Articles
|
Déclaration de Paulo Raimundo, secrétaire général du Parti communiste portugais (PCP)
Publié le : 15 mars 2024
Dans cette campagne électorale, dans ce voyage pour une vie meilleure, nous avons affirmé la CDU - [qui regroupe le Parti communiste portugais, le Parti écologiste "les Verts", l’Association d’intervention démocratique, et bien d’autres.
Nous saluons les militants de la CDU qui ont fait preuve d’honnêteté, de dignité et de confiance.
Nous saluons les militants de la CDU qui ont fait de cette campagne électorale un moment fort de la défense des intérêts des travailleurs et du peuple et des valeurs de (...)
|
Publié le : 15 mars 2024
Une bonne nouvelle, le PCF parle d’un autre parti communiste... Les liens dans le mouvement communiste mondial sont une dimension essentielle de l’internationalisme qui fonde les partis communistes.
Premier pays d’Europe où l’extrême droite a participé au pouvoir national depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, politiquement, l’Autriche fut longtemps réduite à un laboratoire de ce courant politique xénophobe et ultra-libéral. On se souvient de Marine Le Pen allant danser sous les ors de Vienne à (...)
|
Publié le : 13 mars 2024
Ils ont eu raison. Ils ont voté contre la guerre. Fidèles à Jaurès et à toute l’histoire du mouvement ouvrier. Ils combattent ceux qui défendent les intérêts du grand capital qui a besoin de la guerre. D’une part notre pays va dépenser des sommes colossales dans le surarmement ce qui va réduire les budgets pour l’emploi, la santé, le logement, les transports, l’éducation mais d’autre part la Russie va nous mener une guerre économique qui va coûter très cher à l’Europe et à la France car contrairement aux « (...)
|
Conseil de métropole des 11-12 mars 2024
Intervention liminaire pour le groupe communiste
Publié le : 13 mars 2024
Monsieur le président, chers collègues, Comment ne pas introduire notre séance par cette actualité terrible et contradictoire, entre inscription de l’IVG dans la constitution et l’horreur de la famine qui vient à Gaza sous les bombes, l’entrée de Mélinée et Missak Manouchian au Pantheon et la quasi-annonce de l’entrée en guerre de la France.
On ne peut que saluer l’évènement historique de l’inscription de l’IVG dans la constitution. Mais quand Gabriel Attal dit « nous avons une dette morale envers (...)
|
OTAN : élever la voix avant qu’il ne soit trop tard
Publié le : 12 mars 2024
Dr. Marie Nassif- Debs
L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), comme on le sait, a été créée en 1949, deux ans après que le général George Marshall eut lancé son projet, ostensiblement destiné à reconstruire l’Europe occidentale qui s’était effondrée à la suite de la Seconde Guerre mondiale, par lequel Washington cherchait en fait à prendre le contrôle des économies des pays européens qui se sont rapidement transformés en un vaste marché pour les produits américains. Cependant, ce contrôle (...)
|