Reconstruire pour résister, unir, organiser...

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



info breves

Quelle gauche reconstruire ?

Publié le : 25 juin 2017

Décidément,
Depuis des années, l’orientation du parti communiste tourne et retourne autour d’une seule question, la gauche... Comment peser à gauche, comment sauver la gauche, comment unir la gauche...
Bizarrement, plus la gauche réelle montre son incapacité à changer la vie, plus le mouvement (...)

>

Articles

Face à la casse sociale programmée par Macron, construisons la résistance !

Vénissieux, Salle Rivat : mercredi 5 juillet à 12h

Publié le : 4 juillet 2017

Le Président Macron l’a annoncé, il veut aller vite pour faire passer ses mauvaises mesures. Premier objectif : détruire le code du travail en allant encore plus loin que la Loi El Khomri que nous avons combattu ensemble il y a un an.
Bien que disposant d’une très confortable majorité à l’Assemblée Nationale, il veut couper court à tout débat en décidant par ordonnances. C’est pour cela qu’il va faire voter au parlement une loi d’habilitation qui lui donnera tous les pouvoirs pour promulguer ses (...)

Quelle France voulons nous ?

Rédigé par Hervé Fuyet , Michaële Lafontant, Peggy Cantave Fuyet

Publié le : 3 juillet 2017

Nous voulons une France démocratique, socialiste où les conditions de vie des travailleurs et des travailleuses et de la population en général s’améliorent rapidement.
Nous voulons une France qui se détache des impérialismes occidentaux et de ses instruments (Union Européenne, Etats-Unis, OTAN, etc)
Nous voulons une France qui se rapproche des pays socialistes comme la Chine, Cuba, VietNam et des BRICS comme le Brésil, la Russie, l’Inde etc, soit de plus de 60 p. cent de l’économie mondiale.
Seul (...)

Combat pour l’interruption volontaire de grossesse : le décès de Simone Veil ravive les souvenirs et les témoignages.

Publié le : 2 juillet 2017

Après le décès de Simone Veil, femme politique franchement à droite qui porta avec courage une loi de progrès social déterminante pour la vie des femmes contre son propre camp, nous avons reçu plusieurs témoignages rappelant le combat mené. Car si Simone Veil a pu faire voter la loi autorisant l’IVG c’est d’abord parce que des milliers de femmes se sont mobilisées pour ce droit le rendant incontournable. Les députés communistes ont tous voté cette loi dont ils souhaitaient qu’elle aille plus loin en (...)

dénomination du groupe à l’assemblée nationale

Contre la poursuite de l’effacement du PCF

Publié le : 2 juillet 2017

Le bureau de section du PCF du bassin Arcachon Val de l’Eyre s’élève contre la poursuite de l’effacement du PCF. En effet, le groupe dénommé GDR ne fait pas référence dans sa dénomination à une identité communiste à l’heure de la rédaction de notre intervention.
Nous ne doutons pas que nos onze députés sur les seize du groupe élargi seront un point d’appui pour les batailles à venir et nous nous en félicitons. Mais ils n’effaceront pas seuls nos échecs et nos faiblesses face à l’offensive des forces du (...)

Légalisation de l’avortement. 26 novembre 1974 : intervention, au nom des députés du PCF, de Gisèle Moreau

Publié le : 2 juillet 2017

On commémore largement l’adoption, il y a 40 ans, de la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse.
Les positions défendues alors de longue date par le PCF sont largement ignorées quand elles ne sont pas scandaleusement déformées. La gentille actrice Emmanuelle Devos, qui vient d’incarner Simone Veil dans un téléfilm sur cet épisode, a malheureusement repris, sur France Inter, la diffamation anticommuniste selon laquelle « des communistes » se seraient opposés au projet de loi avec une « (...)

Un jour, il faudra que je raconte « mon » Tadjikista

Publié le : 30 juin 2017

Un jour, il faudra que je raconte « mon » Tadjikistan, j’y suis restée trois semaines pour écrire des articles sur les femmes de ce pays. J’ai eu la chance d’être accompagnée par Mansour, une communiste au coeur pur. Grâce à elle j’ai aimé ce pays comme j’ai pu aimer l’Union soviétique, Cuba. La guerre civile a opposé les communistes aux islamistes à la chute de l’Union soviétique et je ne sais ce qu’il est advenu de Mansour, J’aimerais bien qu’elle me raconte son combat et pas cette ONG qui se veut « (...)

Pour l’ouverture du débat stratégique

Publié le : 27 juin 2017

Intervention de Marie-Christine Burricand au Conseil National des 23 et 24 juin
L’expérience de la 14éme circonscription du Rhône confirme que nous avons buté sur deux obstacles essentiels : la perte d’identification nationale du PCF, la concurrence sauvage et le passage en force de FI de Mélenchon. Localement, nous avions un accord pour que tous se rassemblent sur notre candidate ; nationalement, un candidat de la FI a été imposé. Cette situation a aussi été permise par la réussite de Macron avec (...)

INTERVENTION DE CHRISTIAN PICQUET Fédération de la Haute Garonne

Publié le : 27 juin 2017

Au coeur des débats du CN.

Conseil National du PCF des 23 et 24 juin 2017 Intervention Nicolas Cossange

Un bilan départemental : L’hérault

Perspectives dans le travail d’organisation du parti.

Publié le : 27 juin 2017

Point de vue d’un secrétaire départemental ;résultats électoraux, jeunesse, formation, politique des cadres, implantation du Front national...

Intervention de Paul Barbazange au Cn du 23 et 24 juin 2017

Pour ouvrir des perspectives stratégiques un vrai bilan.

Publié le : 27 juin 2017

Comme déjà plusieurs fois la parole, demandée avant le début de séance ne m’a pas été donnée. Trois autres membres du CN élus sur notre texte sont dans la même situation. Vous trouverez donc ci dessous le dernier projet d’intervention que j’avais préparé samedi 24 06 au matin.

Quelques réflexions sur la « France insoumise »

Publié le : 25 juin 2017

La « France insoumise » a été inventée début 2016 lorsque J.L. Mélenchon annonça sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.
Dans l’immédiat, tactiquement, il s’agissait pour lui de se dégager de toute négociation, notamment avec le PCF, de toute référence au Front de Gauche, et d’exclure sa participation à toute primaire – quand bien même ces différents processus, discussion entre organisations et/ou primaires, auraient fort bien pu aboutir à le légitimer comme candidat. Le capital politique issu de sa (...)