PCF !">

lepcf.fr : la lettre de la semaine

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Trois raisons pour lesquelles le record actuel de l’or sonne l’alarme

Publié le : 2 février 2025

le budget américain et le risque de guerre explique le prix record de l’or qui est en fait l’assurance risque mondiale… Si l’on en reste aux seuls indicateurs de l’économie capitaliste, la situation est de plus en plus sombre. Si dans le livre que nous écrivons actuellement sur la Chine, nous plaidons pour un choix des BRICS pour la France, c’est parce qu’effectivement cela parait la seule issue et encore cela suppose-t-il un changement dont nous sommes très éloignés (note et traduction de (…)

« Il suffit d’écouter les femmes » discours de Simone Veil

Publié le : 2 février 2025

C’était le 17 janvier 2025, le cinquantième anniversaire anniversaire de la loi Veil. J’avais écrit un article sur « Faire vivre le PCF » « Une loi pour ma mère »
Mais en précisant que c’est évidemment une loi pour toutes les femmes qui ont subi des avortements, humiliées, mutilées et parfois décédées. Comme ma mère, morte à 27 ans. Ses 5 filles avaient de 8 ans à 15 mois , cette dernière, c’était moi. La DASS de l’époque nous a placées dans des familles d’accueil, pas toujours (…)

Pour une rénovation aboutie, sortir de l’entrisme 

Publié le : 2 février 2025

Je commencerai mon propos par un extrait d’un texte de présentation d’un livre de Léo Figuiere par la fédération des Landes du PCF… « De Trotsky aux trotskysmes, éléments pour un débat » sorti aux éditions Le Temps des cerises en 2012.
« Léo Figuères a voulu prendre en compte ce qu’avaient de justifiées les analyses de Trotsky sur les dangers que constituaient pour le socialisme la cristallisation d’une caste bureaucratique et l’abaissement de la vie démocratique dans le Parti et l’Etat (…)

Villeneuve, l’affaiblissement de la gauche continue, mais elle regarde ailleurs...

Publié le : 30 janvier 2025

L’élection partielle de Villeneuve-St-Georges dans le Val de Marne fait couler beaucoup d’encre à gauche, mais le plus souvent en se regardant le nombril, la gauche continuant à croire que son premier problème est celui de ses rapports de forces internes...
C’est l’électoralisme qui domine la vie politique française, y compris à gauche, certains espérant une présidentielle rapide, d’autres des législatives, et tout le monde se préparant pour les municipales de 2026.
ouvrir les yeux sur (…)