9 mars, la rue et tous ensemble ! PCF, centralisme, rassembler, aliénation, DKP et PGE

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



9 mars, la rue et tous ensemble ! PCF, centralisme, rassembler, aliénation, DKP et PGE

Malgré l’opposition exprimée par des dizaines de sections, et plusieurs membres du conseil national, la direction du PCF vient de valider la participation aux primaires de la gauche, autrement dit, à la fuite en avant pour tenter de sauver le parti socialiste aux prochaines présidentielles. Alors que des milliers de militants préparent la journée du 9 mars avec l’espoir d’un renouveau du mouvement social, d’une mobilisation exceptionnelle qui bousculerait la donne, c’est encore un mauvais coup pour le parti communiste, un manque de confiance dans la mobilisation populaire, un enfermement dans les illusions électorales. Aux communistes de faire grandir l’exigence du renouveau !

Signer le projet de base commune alternative, Envoyez vos contributions à contact@lepcf.fr !

Articles

9 mars, la rue et tous ensemble !

Précaires un jour, précaires toujours ?

Publié le : 6 mars 2016

Plus d’un million de signataures sur Internet. Combien le 9 mars dans la rue ? C’est la question qui taraude Vals, Hollande, Gattaz, la gauche et la droite... Le parti socialiste tente d’avoir un pied dans la protestation au cas ou, il envoie les jeunes, les frondeurs... les verts tentent de faire oublier leur participation au gouvernement, la droite ne sait plus sur quel pied danser... faire passer cette loi qui est la leur, ou faire tomber ce gouvernement...
Tout est dans la puissance du (...)

LE « MODELE CHINOIS » ET NOUS par Tony Andréani

Texte d’une conférence faite à l’Université populaire d’Evreux le 13 novembre 2015

Publié le : 6 mars 2016

(on peut consulter les trois vidéos de cette conférence surhttp://www.youtube.com/watch?v-QmKRAQIkbpk ; http://www.youtube.com/watch?v-AL9xgKvDISw ; http://www.youtube.com/watch?v-bmW2i1B4hws)
Dans ce texte je ne vais pas faire un exposé savant sur la Chine, n’étant pas sinologue, ne parlant pas le chinois, n’ayant pas vécu en Chine. Néanmoins je me suis informé, j’ai lu de nombreux ouvrages, j’y ai fait plusieurs voyages d’étude, j’y ai rencontré de nombreux intellectuels et un peu parcouru le pays. (...)

37eme congrès, le retour du centralisme démocratique... ?!

Publié le : 6 mars 2016

Quand des milliers de militants se demandent comment créer les conditions d’une grève générale réussie...
Quand des milliers d’électeurs se demandent ce qu’on peut faire d’utile avec des élections "présidentielles"...
Quand des milliers de communistes se demandent comment faire vivre et renforcer une organisation communiste ancrée dans le monde du travail...
Après les décennies de "modernisation", "rénovation", "métamorphose"...à coup de collectifs, fronts, coordinations, mouvements, forums... La (...)

Se rassembler pour être efficace !

Publié le : 5 mars 2016

Depuis la mise en place du dispositif statutaire voilà plusieurs années permettant l’ élaboration de textes alternatifs et la présentation de listes alternatives de candidates et candidats au Conseil National , l’expression d’un désaccord profond avec la ligne des directions sortantes n’a cessé de s’affirmer.
Bien que souvent très proches, les textes alternatifs se sont multipliés. Ils ont contribué à nourrir un débat salutaire parmi les adhérents mais leur dispersion n’a pas permis de remettre (...)

De l’aliénation ou les vicissitudes de la jouissance

par Nicole-Edith Thévenin

Publié le : 4 mars 2016

La catégorie d’aliénation est souvent tenue pour allant de soi chez Marx. Pourtant, comme le montre Nicole-Édith Thévenin dans ce texte, même le jeune Marx propose un concept d’aliénation largement ambivalent. Dans la continuité d’Althusser, Thévenin propose une relecture critique du concept, qui divise sa portée entre une acception dominante, perméable au réformisme, et une conception révolutionnaire. S’appuyant sur Lacan et la critique marxiste du droit, elle montre que l’aliénation n’appelle pas, pour (...)

Le Parti communiste allemand (DKP) quitte le Parti de la gauche européenne (PGE)

Publié le : 2 mars 2016

Contre l’Union européenne, pour un travail en commun à gauche
Les délégués du 21ème congrès du Parti communiste allemand (DKP) [réunis en 3ème session] ont décidé le 27 février 2016 que le Parti abandonnait sont statut d’observateur dans le "Parti de la gauche européenne" (PGE). 99 délégués ont voté pour cette résolution, 52 se sont prononcés contre et six se sont abstenus. Le DKP entend à l’avenir mettre l’accent, dans le travail en commun au plan international, sur la recherche de contacts avec les partis (...)

Outil de réflexion et de débat pour l’avenir du PCF

Contribution de communistes de la Loire - 42

Publié le : 2 mars 2016

En cette période de pré-congrès, il est apparu pour un certain nombre de communistes, de tous âges, faisant la même analyse de la situation politique actuelle et des orientations du PCF, la nécessité de se réunir pour débattre de l’organisation, du contenu programmatique, des alliances, du positionnement et de la stratégie du PCF. A l’heure où le Capital est maître, alors qu’aucune résistance politique crédible ne s’affirme, apparaît l’exigence d’un PCF plus combatif sur des bases de classe.
Depuis une (...)

L’action, les jeunes, la classe ouvrière...

Contre l’insupportable

Concrétisation d’une nouvelle étape de la lutte des classes

Publié le : 1er mars 2016

Vers un mois de mars d’action revendicatives ?

Quelques considérations « primaires »

Un texte de Jean Ortiz

Publié le : 1er mars 2016

« Je n’accepte pas que nous nous fondions une nouvelle fois dans un magma ectoplasmique, sur une base minimaliste, loin du mouvement social et de la rue. »
Opter pour des "primaires à gauche" revient à s’engager une nouvelle fois dans une stratégie au final "socialo dépendante". Elle risque d’assimiler les communistes à cette "gauche" qui n’en est plus une depuis longtemps déjà.
Si nous sommes peu lisibles, peu visibles, malgré la nécessité aujourd’hui comme hier d’un puissant parti communiste, de (...)

La France et le monde ont besoin d’un renouveau communiste !

Rencontre communiste du 30 Avril à Vénissieux

Avec la revue "Unir les communistes"

Publié le : 29 février 2016

La section PCF de Vénissieux organise, avec la revue "Unir les Communistes", une rencontre le 30 avril prochain avec des militants d’entreprises, des intellectuels et dirigeants politiques interrogeant la question du communisme.
Les acquis sociaux et démocratiques issus des combats populaires se défont à vitesse accélérée sous nos yeux, et la violence des crimes de masse et des guerres nous révèlent que rien ne peut être défendu, préservé, maintenu, dans le capitalisme mondialisé. La destruction de (...)

info breves