A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Seule la voie de la négociation peut résoudre la crise

Publié le : 4 mars 2022

A propos de la reconnaissance par la Russie des deux républiques populaires du Donbass et des accords conclus avec la Fédération de Russie, Patrik Köbele, président du Parti communiste allemand (DKP), déclare :
“Indépendamment de l’évaluation concrète de la démarche actuelle du gouvernement de la Fédération de Russie et des gouvernements des deux républiques populaires, il ne faut pas oublier que la situation actuelle a quatre causes essentielles.
Premièrement, la tentative d’intégrer l’Ukraine à l’UE (...)

La Chine dans les discussions entre l’Ukraine et la Russie

Publié le : 4 mars 2022

Trois messages de la partie chinoise dans cet entretien qui dessinent ce que devrait être la position diplomatique de la France
le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays
la sécurité régionale ne peut être assurée par l’expansion des blocs militaires
apaiser la situation sur le terrain autant que possible afin d’empêcher que le conflit ne dégénère
C’est un texte diplomatique, mais le contexte dominé par tous les va-t-en guerre exige sans doute de tous un effort de (...)

Parti communise de l’Inde, Arrêtez la guerre - Engagez le dialogue !

Publié le : 4 mars 2022

Les événements en Ukraine occupent pour l’instant le devant de la scène sur la plate-forme mondiale. L’action militaire russe dans les grandes villes ukrainiennes et les échanges animés des deux côtés indiquent que cela peut dégénérer en une guerre à grande échelle avec des belligérants venant de régions éloignées du théâtre de guerre en Ukraine. En Inde aussi, les gens expriment leurs appréhensions face au conflit. Dans le monde entrelacé dans lequel nous vivons, il nous est impossible de rester à l’abri de (...)

Ce n’est pas une guerre russo-ukrainienne, mais une guerre de l’OTAN contre la Russie

Publié le : 4 mars 2022

Ce sur quoi le Parti des travailleurs hongrois mettait en garde presque chaque jour depuis des années s’est produit. La guerre éclate dans la partie orientale de l’Europe.
1. Ce n’est pas une guerre russo-ukrainienne, mais une guerre de l’OTAN contre la Russie, dont l’une des étapes sont les actions militaires actuelles. N’oublions pas : avant le début des opérations militaires russes, l’armée ukrainienne bombardait depuis huit ans le territoire des Républiques populaires de Lougansk et de Donetsk. (...)

Qui arrêtera l’OTAN ?

Publié le : 4 mars 2022

L’OTAN n’est pas une organisation, une force ou un système d’alliance qui peut être vaincu militairement. Nous le disons depuis l’entrée des armées russes en Ukraine.
La plongée du monde dans une noirceur toujours croissante et le fait que le mouvement ouvrier international recule depuis longtemps conduisent sans aucun doute les gens au désespoir et à la tendance à tomber dans le premier "remède" qu’ils rencontrent.
Or l’abandon des sociétés à des motifs primitifs de défense ou de survie conduit (...)

Non à la guerre impérialiste en Ukraine !

Publié le : 4 mars 2022

Dans le contexte dangereux et la place prise par la propagande militaire dans les médias, il est important pour nous de faire connaître les prises de position des partis communistes du monde.
Une lutte indépendante est nécessaire contre les monopoles et les classes bourgeoises, pour le renversement du capitalisme, pour le renforcement de la lutte de classe contre la guerre impérialiste, pour le socialisme !
1- Les Partis communistes et ouvriers signataires de cette Déclaration commune sont (...)