Les communistes décident... (2)

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Les communistes décident... (2)

La surprise des primaires de droite après celle des verts confirme à quel point il faut se méfier des candidats mis en avant par les médias, et plus généralement, de cette médiatisation de la vie politique déconnectée des rapports de force réels.

La crise de défiance est telle que les communistes ont une opportunité historique, sortir de 40 ans d’électoralisme dans l’illusion d’une gauche qui "changerait la vie", et commencer avec ténacité à regagner dans le peuple un autre rapport à la vie politique, construit à partir des luttes et de l’unité populaire...

Rappel lettre "les communistes décident (1)"

info breves

L’option 2, de 1920 à 2017 !

Publié le : 20 novembre 2016

Les communistes votent jusqu’au 26 novembre pour prendre une décision sur leur participation aux élections présidentielles de 2017. Le choix 1 est le soutien à Jean-Luc mélenchon, le choix 2 une candidature communiste..
Clin d’oeil de l’histoire.. Alors que le débat est vif sur l’avenir du parti (...)

>

Articles

Nous, Communistes

Publié le : 23 novembre 2016

Un appel d’André Chassaigne pour la candidature communiste
Réunis en conférence nationale le 5 novembre à Paris, les délégués du PCF de tout le pays ont envoyé un message fort, dont la teneur et le sens profond méritent ici d’être précisés. Les médias l’ont en effet interprété comme un vote contre Jean-Luc Mélenchon. Cette lecture est superficielle. Certes, la personnalisation de cette candidature, comme son orientation, suscitent de justes interrogations auprès de nombre de nos militants. Il n’empêche, (...)

3 raisons pourquoi je voterai pour la motion 2.

Publié le : 22 novembre 2016

Mes camarades voilà au moins 3 raisons pourquoi je voterai pour la motion 2. Et que je ne soutiendrai pas JLM
C’est 3 raisons mériteraient un plus long commentaire surtout la 3eme sur l’Energie
Sur le SMIC, le PCF propose 1800 euro Brut dés 2017 c’est la revendication de la CGT, et 1700 euro nets à la fin de la mandature (2022).
Sur la transformation de la CSG et de l’impôt, leur fusion conduira au financement de la protection sociale par l’impôt, c’est exactement la logique que le patronat (...)

Entretien avec Carlos Lozano Guillén : Parti Communiste Colombien

Colombie : SOS. Paix en danger

par Eliécer Jiménez Julio.

Publié le : 22 novembre 2016

« Il y a une urgence de l’unité et de la mobilisation populaire pour mettre en œuvre les accords de paix et éviter un nouveau bain de sang ».
Carlos Lozano Guillén, journaliste et dirigeant politique du Parti Communiste Colombien a souligné que le nouvel accord de paix signé entre le gouvernement colombien et les FARC-EP est définitif et qu’il est très important pour la paix et le futur de la Colombie puisqu’il conserve l’esprit et la structure du précédent accord.
Ce qui importe maintenant, c’est la (...)

Ne signons pas un chèque en blanc.

Publié le : 22 novembre 2016

Si l’on s’en réfère à la presse bourgeoise ou au débat sur les réseaux sociaux, le choix qui se présente aux communistes peut paraître simple : Melenchon or not Mélenchon. Pour le commentateur politique, la spéculation est plus qu’un art de vivre, c’est un métier dont il vit grassement. Comme tout paparazzi son obsession est de savoir qui couche avec qui...
C’est ainsi que notre question devient Mélenchon ou Montebourg ?
Car bien sûr la possibilité que les communistes puissent se doter d’une candidature (...)

Nouvel adhérent, je ne pourrai pas voter pour l’option 2...

Publié le : 21 novembre 2016

Chers camarades,
J’ai adhéré au PCF la semaine dernière suite au vote de la CN qui a choisi l’option 2 à 55%, soit de mettre sur les rails une candidature communiste à l’élection présidentielle de 2017.
Je suis, comme certains de ceux que je viens de lire, un communiste de coeur (j’ai eu la chance d’avoir un grand père communiste et de naître dans un milieu ouvrier avec sa simplicité, parfois sa naïveté, mais surtout sa sincérité et son sens de la solidarité, alors ça marque...) et de raison (ma vie (...)