la recomposition politique s’accélère...

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



la recomposition politique s’accélère...

Macron, Hamon, Mélenchon, la recomposition politique à gauche s’accélère, prenant acte de la fin de l’union de la gauche..

Parce que seule l’intervention massive, organisée, unie du monde du travail peut faire reculer le capitalisme mondialisé et son cortège d’inégalités et de violences... une bataille communiste en 2017 est indispensable, dans le rassemblement populaire le plus large, sur un programme communiste concret, pour des députés communistes de combat contre la droite et l’extrême-droite. C’est le sens de la déclaration de ce dimanche 22 janvier « Présidentielle et législatives, pour une campagne communiste ».

Articles

Présidentielle et législatives : Pour une campagne communiste !

Publié le : 22 janvier 2017

Le dernier Conseil National a témoigné des difficultés considérables dans lesquelles se débattent les communistes alors que les campagnes de la présidentielle et des législatives s’amorcent.
Le renoncement à une candidature communiste à la présidentielle continue d’affaiblir considérablement notre visibilité nationale et handicape nos candidats aux législatives. Dans ces conditions, la campagne autonome annoncée tient de la prouesse.
Notre soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon se heurte à son (...)

intervention de Paul Barbazange au CN du 13 janvier 2017

Présidentielles, législatives, un contenu autonome.

Publié le : 22 janvier 2017

Continuité de l’effort d’explicitation des propositions communistes. Quelques grandes pistes et le rapport entre ce que nous ferons dans les 577 circonscriptions et ce qui doit être gagné nationalement.

L’industrie : un compromis entre capital et travail ?

Publié le : 20 janvier 2017

Sous le titre "Montebourg, Martinez, Généreux : « Redonnons la priorité à l’industrie »", des dirigeants politiques et syndicaux appellent à réorienter l’économie dans un texte signé aussi par Pierre Laurent, une démarche qui semble unir largement des frondeurs socialistes aux insoumis.
Ce texte, critique des politiques économiques conduites depuis des décennies par la gauche et par la droite, est utile au débat, mais il est aussi porteur de l’illusion qu’une autre politique économique dans le cadre de ce (...)

2017 : la fin du PS et du PC de 1972...

La recomposition politique et la reconstruction du parti communiste...

Publié le : 17 janvier 2017

Le vieux monde politique craque avec la fracture politique et institutionnelle qui bouscule tout, les personnes et les partis. Le discours occidental de la fin de l’histoire, d’une mondialisation heureuse, de la démocratie partout avec l’aide de nos soldats et de nos ONG, ce discours explose face aux souffrances sociales, aux violences d’une concurrence de tous contre tous, aux suites terroristes des guerres de l’OTAN.
Il y a 5 ans, François Hollande avait surfé sur sur le rejet de Sarkozy en se (...)

La faute à Mélenchon …

Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire, Le nez dans le guidon,...

Publié le : 13 janvier 2017

Sur un groupe de discussion F.B. « entre camarades » du PcF, je vois fleurir des litanies de critiques rageuses —mêmes si elles ne sont pas toujours dénuées de tout fondement— à l’encontre de JLM. 
Dans la campagne électorale que nous vivons, il me parait plus opportun que les militants communistes concentrent leur esprit de dénigrement sur les adversaires les plus à droite : $olfériniens, Macroniens, Ripoublicains, et Lepéniens.
Il peut sembler plus facile de se soulager par quelques rafales anti (...)

Pour sortir Haïti de l’impasse

Haïti//République populaire de Chine : Un choix d’avenir.

Publié le : 13 janvier 2017

Haïti 2017 ! 213 ans d’existence d’un peuple qui s’est libéré du joug de l’esclavage pour fonder la première république noire du monde ! Glorieuse épopée qui a placé Haïti sur la scène internationale comme leader de la liberté des peuples noirs du monde, leader des luttes anticoloniales.
Si la fierté inscrite sur le front des descendants des héros de 1804 reste et demeure légitime, il convient, au 21e siècle, d’oser faire un état des lieux. Oui, Haïti s’est héroïquement libérée des chaînes de (...)