Les communistes décident...

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Les communistes décident...

La surprise des primaires de droite après celle des verts confirme à quel point il faut se méfier des candidats mis en avant par les médias, et plus généralement, de cette médiatisation de la vie politique déconnectée des rapports de force réels.

La crise de défiance est telle que les communistes ont une opportunité historique, sortir de 40 ans d’électoralisme dans l’illusion d’une gauche qui "changerait la vie", et commencer avec ténacité à regagner dans le peuple un autre rapport à la vie politique, construit à partir des luttes et de l’unité populaire, utilisant le vote sans aucune illusion sur son résultat, mais comme thermomètre et accélérateur de sa propre mobilisation.

Des arguments pour le vote des communistes dans la dernière semaine...
- Candidature communiste : les faits sont têtus ! par Marie-Christine Burricand
- 2017, la solution tombée du ciel ? Un oxymore politique, les insoumis croyants par pam
- Un vent de fraîcheur a ragaillardi le PCF par Pascal Brula
- Le 24, 25, 26 novembre rejetons l’hypothèse de la « chose » ! par Jean-Jacques Karman
- Socialistes, frondeurs, trotskystes, refondateurs, mouvementistes, écosocialistes... la grande alliance de ceux qui ne veulent pas de candidat communiste ! Réaction à la déclaration du PRCF par pam

Articles

Le 24, 25, 26 novembre rejetons l’hypothèse de la « chose » !

Publié le : 20 novembre 2016

Il y a tout juste 27 ans, exactement fin novembre 1989, la direction du parti communiste italien décidait une nouvelle politique d’alliance réformiste qui entrainait la disparition du PCI et son remplacement par « la chose » comme elle fut nommée à l’époque. Depuis, la classe ouvrière et le peuple d’Italie ont mesuré la véritable catastrophe que fut cette « chose ». Le rapport des forces s’est déplacé vers la droite, le Parti communiste a disparu comme implantation militante et électorale, comme idéologie et (...)

Socialistes, frondeurs, trotskystes, refondateurs, mouvementistes, écosocialistes... la grande alliance de ceux qui ne veulent pas de candidat communiste !

Réaction à la déclaration du PRCF

Publié le : 20 novembre 2016

La déclaration du parti pole de renaissance communiste en France (PRCF) soutenant la candidature de Jean-Luc Mélenchon a surpris de nombreux communistes qui suivent avec attention ce que fait et dit le PRCF. La lettre ouverte à André Chassaigne confirme cette position et place de fait le PRCF dans l’arc-en-ciel hétéroclite de tous ceux qui ne veulent pas de candidature communiste en 2017.
C’est réellement dommage et incompréhensible. Lecture régulier de Initiative Communiste et des livres de Georges (...)

Les luttes sociales en Europe de l’Est et la stratégie d’une nouvelle indépendance des peuples

Publié le : 19 novembre 2016

Lorsque les soulèvements au Maghreb franchissent la Méditerranée et dès le 15 mai 2011 le mouvement des Indignés enflamme l’Espagne puis la Grèce, en été la Croatie et la Serbie sont traversées par des manifestations étudiantes dans un mouvement de type « Indignés ». Fin 2012 la Roumanie est touchée à son tour par de puissantes manifestations populaires. Déclenchée par le licenciement abusif d’un médecin palestinien d’un hôpital de Bucarest, le mécontentement populaire se dresse contre la corruption de la (...)

Les conséquences de la destruction de l’URSS par Juozas Ermalavichyus

A l’occasion du 25e anniversaire de cet événement historique

Publié le : 19 novembre 2016

Un texte fondamental, à déguster lentement parce qu’il offre une perspective inédite de recherche et d’appréciation sur la situation aujourd’hui, y compris sur les conditions de l’aggravation de la crise du capitalisme à la suite de la chute de l’URSS (note de Danielle Bleitrach)
La création de l’Union des Républiques socialistes soviétiques, comme réunion de peuples et fédération d’états engagés dans la construction socialiste, a été un phénomène colossal, sans précédent dans la pratique historique (...)

Mélenchon, génie politique et avenir de résistance ?

Réponse à un article de Claude Mazauric, "en attendant sinon Godot..."

Publié le : 18 novembre 2016

Depuis la conférence nationale du 5 novembre, qui a mis en minorité un secrétaire national à bout de souffle, les partisans de la candidature Mélenchon ne cessent de convoquer des avis éclairés pour convaincre les récalcitrants de voter comme il faut.
C’est ainsi que resurgit la contribution de Claude Mazauric, déjà vieille de plusieurs semaines, où il affirme son engagement en faveur de Mélenchon.
Que dit-il exactement ?
1- Que les partisans d’une candidature communiste font un choix moral et (...)

Le développement et le renouveau du socialisme au XXIème siècle

Publié le : 17 novembre 2016

La Pravda №126 (30477) 11-14 Novembre 2016
Interview réalisée par Victor Trouchkov.
Les communistes russes rendent compte d’une importante réunion sur le marxisme-léninisme qui s’est tenue en Chine. Par parenthèse j’aimerais bien savoir qui était ce représentant français partisan d’occuper les banques et qui s’est gardé pour lui un tel événement. La prochaine fois je propose Marianne qui non seulement parle entre autres le russe et le chinois, mais est nettement plus active dans la diffusion des (...)

Juillet 2016 : Cinq raisons pour lesquelles Trump va gagner, par Michael Moore

Publié le : 17 novembre 2016

Il faut reconnaitre que l’ami Moore tape juste ! Sans doute l’expérience de la campagne perdue contre Bush... Pam
Vidéo mise en ligne par pierre-alain-millet
Chers amis, chères amies,
Je suis désolé d’être le porteur de mauvaises nouvelles, mais je crois avoir été assez clair l’été dernier lorsque j’ai affirmé que Donald Trump serait le candidat républicain à la présidence des États-Unis. Cette fois, j’ai des nouvelles encore pires à vous annoncer : Donald J. Trump va remporter l’élection du mois de (...)

info breves

Brigitte Bardot conquise par... Jean-Luc Mélenchon !

Publié le : 17 novembre 2016

La pasionaria de la cause animale a trouvé son nouveau champion : Jean-Luc Mélenchon, désormais végétarien. Et dézingue au passage la classe politique...
C’est un peu le mariage de la carpe et du lapin, mais il faudra s’y faire : notre Bardot nationale trouve désormais toutes les vertus à Jean-Luc (...)

>