Meilleurs voeux 2017 de paix dans un monde qui bouge !

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Meilleurs voeux 2017 de paix dans un monde qui bouge !

L’accord de paix Russie-Turquie-Iran en Syrie, les soubresauts de l’administration US et de la CIA en attente de Trump, le Brexit, le risque de domino bancaire italien, les possibles renversements d’alliance pour l’OTAN en Turquie, aux Philippines, le monde est loin de la fin de l’histoire annoncée par l’idéologie dominante, loin de la domination mondiale de l’OTAN qui semblait s’imposer.

Mais l’aiguisement des contradictions dans le partage du monde et de ses matières premières est toujours plus destructeur pour les peuples et la nature. Nos pays occidentaux sont les premiers vendeurs et les premiers acheteurs d’armes... sur les 20 premiers pays exportateurs d’armes, 10 sont européens... et les budgets militaires sont annoncés partout en forte augmentation.

Souhaitons pour 2017 la renaissance d’un grand mouvement mondial pour la paix des peuples !

info breves

Rencontre nationale à Vénissieux ce samedi 7 Janvier

Publié le : 4 janvier 2017

Rappel pour les communistes intéressés par le réseau "Faire Vivre et Renforcer le PCF". Rencontre nationale ce samedi à Vénissieux. Une réunion pour échanger, travailler, construire, renforcer le PCF en forces organisées et en influence Samedi 7 janvier 2017
10h à 16h
Foyer Marcel Sembat, BD Marcel (...)

>

Articles

Syrie : L’histoire s’écrit sans les putschistes occidentaux

par Gilles Devers, avocat du Front polisario et de l’autorité palestinienne

Publié le : 5 janvier 2017

Je dois faire attention de ne pas dire « l’Occident », mais bien « les putschistes occidentaux », c’est-à-dire une poignée de financiers, d’industriels et de politiques qui sont prêts à tout pour défendre leurs intérêts personnels, contre ceux de cette grande région du monde qu’est l’Occident.
C’est bien clair : nous sommes « l’Occident » - une terre de culture - alors qu’ils n’en sont que les destructeurs.
Et bien, ce clan putschiste occidental est en train de vivre une défaite considérable et humiliante qui (...)

UE, Etats-Unis et Russie : les variables qui déterminent leurs convergences et divergences dans le contexte international actuel

Publié le : 4 janvier 2017

Ce très long article publié par un organisme geostratégique cubain présente l’avantage d’être non seulement un panorama presque complet de la situation à la veille de la venue au pouvoir de Trump, mais d’établir ce panorama à partir de la ou des contradictions entre monde multipolaire et interrelations des marchés et des productions capitalistes. Un éclairage d’autant plus passionnant en outre qu’il provient de Cuba, d’un monde qui pour le moment joue le monde multipolaire et l’émergence du sud, mais met (...)

Pour la prise de pouvoir par le peuple : Dix propositions afin de ne pas reproduire la capitulation que nous avons connue en Grèce

Par Eric Toussaint

Publié le : 28 décembre 2016

Visiblement, beaucoup de progressistes, y compris parmi ceux qui étaient dans la recherche d’une alternative non communiste à gauche, cherchent comment tirer les leçons de l’échec grec à l’été 2016...et en tirent la conclusion qu’il faut commencer par la désobéissance européenne et se donner de nouveaux outils monétaires... Il n’y a que la direction du PCF qui s’enferme dans le refus d’ouvrir ce débat...
Pour éviter de reproduire la capitulation que nous avons connue en Grèce en 2015, je fais dix (...)

Noam Chomsky & Harry Belafonte parlent de Trump, de Sanders, du KKK, de Rebellious Hearts et plus…

Publié le : 28 décembre 2016

AMY GOODMAN : 2000 personnes environ se sont rassemblées ce lundi dans l’église Riverside à Manhattan pour célébrer le 20ème anniversaire de Democracy Now ! Evénement historique parce que c’était la première fois que Noam Chomsky et Harry Belafonte se retrouvaient ensemble pour dialoguer. Tous deux ont été pendant longtemps les champions de la justice sociale. Chomsky est un dissident politique de renommée internationale, il est linguiste et écrivain et s’est fait connaître dans les années 60 pour son (...)

QUE SE PASSE T’IL AUX PHILIPPINES ?

Publié le : 28 décembre 2016

Les médias de France ont longtemps ignoré complètement l’existence des Philippines, ce grand pays d’Asie( plus de cent millions d’habitants ). Ces derniers temps, ils ont découvert l’existence de son Président élu, Dutertre, présenté comme un assassin mégalomane. Et si ce discours n’était qu’une caricature inspirée par les dirigeants des USA ? Nous avons demandé son analyse à Jean Pierre Page, Président d’honneur du Collectif Polex, fin connaisseur de cette région du monde.
Pour répondre à ta question : je (...)

Lettre ouverte à Alexis Tsipras de Mikis Theodorakis

Publié le : 28 décembre 2016

Camarade Alexis, je te tire mon chapeau, parce que tu es un gros dur. Le plus gros des durs depuis 450 av. J.C. jusqu’à nos jours en Grèce. Parce que tu fais tout ce que tu veux sans tenir compte de quiconque.
Tu prends ton avion personnel, tu le remplis d’amis et d’amies, tu pars à Cuba et tu laisses l’addition de 300.000 dollars à payer par les gugusses qui gagnent 300 € par mois dans le meilleur des cas.
Tu fais tout ce qui te plaît.
Tu parles sur la Place de la Révolution où parlait Fidel, (...)

