A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Pour fissurer la guerre idéologique qui accompagne la guerre tout court...

Publié le : 20 mars 2022

On sait que la première victime d’une guerre est la vérité. Les médias sont désormais massivement "incorporés" dans l’organisation militaire et le temps est loin où l’héroïque Madeleine Riffaut pouvait transmettre à l’humanité ses reportages depuis le front des ennemis de l’armée française...
Quelques images donc pour découvrir ce qu’on ne verra pas aux journaux télévisés
Le bon sens populaire s’exprime dans un stade de Serbie, pays qui n’a pas oublié les bombardements de l’OTAN en 1999 pour imposer (...)

Il n’y a pas de bons impérialistes, il y a des impérialistes

Publié le : 20 mars 2022

Le long cours de l’Histoire témoigne que l’impérialisme résout ses contradictions par la guerre et, lorsque crises convoitises et tensions sont à leur maximum, qu’il s’agisse de conflits internes ou de confrontations entre grandes puissances, la paix reste une utopie. Il n’y a pas de bon impérialisme, il y a des impérialismes, tous porteurs de guerres.
par Nils Andersson, éditeur suisse (qui a publié "la question" de Henri Alleg après son interdiction en France)
Le long cours de l’Histoire témoigne (...)

La situation militaire en Ukraine

Publié le : 19 mars 2022

Un point de vue militaire à priori bien renseigné par un officier général qui a connu de l’intérieur diverses opérations de l’OTAN... On sait que la première victime de la guerre est la vérité. Les médias sont clairement dans une démarche politique et ne nous donne pratiquement pas d’informations sur les dimensions militaires de la guerre. Ce point de vue militaire est donc bien utile pour connaitre la situation, avant d’en faire une analyse et permettre de prendre une position raisonnée.
pam
BULLETIN (...)

La Russie a gagné la guerre de sanctions de 2019...

Publié le : 19 mars 2022

Un article préparé en 2019 et qui n’avait pas été publié par oubli, mais qui éclaire l’impact contradictoire des sanctions... et conduit à regarder les sanctions actuelles en 2022 d’un œil nouveau.
Les sanctions étaient censées punir l’élite moscovite, mais elles ont au contraire stimulé le développement économique et le patriotisme.
Le débat actuel sur les sanctions contre la Russie porte sur leurs cibles et leur portée. Punissons-nous les gens dont nous voulons changer le comportement ? Infligeons-nous (...)

Chez soi, c’est là où se trouve l’ennemi principal

Publié le : 19 mars 2022

Andrei Doultsev nous a envoyé ce texte de Junge Welt qu’il juge avec raison un des meilleurs sur la période actuelle. Les allemands – qui n’ont pas que des défauts, ont la qualité quand ils sont marxistes de fuir à travers le théorique les bons sentiments dont ils savent mieux que personne la manière dont ils masquent et excusent les pires actions politiques. Cette phrase : Beaucoup ne découvrent leur amour de la paix que lorsque, pour changer, quelqu’un d’autre que l’OTAN lance des bombes résume à (...)

Sur le front de la guerre économique

Publié le : 19 mars 2022

Une analyse d’un économiste libéral critique de la mondialisation US qui est utile pour comprendre les rapports de forces entre OTAN et Russie qui ne sont pas que militaires (auquel cas Poutine serait réellement fou), mais d’abord et avant tout économique, les sanctions occidentales conduisant à un découplage occident-russie qui du point de vue des matières premières n’est pas vraiment risqué pour la russie...
rédigé par Philippe Béchade 14 mars 2022
En parallèle du conflit entre armées sur le terrain (...)

Et le socialisme camarades ?

Publié le : 19 mars 2022

Pourquoi tenais-je tant à ce débat sur le socialisme ?
Parce que, depuis la fin de l’URSS, la victoire de la contre-révolution, au lieu d’analyser les causes de cet échec, on a renoncé à la notion même de socialisme.
Au 28 e congrès du PCF en 1994, on a remplacé l’objectif d’un socialisme pour la France . Nous avions, au cours des différents congrès précédents, établi que le socialisme que nous voulions serait l’œuvre créatrice de NOTRE peuple, ce serait NOTRE socialisme, sans copier le socialisme des (...)