A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Voter l’état d’urgence, c’est légaliser l’arbitraire

par Marius Loris

Publié le : 1er décembre 2015

Le Parlement français a approuvé la prolongation pour trois mois de l’état d’urgence à la suite des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. D’où procède cet état d’urgence ? D’une loi votée le 3 avril 1955, préparée sous le gouvernement de Pierre Mendès France, mais votée sous le suivant, dirigé par Edgar Faure. Cet état a été en vigueur trois fois durant la guerre d’Algérie : 1955, 1958 au moment de la crise de la IVe République et en 1961 durant le putsch des généraux. Dès le départ, il y a une (...)

Général Desportes au Sénat : “Daech a été créé par les États-Unis”

Publié le : 1er décembre 2015

Le général Desportes est un des très grands stratèges militaires français. Attaché militaire près de l’ambassade de France aux États-Unis d’Amérique, puis conseiller défense du Secrétaire général de la défense nationale (SGDN), il fut ensuite directeur du Centre de doctrine et d’emploi des forces (CDEF) jusqu’en juillet 2008. Le général Vincent Desportes prend la tête du Collège interarmées de défense (CID), de 2008 jusqu’à l’été 2010.
Sanctionné en 2010 pour son franc-parler, il quitte l’armée. Il est (...)

Déméler dans l’immédiat les dangereux plans impérialistes

Publié le : 29 novembre 2015

Le Parti communiste de Grèce qui a condamné les attaques meurtrières et criminelles à Paris a exprimé ses condoléances sincères aux familles des victimes et sa solidarité avec le peuple français.
Aujourd’hui, peu de jours après, nous voyons qu’il y a une tentative d’utiliser ces attaques, au nom du combat contre le terrorisme, comme un alibi pour des engagements impérialistes supplémentaires en Syrie et en même temps pour des mesures de police d’Etat supplémentaires et renforcées, de répression, de (...)

Lénine, Le socialisme et la guerre

Les principes du socialisme et la guerre de 1914 1915

Publié le : 29 novembre 2015

Il est parfois des lectures qui éclaire le réel avec la force d’une découverte scientifique qui fait s’exclamer "eureka" ! Car c’est bien ce capitalisme mondialisé libéré de la guerre froide qui maintient le monde dans la guerre contre toute indépendance nationale...
De libérateur des nations que fut le capitalisme dans la lutte contre le régime féodal, le capitalisme impérialiste est devenu le plus grand oppresseur des nations. Ancien facteur de progrès, le capitalisme est devenu réactionnaire ; il a (...)

le PS et la pègre cassent du coco à Vaulx en Velin

Publié le : 28 novembre 2015

Apparemment le courrier que je porte à votre connaissance et les évènement qui le motivent ne sont pas (...) en relation directe avec l’état d’urgence et les attentats du 13 novembre et pourtant.
Et pourtant ils disent quelque chose d’un climat, d’un pourrissement de la vie politique, qui sont la conséquence de la montée à la direction du pays et de ses institutions du parti socialiste, dans un contexte de crise où le capital pour poursuivre son accumulation est prêt à tous les débordements.
S’il (...)

"Saint-Denis : ma ville à l’heure islamiste"

Publié le : 28 novembre 2015

Un assaut du RAID a été donné ce 18 novembre au petit matin à Saint-Denis pour interpeller les auteurs et complices présumés des attentats du 13 novembre à Paris. Dans un numéro exceptionnel de Marianne paru lundi, l’universitaire Fewzi Benhabib, menacé de mort par les islamistes du FIS dans son Algérie natale, arrivé à Saint-Denis en 1994, amoureux de la laïcité, nous raconte la progression lente d’une idéologie mortifère dans son département. Extraits de son témoignage.
"A Saint-Denis, une fracture s’est (...)

1955 : Quand les députés communistes votaient contre « l’état d’urgence ».