Réunion Nationale de Faire vivre et Renforcer le PCF

Publié le : 26 décembre 2016

Une réunion pour échanger, travailler, construire, renforcer le PCF en forces organisées et en influence Samedi 7 janvier 201710h à 16h
Foyer Marcel Sembat, BD Marcel Sembat Vénissieux (Méro D Parilly, T4 Curie Sembat, sortie périphérique Vénissieux Centre)
Ordre du jour : nos responsabilités et objectifs dans la situation politique

La problématique des "indésirables" pendant les années 1930, par Annie Lacroix-Riz

Publié le : 26 décembre 2016

L’histoire encore pour éclairer le présent et ne jamais oublier que si ce sont les luttes de classes qui font l’histoire, il faut connaitre, loin de tout complotisme, l’action des classes bourgeoises qui sont des acteurs essentiels de phénomènes économiques et politiques souvent vécus comme de simples fatalismes historiques... Ainsi de l’utilisation de l’immigration autant au plan économique qu’idéologique...
pam
Le terme d’« indésirables » était avant 1914 appliqué par les divers services de police, (...)

Machreq. C’est Lenine qui révéla les Accords secrets Sikes-Picot

Publié le : 26 décembre 2016

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" disait Aimé Césaire. Il est toujours frappant de réaliser à quel point des questions actuelles ne peuvent se comprendre vraiment qu’en les situant dans une histoire longue, non pas parce qu’elles n’en seraient que les conséquences, mais parce que les forces et les motivations de ceux qui en ont posé les bases éclairent les forces et les motivations de ceux qui agissent aujourd’hui.
Ainsi, du conflit "religieux’ au moyen-orient, de la Syrie à la (...)

Appel de la 18eme Rencontre Internationale des Partis communistes et ouvriers

Publié le : 25 décembre 2016

La 18° Rencontre Internationale des Partis communistes et ouvriers s’est tenue du 28 au 30 Octobre 2016 à Hanoi, capitale de la République Socialiste du Vietnam, sur le thème "La crise capitaliste et l’offensive impérialiste- Stratégie et tactiques des Partis communistes et ouvriers dans la lutte pour la paix, les droits des peuples et le socialisme".
sur solidnet en anglais
Après avoir discuté de la situation dans le monde et des défis croissants confrontés par l’humanité, les nations, les ouvriers (...)

Ne faites confiance à aucun gouvernement bourgeois, à aucune classe bourgeoise, à aucune alliance impérialiste

L’Union européenne et les autres unions impérialistes un siècle après l’œuvre de Lénine « À propos du mot d’ordre des États-Unis d’Europe »

Publié le : 25 décembre 2016

Kostas Papadakis, membre du comité central et député au Parlement Européen, dans son discours introductif au séminaire de la délégation du KKE au Parlement Européen a souligné ce qui suit :
Chers camarades,
Notre séminaire d’aujourd’hui a pour objectif de faire la lumière (pour les ouvriers) sur les développements complexes et sérieux, à la lumière de la pensée léniniste, comme il en avait donné l’exemple, il y a cent ans auparavant dans son œuvre "sur le mot d’ordre des Etats Unis d’Europe". Avec (...)

Discours de clôture du 20ème congrès du Parti communiste portugais, 4 décembre 201

Publié le : 25 décembre 2016

Discours prononcé à Alamada par Jeronimo de Sousa, secrétaire général du PCP, le 4 décembre 2016,
Camarades et amis, chers invités,
Au moment de clôturer les travaux de notre 20ème congrès, nous pouvons dire que nous avons rempli avec succès les objectifs que nous nous étions fixés.
Premièrement, par le degré d’implication et de participation des délégués. Ils ont honoré par leur présence et leur participation permanentes le mandat qui leur a été donné. Personne ne les a contraints. C’est un acte libre et (...)

2ème Congrès du Parti communiste Palestinien à Ramallah

Publié le : 25 décembre 2016

Dans un communiqué, publié le 4 décembre 2016, le Parti communiste Palestinien annonce la fin des travaux de son deuxième Congrès. Ci-dessous les idées essentielles de ce communiqué du Bureau international du Parti communiste Palestinien :
Le deuxième Congrès du Parti communiste Palestinien a achevé hier ses travaux qui ont duré deux jours - les 2 et 3 décembre 2016. Au sommet des travaux du congrès, il y avait le nouveau programme politique du Parti qui appelait à l’adoption de la solution d’un Etat (...)

Michel Raimbaud : En Syrie et ailleurs, contre le parti de la guerre et la loi de la jungle, reconstruire une paix fondée sur le droit international

Publié le : 21 décembre 2016

Michel Raimbaud
ancien ambassadeur français dans le monde arabe, en Afrique et en Amérique latine. Ancien directeur de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)
La loi de la jungle
Le monde d’aujourd’hui est en grand danger de guerre, comme il ne l’a jamais été. Il traverse une crise globale.
On entend beaucoup parler d’une nouvelle guerre froide, qui nous ramènerait au vieil affrontement de jadis entre le « monde libre », ancêtre de « l’Axe du Bien », et le « bloc (...)