lepcf.fr : la lettre du 23 mai 2024

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Pour que le 6 juin soit le début d’un grand débat populaire sur le changement de société !

Publié le : 4 juin 2023

Les millions de salariés, citoyens qui contestent la réforme des retraites se demandent le plus souvent comment on peut avoir dans une démocratie un tel refus des pouvoirs de changer quoi que ce soit. On parle de "surdité" de Macron, du gouvernement...
Dans le débat organisé par les communistes de Vénissieux, Laurent Brun, dirigeant syndical connu, expliquait l’illusion répandue de croire qu’il suffisait de démontrer au gouvernement une large majorité opposée à sa réforme pour qu’il cède, comme celle (...)

Vertbaudet : elles ont gagnées !

Belle victoire pour les salariées de VertBaudert : la lutte paie !

Publié le : 3 juin 2023

Quand beaucoup de militants s’interrogent sur les conditions de victoires sociales face à un pouvoir déterminé, le résultat de la grève des Verbaudet est un coup de tonnerre pour montrer le chemin à suivre, la grève unie et organisée par les travailleurs !
C’est la question qu’il faut poser dans toutes les manifestations le 6 juin prochain. Ce n’est pas à l’assemblée que se joue la victoire, mais dans la grève, car ce n’est pas Macron qui décide de la retraite, mais le MEDEF qui doit accepter (...)

Révélations : Qui sont les “experts” en géopolitique du journal l’Humanité ? par Franck Marsal

Publié le : 30 mai 2023

Franck Marsal poursuit une exploration indispensable de l’inféodation du journal l’Humanité à l’idéologie dominante insufflée par l’OTAN et la CIA. Il met en cause son directeur du service international Vadim Kamenka dont nous avons déjà souligné l’attitude équivoque (mais très révélatrice) dans une visite reportage en Russie. Il a le jour où il fait la UNE avec l’article dont nous avons déjà parlé, fait appel à des individus dont le profil que détaille Franck Marsal est très parlant, il s’agit de gens qui (...)

Vladimir Zelensky, petit-fils d’un soldat de première ligne...

Publié le : 30 mai 2023

Aujourd’hui, à l’initiative du président Zelensky, l’Ukraine a finalement annulé la célébration du 9 mai comme jour de la Victoire. Celui qui a trahi une fois trahira encore et encore…
Le 2 juin 2019, des nationalistes ukrainiens ont arraché de son piédestal un monument à la mémoire du maréchal de la Victoire Gueorgui Joukov à Kharkov. Zelensky a prudemment demandé aux autorités de la ville de clarifier la “collision juridique de ce qui s’est passé”. Mais même ces quelques paroles sans grande conviction, (...)