Après les manifs et la fête, une bataille communiste en 2017 ?

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Présidentielles : le conseil national doit ouvrir toutes les options pour une feuille de route claire !

Publié le : 23 septembre 2016

Depuis des mois, les communistes sont dans le flou concernant les présidentielles. L’attente ne constitue pas une feuille de route !
Dans la situation de très grande confusion dans laquelle nous sommes, il y a au moins un point sur lequel tout le monde est d’accord : ces présidentielles seront difficiles pour le peuple, pour la gauche et pour le PCF. Le FN apparaît de plus en plus menaçant et la droite lui emboîte le pas.C’est pourquoi, personne ne croit à une solution miracle qui résoudrait tous (...)

Pour 2017 : Mener un combat communiste.

Ne pas s’enfermer dans le piège de la Présidentielle.

Publié le : 23 septembre 2016

Peut-on parler de simples élections ? Peut-on se contenter « d’arrangements électoraux approximatifs conclus au sommet » ? Evidemment, non !
Le capitalisme impose misère, déstructuration des emplois et des productions. Les guerres engagées dans des Etats souverains mènent au chaos. Le terreau du racisme, de la fascisation des opinions est là. La situation de la France est extrêmement grave. L’état d’urgence est instauré et renouvelé ; toutes les lois prises par le Gouvernement socialiste ont préparé le (...)

Rencontre des élus signataires potentiels aux présidentiables

A quoi peuvent servir les présidentielles pour les communistes ?

Publié le : 23 septembre 2016

Pierre Laurent avait invité les élus qui peuvent signer pour soutenir un présidentiable à une rencontre ce 21 septembre à Paris ; parlementaires, conseilles régionaux, départementaux, conseillers de Paris et....conseillers métropolitains de Lyon. Nous n’étions que 64 présents, et la discussion a confirmé la situation profondément divisée de notre parti, chacun essayant à partir de son expérience de se construire une ligne politique.
Le rapport de Pierre Laurent était vraiment désespérant, se voulant (...)

Intervention de Jean-Pierre MEYER au Conseil National du 8 septembre 2016

Publié le : 22 septembre 2016

Une intervention plis que jamais pertinente !
La période que nous vivons est d’une extrême gravité et d’une extrême complexité. Elle commande une force d’analyse précise et une capacité à voir les réalités sans fard et sans miroir déformant. Il doit en être de même dans notre vision de l’état réel de notre Parti. La dynamique militante n’y est pas.
Elle n’y est pas, parce qu’il n’y a pas une vision stratégique claire et partagée. Les communistes n’ont jamais fonctionné aux diktats ou au moyen de décisions, (...)

Candidature du PCF à la présidentielle : Ouvrir le débat pour que les communistes décident !

Publié le : 19 septembre 2016

La conférence nationale du PCF aura lieu le 5 novembre pour décider de notre stratégie aux présidentielles et aux législatives.
Les communistes ont renvoyé dans les cordes le piège de la primaire de toute la gauche !
Mais la direction nationale continue d’empêcher tout débat sur la candidature communiste, préférant jouer les entremetteuses entre les différents candidats se réclamant de la gauche au nom de la recherche d’une unité fantasmée qui finit par s’apparenter à un manque de courage politique et (...)

La fête, le front, les outils...

Publié le : 17 septembre 2016

Les débats internes au PCF semblent parfois figés dans des postures étiquetées et immobiles... Et pourtant les signes que les communistes bougent et qu’ils apprennent de la situation réelle existent...
Ainsi des bannières des stands de la fête de l’humanité. Depuis les années 2000, après l’Humanité, puis la carte du parti plus récemment, les "outils", la faucille et le marteau, avaient disparus des banderoles des stands. Il ne restait que les stands des "oppositions marxistes" internes et externes qui (...)

24 août 1991 : déclaration d’indépendance de l’Ukraine. « Un quart de siècle qui a tourné en tragédie. » Par Georges Kryuchkov

par Georges Kryuchkov, philosophe et dirigeant du Parti communiste d’Ukraine

Publié le : 15 septembre 2016

Dans l’histoire, à l’échelle de l’Humanité, 25 ans, cela ne représente qu’un instant. Mais dans ces temps agités, c’est une période suffisante pour apprécier les conséquences d’événements historiques aussi importants que la proclamation, en août 1991, de l’indépendance de l’Etat d’Ukraine, que certains célèbrent ces jours-ci.
Pour bien comprendre comment et pourquoi l’événement a pesé sur le sort de notre pays et l’a conduit dans l’état et les perspectives de développement d’aujourd’hui, il est impossible (...)

CGT : Etre à l’offensive, porter nos propositions alternatives,

adresse de Philippe MARTINEZ aux syndiqué-e-s

Publié le : 13 septembre 2016

Cher(e) Camarade,
Après cette période de congés bien méritée où certains ont pu, je l’espère, partir en vacances et décompresser, c’est la rentrée.
Cet été a été marqué par de nouveaux attentats avec de nombreuses victimes à Nice et à Saint Etienne du Rouvray.
La CGT a exprimé ses condoléances et toute sa solidarité aux familles et proches des victimes. A cette occasion, elle a aussi rappelé l’engagement et le sens du devoir de tous les fonctionnaires des services publics.
Face à ces événements dramatiques, (...)

Contribution au débat sur la candidature aux présidentielles

la gauche a besoin d’une candidature communiste

Publié le : 13 septembre 2016

Une contribution qui confirme à la veille de la fête de l’humanité que les communistes dans leur diversité demandent une candidature communiste, confirmant ainsi la pertinence de notre appel d’après congrès... Au delà de la question du contenu sur lequel ce texte insiste, nous pensons qu’il s’agit plus généralement de faire vivre et renforcer le parti communiste lui-même, sa capacité théorique, mais aussi d’organisation et d’action, son renforcement, sans créer d’illusions sur ce que peut être la gauche en (...)

info breves