Candidature communiste pour organiser la colère, pour un changement de société... !

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Candidature communiste pour organiser la colère, pour un changement de société... !

Extrait de l’appel Amplifier et consolider la dynamique !

(...)
Une première étape est gagnée. Mais l’essentiel de la bataille est devant nous, d’autant que l’hypothèse d’un retrait de la candidature n’est pas écartée et que certains continuent de lorgner du côté de la primaire du parti socialiste. Un nouvel effacement du PCF, que ce soit derrière Jean Luc Mélenchon, Montebourg ou un autre, serait mortifère pour notre parti, pour nos candidats aux élections législatives, pour notre existence nationale.

Les communistes voteront les 24, 25, 26 novembre. Plus le nombre de voix se portant en faveur de la candidature communiste sera important, plus cette candidature sera confortée, ancrée dans la vie politique, dans les quartiers et les entreprises, plus il sera difficile de la remettre en cause, plus elle aura de force dans la campagne des présidentielles.

C’est pourquoi, nous appelons tous les communistes qui veulent que leur parti joue pleinement son rôle dans la bataille nationale de 2017 à se rassembler, à créer ainsi les conditions d’un vote très largement majoritaire pour la candidature communiste jusqu’à la rendre incontournable.

Articles

lu sur le blog de la section Ouest biterrois

Renverser la table

par Christian Harquel

Publié le : 9 novembre 2016

réflexions d’un militant après le 5 novembre.

Candidature communiste à la présidentielle : Amplifier et consolider la dynamique !

Publié le : 7 novembre 2016

Les délégués à la Conférence nationale du PCF ont fait majoritairement le choix de la candidature communiste à l’élection présidentielle de 2017 par 52,79 % des votants, 42 % choisissant le soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon.
Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’à la veille de la conférence, Pierre Laurent s’engageait au dernier moment pour un soutien ambigu à Jean-Luc Mélenchon indiquant ainsi son refus profond d’une candidature communiste et sa volonté de continuer à nous perdre dans (...)

Conférence nationale du 4 Novembre 2016

A propos de la situation politique et de la résolution proposée.

Publié le : 7 novembre 2016

Intervention non prononcée dans le temps de la Conférence.
La décomposition droitière de la social-démocratie se traduit comme partout en Europe et ailleurs dans le monde, par un glissement à droite du centre de gravité électoral.
Cela se traduit par plusieurs phénomènes :
Une partie de l’électorat populaire désorienté par les orientations ultralibérales de la gauche de gouvernement se tourne vers l’extrême droite.
Une autre partie fait sienne cette dérive et se rapproche du centre et de la droite. (...)

A propos de la Conférence du PCF , quelques réflexions en contribution au débat

Publié le : 7 novembre 2016

Hier la Conférence nationale s’est prononcé à 53,6% pour un candidat communiste et non le soutien à Mélenchon. Ce qui est totalement inusité, quand on connaît le légitimisme du parti, c’est que ce vote intervient en opposition avec la proposition du secrétaire national et d’autres dirigeants de soutenir Mélenchon. Le Congrès déjà avait été celui de l’immobilisme, mais il témoignait d’un affaiblissement de la direction nationale divisée et affaiblie. C’est un nouvel acte de tranquille indépendance sans (...)

Conférence nationale du 5 novembre

Que fait Mélenchon, l’avenir du parti est en jeu

Intervention de Paul Barbazange

Publié le : 7 novembre 2016

Les raisons essentielles qui me semblent rendre impératif le choix d’une candidature communiste.

Une candidature communiste, c’est choisir la difficulté. Mais c’est aussi préserver l’avenir !

Intervention à la Conférence Nationale du 5 novembre 2016

Publié le : 6 novembre 2016

Quand on veut aborder la question du positionnement du PCF aux élections présidentielles, il faut se poser les bonnes questions.
Elles sont au nombre de trois :
1- Faut-il une expression communiste à l’élection présidentielle ?
2- Qu’avons-nous en tant que Parti communiste à apporter dans cette campagne en termes de programme, et quelles idées voulons-nous faire avancer ?
3- Avons-nous les capacités, dans tous les domaines – militant, financiers, humain – de porter une candidature ?
En 2012, (...)

Encore une surprise quand on donne la parole aux communistes

Les communistes à l’offensive

la conférence nationale propose majoritairement une candidature communiste

Publié le : 5 novembre 2016

Depuis des mois, la direction nationale du PCF proposait des primaires de gauche avec les socialistes frondeurs, choix largement refusé par les militants. .. Le conseil national d’octobre maintenait 3 choix à proposer aux communistes. .. mélenchon, un candidat communiste ou attendre les primaires du PS... ce dernier choix sur insistance de Pierre Laurent. .. Mais ça ne passait vraiment pas et les contacts que Pierre Laurent multipliaient avec des socialistes comme avec les insoumis devaient (...)

En attendant Godot !

Publié le : 3 novembre 2016

Quels sont les enjeu de la conférence nationale du 5 novembre 2016 ?
Le conseil national du 24-25 septembre 2016 a décidé d’examiner lors de la conférence nationale du 5 novembre trois hypothèses de candidatures pour l’élection présidentielle. Examiner mais pas choisir, le choix se fera plus tard. Une commission nationale animera les débats et formulera une proposition qui sera soumise à un conseil national puis à un vote des communistes.
Aussi, une question se pose qu’est ce que l’on fait (...)

Quelque chose résiste et persiste...

Publié le : 3 novembre 2016

Depuis quelques jours, je voulais répondre à quelques-uns des points traités sur la questions de la candidature communiste suite au débat ouvert par A.B. au sujet d’un texte publié sur le site lepcf.fr et sur ma page Facebook : « se rassembler sur la candidature communiste ». Je voulais le faire d’autant plus que je comptais porter à votre connaissance, l’ensemble des prises de position du réseau "Faire vivre le PCF", sur cette question.
A lire les arguments apportés par les uns et les autres, il (...)

info breves