence, et pour cause : Jean-Luc Mélenchon est battu à plate couture dans le département puisqu’il arrive en 3ème position après André Chassaigne et André Gerin.
La fédération du Rhône du PCF a voulu à tout prix empêcher la présence de la presse à cette réunion sous peine d’être disqualifiée. C’est pour cela qu’elle n’a rien décidé pour appliquer la (...)
Souveraineté des communistes.
31 mai 2011, par
Paul Barbazange
Les informations qui remontent des cellules, des conférences de section, des conférences départementales permettent de poursuivre ensemble de manière plus concrète la réflexion sur ce que peuvent être les débats de la Conférence Nationale des samedis 4 et dimanche 5 juin. Alors même qu’il a déjà élu ses délégués, avant d’avoir à voter 16 17 et 18 juin, chaque communiste peut et doit être un acteur à tout moment. Il y a environ deux mois les 8 et 9 avril après les déclarations du secrétaire national (...)
Forums
Programme partagé du FG : l’héritier des 110 propositions de François Mitterrand ?
31 mai 2011 par Meretmontagne - 1 reponse sing
EDIFIANT oui, il nous faut reflechir et militer pour nos idees retour case depart !.ce n’est pas souhaitable vraiment ,il nous faut reconstruire
Jean-Luc Mélenchon battu dans le Rhône
31 mai 2011 par Meretmontagne - 1 reponse sing
les discutions en reunion ou lors de rencontre revelent un grand malaise des communistes vis a vis de la candidature de melanchon qui aura le courage de faire campagne ? oui la candidature de chassaigne nous auraient motives la mediatisation de le pen et sarko ,toutes les infos sont terribles meme dans les journaux locaux
Passage en force à Lyon et dans le Rhône... ou la démocratie du "cause toujours"
30 mai 2011 par Remande.marianne.jean - 1 reponse sing
je suis dans un département qui a l’habitude ne se laisse pas compter, l’assemblee d ela fédération a eu lieu samedi, et d’aprés les echos que j’en ai : une délibération propose ’melenchon’ pour porter les couleurs du front de gauche. je le craignais depuis un moment. meme ma section considérée orthodoxe à l’habitude souscrit a cette délibération ou motion. alors oui il y a passage en force ,moi je peux pas voter pour un élu qui a voter l’intervention aérienne en lybie c’est son vieux reflexe socialo peut etre.et bien pour moi on melange pas sa voix a la droite et aux socialos quand il y a des civils, ç’est (...)