Il me semble que cette « Quenelle » devient le sujet du jour. L’ignorer pour ne pas l’amplifier devient donc inefficace, qu’il s’agisse de Dieudonné, d’Anelka ou d’autres encore.
Par contre, il faudrait peut-être faire des recherches pour trouver quels sont ceux qui pilotent ces électrons libres pour qu’ils puissent brouiller les cartes et rendre la réalité sociale et politique française difficilement lisible !
Il y avait, du temps de la Guerre Froide, dans la CIA, une section des blagues, des caricatures et des symboles ! L’armée française, en Indochine et en Algérie, avait une section d’action psychologique (SAC). Paul Aussaresses, proche de Massu et de Le Pen selon Wikipedia, sera actif successivement dans les SAC français et dans la CIA. L’article de Wikipedia (à la date du 1er janvier 2014) qui porte sur Aussaresses est très incomplet, mais éclairant tout de même.
La Marinade Bleue et les SAC (Services d’Action Psychologique) de la Guerre d’Algérie
Il me semble qu’on retrouve dans la mouvance de la « Marinade Bleue » beaucoup de ces techniques de guerre psychologique et que ce sont des recherches dans cette direction qui pourraient nous aider à démonter le mécanisme des Dieudonné, Anelka et d’autres actuels ou à venir.
Hervé Fuyet
Commentaires récents