Publié le : 2 octobre 2020
« Pourquoi le socialisme ? » est un texte écrit en 1949 par le physicien Albert Einstein, et publié la même année dans le premier numéro de la revue étasunienne marxiste Monthly Review. Il signe une tribune économique d’excellente qualité, dans laquelle il détaille les méfaits du capitalisme et la transition nécessaire vers une économie socialiste, fondée sur la propriété publique et la planification de la production. Cet article, traduit en français, nous fait découvrir l’engagement méconnu du plus grand (...)
|
Publié le : 2 octobre 2020
« Compte tenu des graves circonstances actuelles, nous sommes contraints, pour la première fois en soixante-quinze ans, de tenir cette Assemblée générale des Nations Unies sur le mode virtuel. Battons-nous de concert pour promouvoir la paix, la solidarité et le développement. »
Extraits de l’intervention publiés par Radio Havane Cuba.
La Havane, 23 septembre, (RHC) - Le président cubain, Miguel Díaz-Canel, a appelé ce mardi la communauté internationale à promouvoir la paix, la coopération et le (...)
|
Publié le : 2 octobre 2020
Pour faire à la pandémie, certains pays ont fait appel à des médecins cubains. Depuis des dizaines d’années, l’île caribéenne fait preuve de solidarité, envoyant ses soignants en Afrique et Amérique latine, dans le cadre d’une politique de coopération et de paix. Plusieurs associations demandent que les médecins cubains soient récipiendaires du prix Nobel de la paix. Entretien avec Elio Eduardo Rodriguez Perdomo, ambassadeur de Cuba en France.
Commentaire (Lepcf.fr) : la présentation écrite plutôt neutre (...)
|
Publié le : 2 octobre 2020
Entendus ces derniers jours de la part des cheminots :
Agents des gares : « Les restructurations se multiplient et le résultat c’est qu’on ne sait plus rien faire, les usagers ont plus d’infos que nous quand il y a un incident, on commande des cars quand il n’y en a pas besoin et on en commande pas quand il faudrait... on est usés et plus très fiers de porter le costume » « les gares ferment mais il y a quand même encore des postes non tenus dans les guichets des gares qui sont sensées rester (...)
|