Intervention de Robert Ballanger

Publié le : 28 novembre 2015

Un argumentaire rigoureux sur l’état d’urgence, l’état de siège et la guerre, à lire en tenant compte de la différence de situation. Robert Ballanger dénonce le fait que "nous ne sommes pas en guerre, monsieur le ministre, vous ne pouvez évoquer comme prédécesseurs que « Napoléon le petit » ou Thiers.". Il a bien raison et l’état d’urgence en 55 illustre le choix de la guerre en Algérie avec l’envoi du contingent qui se poursuivra par les pleins pouvoirs un an plus tard, plein pouvoirs que malheureusement nos (...)

30 août 1918 : La blessure de Lénine ouvre la voie à Staline

Publié le : 26 novembre 2015

Six ans à peine après son arrivée au pouvoir, Lénine disparait. Six années d’une activité politique extraordinaire, abrégées par un coup de pistolet qui va empêcher la finalisation d’une innovation politique qui aurait pu, peut-être, sauver l’URSS. Deng Xiaoping reprendra, un demi-siècle plus tard, la formule proposée par Lénine.
Lorsque le coup de feu de Fanny Kaplan claque (1918) et que seule une éraflure saigne dans le cou de Lénine, nul ne sait que celui-ci (48 ans) n’a plus que quelques années à (...)

Contre les guerres et les attentats terroristes, il faut un mouvement populaire pour la Paix !

Déclaration commune Coordination Communiste, Cercle Communiste d’Alsace, PRCF, Réseau FVR PCF, Rouges Vifs Bouches du Rhône

Publié le : 25 novembre 2015

Le président Hollande vient de décider l’état d’urgence pour trois mois, la recrudescence des bombardements sur la Syrie et l’abrogation de la citoyenneté aux "binationaux" de retour de Syrie, etc.
Ces annonces ont été précédées de l’encensement des terroristes d’Al Nosra par Laurent Fabius qui a déclaré que la branche syrienne d’Al Qaïda "fait du bon boulot", puis de la légalisation de l’espionnage généralisé, du reniement de la promesse du droit de vote aux résidents étrangers non européens, de la (...)

La Turquie s’est rangée du côté de Daech

Publié le : 24 novembre 2015

Un Su-24 russe a été abattu à la frontière de la Syrie et la Turquie. L’état-major turc a confirmé l’attaque contre l’avion. Selon la partie turque, il a été abattu sur son territoire, selon le ministère russe de la Défense, cela s’est produit en Syrie. Le Secrétaire de presse du président, Dmitri Peskov a appelé à « la patience » : la situation est très grave, mais avant de porter des accusations, il est nécessaire d’étudier l’affaire en détail. Mais certaines choses sont claires dès maintenant.
Il ne semble (...)

L’émission Daesh : autopsie d’un monstre

Publié le : 24 novembre 2015

Emission vérité de France Inter, transcrise par le site les crises avec les commentaires d’Olivier Berruyer.
Matthieu Aron : Ce soir, enquête sur la fabrication du monstre Daesh, quel a été l’implication de pays comme l’Arabie Saoudite et le Qatar ? Nous allons voir dans une enquête signée Jacques Monin et Benoît Collombat que l’enjeu pétrolier a pu jouer un rôle considérable.
[ecxyui_3_16_0_1_1447966459644_293919 -] extrait Hocham Daoud : “Tout le monde a joué avec Daesh. Tout le monde voulait jouer a (...)

L’écologie, le religion contre la Science ?

Publié le : 24 novembre 2015

Dans un entretien accordé au mensuel « Ruptures », le nouveau « Bastille-République-Nation, Jean de Kervasdoué, ingénieur agronome, critique l’irrationalisme qui remet en cause l’idée de progrès des écologistes politiques.
Les opposants aux OGM , par exemple, ne connaissent rien à la génétique animale et végétale. « Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi , plaide-t-il, mais la maîtrise de la nature et de l’alimentation sont d’incommensurables progrès qui permettent aux hommes de vivre mieux et plus (...)

info breves